Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie: un avion militaire s'écrase en mer Noire avec 92 personnes à bord

2016-12-25
25.12.2016 , Russie
2016-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/avion_tupolev_tarmac_16_003.jpg Russie-

Un Tupolev 154 sur le tarmac de l'aéroport militaire Chkalovsky de Moscou (archive).

Les contrôleurs aériens russes ont perdu le contact avec un avion militaire tôt ce dimanche matin 25 décembre. Le Tupolev 154 avait décollé d'Adler, aéroport de la ville de Sotchi, dans le sud de la Russie. Il transportait 92 personnes, selon le ministère russe de la Défense, cité par plusieurs médias.

Plusieurs corps et des débris ont été retrouvés en mer Noire. L'avion avait pour destination Lattaquié, en Syrie. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la formation d'une commission d'enquête dirigée par le Premier ministre Dmitri Medvedev.

Un avion russe transportant 92 personnes a disparu des écrans radars, près de 20 minutes après son décollage à 5h20 (heure locale, 2h20 TU), dimanche 25 décembre, a annoncé le ministère de la Défense, cité dans des médias russes.

Le Tupolev 154 était parti de l'aéroport d'Adler, à Sotchi, sur les bords de la mer Noire. Il y était en escale pour faire le plein, provenant originellement de Moscou.

Les Choeurs de l'Armée rouge en deuil

Des secours ont été rapidement dépêchés pour retrouver l'appareil qui s'est abimé à 1,5 km des côtes, à quelques dizaines de mètres de profondeur. Des débris ont été récupérés et les équipes de secours ont retrouvé des corps à six kilomètres du littoral, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov. « Il n'y a pas de signes de survivants constatés », ont précisé par la suite les autorités dans un communiqué.

L'avion avait pris la direction de la base de Hmeymim, dans la province de Lattaquié, sur la côte syrienne, où la Russie dispose d'une base navale. Selon le site Russia Today, 65 musiciens de l'Ensemble Alexandrov, Choeurs de l'Armée rouge sous l'ère soviétique, se trouvaient à bord pour aller donner un concert, le 31 décembre, auprès des forces armées déployées en Syrie (4300 militaires).

Parmi les victimes figurent notamment le chef des Choeurs, Valéri Khakhilov, deux hauts fonctionnaires civils, neuf journalistes et la responsable d'une organisation caritative qui a pignon sur rue, Elizaveta Glinka. Cette dernière, connue du grand public comme Docteur Liza, transportait des médicaments pour l'hôpital universitaire de Lattaquié, a précisé le directeur du Conseil des droits de l'Homme auprès du Kremlin, Mikhaïl Fedotov, dans une déclaration citée par l'agence Interfax.

Le Tupolev, avion martyr soviétique

Vladimir Poutine a exprimé « ses condoléances les plus profondes » aux proches des victimes. Il a également ordonné la formation d'une commission d'enquête dirigée par le Premier ministre Dmitri Medvedev, chargée de déterminer les causes du crash. 

Ce Tupolev faisait partie de la flotte de la Défense russe depuis 1983 selon ce site spécialisé, et avait accumulé 6689 heures de vol depuis. Il avait été réparé pour la dernière fois en décembre 2014 et révisé en septembre dernier. Plusieurs Tu-154, un appareil de conception soviétique, ont eu des accidents par le passé. L'engin est classé parmi les moins fiables du monde.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’UE et les Etats-Unis réaffirment leur soutien à la Libye
left
Article précédent Dernier message de Noël pour le président Obama

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance