mediacongo.net - Actualités - A Bethléem, un réveillon de Noël unique pour les fidèles du monde entier

Retour Religion

A Bethléem, un réveillon de Noël unique pour les fidèles du monde entier

A Bethléem, un réveillon de Noël unique pour les fidèles du monde entier 2016-12-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/basilique_nativite_bethleem_16_004.jpg Bethléem-

La basilique de la Nativité à Bethléem.

Les célébrations de Noël se sont déroulées samedi soir un peu partout dans le monde et notamment dans la ville emblématique de Bethléem, en Cisjordanie. C'est là que selon la tradition chrétienne est né Jésus, naissance fêtée en ce 25 décembre. Comme chaque année, une messe de Noël a été célébrée sur ces lieux de la Nativité. Mais la plupart des fidèles venus à Bethléem ont dû se contenter de suivre la cérémonie de l'extérieur.

Durant la messe, ils étaient quelques centaines, derrière les barrières installées devant la basilique de la Nativité, le regard, comme celui de cette jeune Américaine, rivé sur un grand écran. « On la regarde depuis qu'elle a commencé. Actuellement, on ne peut pas vraiment l'entendre. Mais être ici et voir ce qui se passe, c'est déjà formidable. »

Pendant toute une partie de la cérémonie, le son ne marchait pas. Mais il en aurait fallu plus pour décevoir Christie Tcharkoutian. « C'est comme si un rêve devenait réalité. C'est là que se trouvent les fondations de notre foi, là où Jésus est né. J'ai toujours voulu venir ici et quelle meilleure période de l'année que Noël ! »

Christie Tcharkoutian est venue avec ses parents. Et pour son père Kevorg aussi, cette messe de Noël - même vécue par écran interposée - est unique. « J’ai célébré tous les Noël. C’est pas authentique, il y a l’arbre de Noël, le Papa Noël, tout ça. Mais c’est la source ici. La source de toute la vérité de Dieu. »

Rien ne pourra atteindre l'enthousiasme de la famille. Pas même le froid prégnant. « On a un peu froid. Moi, je viens de Los Angeles. Il fait beaucoup plus froid que ce que à quoi je suis habituée. Mais ça en vaut la peine. »

Christie Tcharkoutian réajuste la couverture sur ses épaules alors qu'entrent les pèlerins, quelques vendeurs de boissons chaudes se frayent un chemin.

Guilhem Delteil
RFI / MCN
764 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
SGDRESS - 25.12.2016 19:13

la fondation de la foi d'un authentique chretienne repose sur la croix a golgotha et non a bethlem...car la vrai naissance de christ ,c'est dans le coeur de l'homme lorsqu'il lui accepte comme sauveur ensuite etre baptiser...voila la vrai naissance de jesus

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Noël Tshiani obtient le passeport biométrique tout en dénonçant la procédure

Société ..,

Noël Tshiani promet de mettre son expérience au service du développement du pays

Politique ..,

Le candidat à la présidentielle Noël Tshiani à Kinshasa

Politique ..,

Situation de la BCC : Noël Tshiani réagit au discours du Gouverneur

Economie .., Kinshasa