mediacongo.net - Actualités - RDC: suspension du dialogue mais l'accord «à portée de main» selon la Cenco 
Retour Politique

RDC: suspension du dialogue mais l'accord «à portée de main» selon la Cenco

RDC: suspension du dialogue mais l'accord «à portée de main» selon la Cenco 2016-12-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/eveques_utembi_ambongo_dialogue_16_003.jpg Kinshasa-

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) Marcel Utembi et Fridolin Ambongo

En RDC, les négociations entre la majorité et l'opposition sont suspendues à cause des obligations sacerdotales des évêques. Ces derniers devaient retourner dans leurs diocèses respectifs pour célébrer la fête de Noël parmi leurs fidèles. Entretemps, évêques médiateurs et délégués aux négociations ont convenu de se retrouver vendredi prochain, jour choisi pour la signature de l'accord qui devra sanctionner la fin des discussions. Samedi, à l'issue de la plénière-marathon commencée vendredi, pouvoir et oppositions se sont séparés sans avoir réglé tous les points de désaccord.

Pour le président de la Conférence épiscopale, « l'essentiel est fait ». « L'accord est à portée de main » assure-t-il. « L'accord a été trouvé, nous allons signer vendredi prochain ! » ont exulté des délégués de différentes composantes, mettant en relief les efforts des médiateurs, les évêques congolais, qui ont pu mettre tous les camps d'accord sur pratiquement tous les points qui étaient en discussion.

Le président Kabila reste en place, la présidentielle et les législatives devront avoir lieu en décembre 2017, cette période de transition devra être contrôlée par un organe à mettre en place avec à la tête un membre du Rassemblement de l'opposition. Il y a aussi à régler rapidement les sept cas emblématiques du harcèlement judiciaire dont celui de l'ex-gouverneur Moïse Katumbi Chapwe. Voilà pour les grandes lignes.

Reste cependant que la question du Premier ministre divise encore. Pour les uns, Samy Badibanga, nommé conformément à l'accord issu du dialogue facilité par Edem Kodjo devra garder ce poste qui est réservé à l'opposition ; ce à quoi le Rassemblement s'oppose...

Un répit pour aplanir les divergences

La médiation profitera certainement du répit pour essayer de rapprocher les vues, autant qu'elle devra aussi chercher un autre consensus pour la gestion des provinces et la réforme de la Céni. Le secrétaire général de l'UDPS, Jean-Marc Kabund insiste : « C’est pas seulement la question de la primature. Il y a aussi la gestion des institutions au niveau des provinces. Nous avons connu des problèmes sérieux avec nos candidats à l’intérieur du pays. Prenons par exemple le cas de la Céni, monsieur Nangaa à la tête de la Céni n’est pas crédible ». « Si les divergences ne sont pas aplanies, je pense qu’il sera difficile de signer cet accord », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, lui, est beaucoup plus optimiste. « Nous avons réellement avancé. Il nous reste des petits points à mettre au point. Et les discussions vont avoir lieu pendant tout le week-end. Et je suis sûr que nous trouverons une solution. Nous sommes encore là. »

Mais pour Joseph Olenghankoy, président des Fonus et membres du Rassemblement, en définitive, ce n’est pas aux participants de juger de la pertinence de l’accord en gestation mais à la population : « On a négocié au nom d’un peuple et je crois que quand on va rendre ces résultats publiques, c’est alors que nous aurons le véritable thermomètre, si le peuple se retrouve dans ce qu’on a négocié. »

Autre question en suspend, le financement des élections. Car si l'accord prévoit l'organisation d'une présidentielle fin 2017, le nouveau Premier ministre Samy Badibanga a fait savoir dans son discours de politique générale jeudi dernier que le budget du pays était « en chute libre ».


RFI / MCN
3275 suivent la conversation
25 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Evangéliste Robert KIKIDI - 27.12.2016 07:48

La RDC s'effondre , ses économie devenues chaotiques, le social très grippé, mais le politique se livre à des combines, aux négociations à négociations, de transition à transition, aux structures éphémères, à la recherche que des postes et des titres de commandement, tandis que l'EST de la RDC n'a cessé de pleuré ses morts à cause de la politique de la terre brûlée. Que les congolais prennent tous conscience et que Dieu éclaire les esprits obscures en vue de faire sortir ce pays du chaos, de la malgouvernance et de cycle de violences.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARCEL - 26.12.2016 14:22

A son temps Mr STEVE MBIKAY,pendant l'UDPS tergiversait il avait bien dit qu'il était impérieux d'aller au dialogue afin de trouver une voie qui permettra à tous les composants de partir et préparer les élections à chances égales;notamment partager les pouvoir à tous les niveaux.....Mais les opposants radicaux l'ont traités de trahison et chercheur de pouvoir. Ehhh bien,,,nous y voila aujourd'hui avec le Rassemblement qui revient sur les pas de MBIKAYI Perte de temps,des vie humaines,des biens d’autrui pour ci-peu????Mediocrité de la classe politique congolaise

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARCEL - 26.12.2016 14:15

A son temps Mr STEVE MBIKAY,pendant l'UDPS tergiversait il avait bien dit qu'il était impérieux d'aller au dialogue afin de trouver une voie qui permettra à tous les composants de partir et préparer les élections à chances égales;notamment partager les pouvoir à tous les niveaux.....Mais les opposants radicaux l'ont traités de trahison et chercheur de pouvoir. Ehhh bien,,,nous y voila aujourd'hui avec le Rassemblement qui revient sur les pas de MBIKAYI Perte de temps,des vie humaines,des biens d’autrui pour ci-peu????Mediocrité de la classe politique congolaise

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
makita - 26.12.2016 11:52

Si Vital KAMERHE n'était pas un bon home politique, la RDC serait en enfeur aujourd'hui. D'ailleur, il faudra lui donner raison car nos amis du ressemblement refusaient le dialogue.N' y ete l'accord de KAMERHE, le ressemblement ne serait pas venu à la table de Négociation. Où sont partis tous les fameux préalables. alors qu'on le demandaient d'aller discuter tous ces préalables, ils avaient avaient refuses. Maintenant qu'il ya eu des morts, la communauté international a forces ces fameux ressemblement aux dialogue. et tous ces morts pourquoi?

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo - 26.12.2016 08:30

Quelle sera la place de Kamerhe dans tout ceci?A la poubelle ou ailleurs!!!Mawa trop!!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 26.12.2016 05:51

KAMERHE N'EST PAS OPPOSANT, C'EST UN VÉRITABLE VASSAL ET MARIONETTE DE KANAMBE HYPOLITTE ALIAS JOSEPH KABILA QUI ESSUIE CONSTAMENT SES DEUX FESSES ET UN VERITABLE INSTRUMENT QUE LA MP DE KABILA UTILISE POUR S' OPPOSER AU RASSEMBLEMENT AU DIALOGUE II DE LA CENCO MAIS IL A DEJA ÉCHOUÉ ET QU'IL SACHES QUE LE POSTE QU'IL A TOUJOURS CONVOITE DE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO QU'IL NE L'AURA JAMAIS AU NOM PUISSANT DE JESUS - CHRIST. QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE....

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 22:16

Mr Nidunga, on dirait tu n'a pas encore lu le contenu du dialogue KODJO. Voilà ce qui est écrit Made CENCO dont chez KODJO manque: PAS DE RÉFÉRENDUM DURANT LA TRANSITION, PAS DE TROISIÈME MANDAT DE KABILA, KABILA EST ÉTIQUETTE DURANT LA TRANSITION POLITIQUE. Soit mature pour comprendre le fond de ces points.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyomba - 25.12.2016 20:09

Nidunga , le prob de Kamhere, c'est qu'il est versatile, il etait très sur qu'il n'y aura pas un autre dialogue mais quelle décéption pour lui, parcequ'il n'a pas fallu bcp de jrs pourqu'il soit rattrappé par ses paroles, lui qui hier a vanté Katumbi partout d'etre le modèle des gouverneurs, Katumbi ds l'opposition, Kamhere est le premier à le féliciter et à chercher à faire équipe avec lui mais là , il s'allie aux gens de la MP pour s'opposer au retour de Katumbi, dis-moi , son cahier de charge est à vrai dire celui de la MP, c'est que lui est opposant de l'opposition mais partenaire de la MP, alors qui est-il si ce n'est qu'un aventurier, hanatupatisha haya sanaa, masiku...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyomba - 25.12.2016 19:59

Nidunga , es-tu sûr que Kamhere fait peur à Katumbi et au Rassemblement pour les échéances à venir ? Laisses-moi rire,c'est sur base de quel sondage ? Toi-même sait bien que Kamhere est en chute libre , c'est normal que tu sois son fan mais dire que Kamhere est populaire , c'est que nous vivons dans deux Congo differents, le Rassemblement regorge des gens tres populaires que V.Kamhere, ne sois pas si aveugle pour refuser de voir la réalité en face.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 17:21

MAIS SI KAMHERE REPRESENTAIT LA VRAIE OPPOSITION POURQUOI UN AUTRE DIALOGUE A T IL ETE ORGANISE ? C UN VRAI FAUX OPPOSANT ET MEME LES MEDIATEURS(EVEQUES LE SAVENT ) ET MEME LA POPULATION LE SAIT.MALHEUR A LUI CAR SA VRAIE FACE EST UNE FOIS DE PLUS DEVOILEE , QU IL VIENNE ENCORE A L ETRANGER.IL AURA LE MEME TRAITEMENT QUE LES KABILISTES DECLARES

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 17:16

ET QUE DIRE DU PROCES DE MOISE KATUMBI? MONTAGE OU PAS ?DIOMI NDONGALA, ET FRANCK DIONGO AUSSI. QU ILS SACHENT QUE ILS LE PAYERONT JOUR CAR LE TEMPS CHANGE

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nidunga - 25.12.2016 17:00

Vouloir chaque fois faire de kamerhe le bouc emissaire des echecs du rassemblement et de ne pas le considerer comme vrai opposant ne peut pas tromper un observateur avertit. D'ailleurs le projet d'accord de la cenco est semblable a celui de la citE de l'OUA. La seule difference c l'absence du rasseblement a la citE de l'OUA. DOnc eleveons le debat et ne faisont pas des analyses sentimentalistes juste pour diaboliser VK. On sait que c une strategie du rassemblement en vue de la grande bataille electorale de 2017/2018 entre MK et VK. ouvrons l'oeil et le bon

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nidunga - 25.12.2016 16:46

Vouloir chaque fois faire de kamerhe le bouc emissaire des echecs du rassemblement et de ne pas le considerer comme vrai opposant ne peut pas tromper un observateur avertit. D'ailleurs le projet d'accord de la cenco est semblable a celui de la citE de l'OUA. La seule difference c l'absence du rasseblement a la citE de l'OUA. DOnc eleveons le debat et ne faisont pas des analyses sentimentalistes juste pour diaboliser VK. On sait que c une strategie du rassemblement en vue de la grande bataille electorale de 2017/2018 entre MK et VK. ouvrons l'oeil et le bon

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nidunga - 25.12.2016 16:42

c sa effectivement le probleme. Que veut dire vraie opposition? le fait que le rassemblement s'arroge le titre de vraie opposition vu le nombre des partis politiques en sonsein ne devrait pas etre synonyme de vraie opposition. Oui, la MP est a la base du chaos actuel, oui la MP a infeodE la justice, oui le systeme juridique est corrompue. Mais es c la faute a Kamerhe? C que vous oubliez c que Kamerhe est signataire de l'accord du 18 octobre, et selon cet accord Kabila reste en place, Corneille nanga et Samy Badibanga Premier ministre. C'est tout a fait normal que Kamerhe et Tambwe Mwamba defendent ces positions. C de la coherence

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 16:27

CE dialogue est une distraction et je ne comprends plus le rassemblement.Kabila doit partir et armez-vous.Martin Fayulu doit quitter la RDC p.c.q sa vie est en danger.ON avait dit ca a Diongo mais il n'a pas écouté.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 16:04

ET QUE DIRE DU PROCES DE MOISE KATUMBI? MONTAGE OU PAS ?DIOMI NDONGALA, ET FRANCK DIONGO AUSSI. QU ILS SACHENT QUE ILS LE PAYERONT JOUR CAR LE TEMPS CHANGE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 25.12.2016 15:49

Mr Katebe Katoto voulais dire pas Katembe

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 25.12.2016 15:44

Mr Nidunga, et le dossier KATUMBI des mercenaires Américain quelle est la suite?pour quel raison kamhere s'oppose que MOISE ne rentre plus dans son propre pays car l'affire de la maison n'est que mises en scenes, je suis dans l'immobilier plus de 25 ans à voir le certificat d'enregistrement que Mr Katembe a presenté au Journal JEUNE AFRIQUE le titre de propriété signé par le Gouvernement Zairois montre bien que la maison n'appartient pas à Moise et tout Congolais qui reflechit bien qui veut le changement sait que KATUMBI fait trembler le DUO kabila et kamerhe.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 25.12.2016 15:34

ET QUE DIRE DU PROCES DE MOISE KATUMBI? MONTAGE OU PAS ?DIOMI NDONGALA, ET FRANCK DIONGO AUSSI. QU ILS SACHENT QUE ILS LE PAYERONT JOUR CAR LE TEMPS CHANGE

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 25.12.2016 15:12

Mr Nidunga,j'ai pitié de vous en ne pas reconnaitre qu'en RDC il ya l'impunité et c'est malheureux pour vous de me contraidire, en RDC la loi existe que pour les opposants aux regime, pouvez-vous me dire si l'ancien ministre des Affaires Foncieres kabiliste revoqué dernierement pour affaire immobilière est-il en prison? et quel est le sort reservé à Gedeon Kyungu qui porte le T-Shirt kabila avec mention en kilubakat SHIKATA qui veut dire WUMELA?kamhere est-il de l'opposition, ou de la MP?pourqoui vous ne voulez pas que SAMY BADIBANGA soit ecarté car la vraie opposition ne le reconnait pas s'il est de l'opposition de quel parti politique est-il?Nidunda vous ne voulez pas seulement...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nidunga - 25.12.2016 14:18

Mr Ngoy, kels mis en mises en scenes! De grace ayez du bon sens. Avant l'arrestation d Franck Diongo, lui meme avait dit aux medias qu'il est en possession de 3 GR vque sa garde rapprochE avait arretEs. Ou est la mise en scene dans tous sa. Ton etat d'esprit reflete le meme esprit qui anime la plupart de nos politiciens. AU lieu de chercher des solutions durables, on ne cherche que des boucs emissaires. Vous voyez kamerhe partout. Pitoyable

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote - 25.12.2016 14:06

Pardon pardon pardon chers politiciens. Je pense bien qu'avec cette nativité du fils de l'homme, vous allez bien ouvrir nos coeurs endurcis. Vous avez une très grande occasion de défier le monde. S'il vous plaît, trouvez un compromis. Ne soyez pas comme des sorciers s'il vous plaît. Vous êtes très intelligents mais vous ne savez pas utiliser cette intelligence. Defions encore le monde avec un accord de réconciliation entre toutes les tendances. Mettez de l'eau dans le vin de Noël. J'ai confiance en vous tous opposition ou majorité. Defions la communauté internationale et africaine. Nous n'avons que le Congo comme patrimoine en commun. Bonne fête de Noël et de nouvel an.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 25.12.2016 13:17

Le monde evolue et tous les pays bougent et avancent, on s'aiment les uns et les autres, on se convertit et on change mais malheurs à nos politiciens Congolais qui se comportent encore comme pendant la periode de la pièrre taillée, ils voyagent sous d'autres cieux et ne font que envier ce que les autres ont fait dans leurs pays, hopitals, investissements, mais dommagequ'ols se donnent de lux d'investir dans les memes pays etrangers, quelle honte,quand est-ce que nous congolais on aura de la valeur,on ne vit pas mieux que lorsqu'on a des milliards de $, toujours bras de fer entre nous meme pour de l'argent qui n'est que VANITE, tribalisme etc...que 2017 soit un debut du changement reel...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TOUT FINIRA UN JOUR - 25.12.2016 12:33

QUE DIEU AIDE POUR QUE LES CHOSES MARCHENT CETTE FOIS-CI. TOUT CECI NE FAIT QUE NOUS RECULER SINCEREMENT. FRERES ET SOEURS, NOTRE PAYS NE SE RETROUVE PAS DANS LES COMPETITIONS INTERNATIONALES, SORTONS ET VOYONS LA RELAITE EN FACE, EVITONS D'ETRE EGOISTE PENSONS A L'AVENIR DE NOS ENFANTS ET A NOTRE PRESTIGE NATIONAL SVP.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 25.12.2016 12:29

Après analyse de tous ces points, je ne suis pas de l'opposition ni de la MP mais je donne raison à Mr kabund si le problème de la restructuration de la CENI, de changement des Gouverneurs tous kabilistes et celui du 1er Ministre,vous signez cet accord c'est la victoire des kabilistes qui sont seulement de mauvaises foi, raison aussi à Olengakoy c'est nous peuple qui devont apprecier le pouvoir c'est le peuple, et un autre probleme facheux Kamhere et consorts pourqoui s'opposer au retour de KATUMBI, est -il mauvais que GEDEON KYUNGU le tueur bien connu? car le problème KATUMBI, MUYAMBO, DIOMI, et recemment FRANCK DIONGO sont des mises en scene, qui va voter pour kamhere, ils veulent...

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Edem Kodjo : une présence qui relance les supputations

Politique ..,

Elections en RDC : Joseph Olengankhoy annonce une réunion tripartite CENI-CNSA-Gouvernement

Politique .., Kinshasa

Nomination au CNSA : réelle impasse ou énième calcul à 5 mois de la fin officielle de la...

Politique .., Kinshasa

Conclave du Rassemblement : le Rassop annonce des actions pour obtenir le départ de Kabila et...

Politique ..,