Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Éric Tshibasu : "Si les choses sont réglées, il y aura amélioration dans le bon sens [...]"

2016-12-24
24.12.2016 , Kinshasa
2016-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/tshibasu_eric_entraineur_16_004.jpg Kinshasa-

Eric Tshibasu

Après le tournoi de COSAFA CUP U20 avec les Léopards, Éric Tshibasu est de retour à Kinshasa, mais son avenir avec son club, le FC Renaissance ne semble pas défini. Auteur d'une phase aller sans défaite à la Linafoot, il révient dans cette interview accordée au MCNTEAM notamment sur son lendemain à la tête des "Oranges" , sur la suspension des joueurs, les deux défaites et son parcours avec les U20.

En deux mots, quel est l'avenir du Coach Eric Tshibasu avec le FC Renaissance ?

 (Rire)... Je ne suis pas là pour parler de moi-même. Renaissance, ce n'est pas coach Eric Tshibasu. Je suis venu, je l'ai trouvé champion de l'Epfkin. C'est un club qui veut s'inscrire parmi les grands clubs et qui a de superbes supporters. Il ne faut pas résumer Renaissance à Eric Tshibasu.

 ... Mais l'évêque Mukuna affirme que vous faites parti du club.

Il y a eu des choses qui se sont passées, on attend la suite des événements mais ça doit se régler en interne. Si le président le dit, tant mieux. Il n'y a pas seulement le fait de le dire, je suis un entraineur professionnel, il y a plein de choses à régler, si elles sont réglées, il n'y aura pas de souci, et les choses vont s'améliorer dans le bon sens.

Sur la suspension de vos joueurs, une réaction à chaud ?

Non,  je n'ai rien à dire parce que je n’étais pas là. Donc je ne peux pas me mêler d'une affaire qui a eu lieu pendant que je n'étais pas sur place. J'attends la reprise si je suis encore là, on verra. Si je suis encore là, bien entendu, on verra comment on va le gérer.

...Vous étiez avec Roum Matumona. Que pensez-vous de la corruption dont on l'accuse ?

Je connais la personne au-delà du football. C'est quelqu'un qui a toujours montré une intégrité dans sa façon d'être. Je le connais très bien. C'est plus qu'un ami au-delà du football, d'ailleurs, c'est lui qui avait favorisé que je vienne dans Renaissance du Congo. Donc, je n'ai rien à dire dessus, parce que je n'étais pas là.  Il est difficile pour lui de tomber si bas.

... Vous regrettez l'acte posé  ?

Non, je ne regrette pas. Comment voulez-vous que je regrette l'acte dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants ? Voilà, je parle simplement de la personne. La personne en elle-même, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup.

Deux défaites face à V.Club et DCMP, de loin ça vous a tiqué ?

Oui, ça m'a affecté malgré que je ne suis pas proche du groupe. Mais ça reste quand même un club où j'ai travaillé et j'ai montré que depuis que j'étais là que je n'aimais pas la défaite. Et même si je ne suis pas là, quand j'apprends que mon club a perdu ça doit me faire mal. C'est normal. Voilà, malheureusement, il y a plein de choses que je ne maitrise pas dans ce club. Je ne sais rien dire. Comme je dis ça doit se régler en interne. Cela a pris beaucoup de temps, ce qui devient plus compliqué comme avant.

Au niveau de la Coupe des confédérations, avez-vous une idée de votre adversaire Akanda FC du Gabon ?

On ne connait pas encore très bien notre adversaire. On n'a pas de passé dans cette coupe d'Afrique, on ne va pas être là pour analyser notre adversaire. Il faut juste regarder ce match là un par un. C'est mieux pour le Fc Renaissance de respecter tous ses adversaires comme on l'a fait dans la phase aller de la Linafoot dans l'idée d'apprendre et de grandir. C'est comme ça, ça va permettre à cette équipe de devenir un grand club du pays.

Résumez-nous votre parcours en Afrique du sud avec les Léopards U20 ?


Nous étions parti  avec le Coach Otis Ngoma qui a dû revenir  et nous avons pris le règne avec les coaches Kimoto et Mayala accompagnés du staff technique, ensemble, on a fait du bon boulot. Nul face au Mozambique, on a battu le Comores, en quarts de finale on a battu le Malawi et nous sommes venus, malheureusement tomber arme à la main contre la Zambie sur une phase arrêtée, qui était finalement le champion du tournoi, premièrement.

Deuxièmement,  c'est une équipe créée depuis dix ans puisque ce pays là va organiser la CAN 2017 U20. Donc on n'a pas à rougir de notre prestation ni de notre élimination même si on est des compétiteurs, en tant que congolais, nous avions envie de gagner, de ramener la coupe bien que nous n'avions que deux semaines de rassemblement. Et tous ses détails là ont joué. Après ça, c'était un tournoi, nous sommes allés pour que les jeunes apprennent. Et notre but dans les sélections d'âge, c'est de créer des joueurs prêts à être présents à l'équipe première.

Existe-t-il un projet dans le temps avec ces jeunes là ?

La Fédération s'est battue, malgré qu'il y a eu le forfait au niveau des équipes d'âge, pour les U17 aillent à l'Unifac vice-champion et à U20, on vient de finir troisième. Le président de la Fecofa avait souhaité qu'on fasse ce genre de tournoi et nous en tant que technicien, il fallait leur donner  raison avec des résultats pour motiver des décideurs.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 26.12.2016 à 11:52
la prestation était bonne ce qui a manqué c'est une préparation adéquate et ces genres d'initiatives sont à encourager pour donner le goût du travail au plus jeunes et les mettre à l'abri du changement notoire de nationalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN Gabon 2017 : voici les 31 présélectionnés de Ibenge
left
Article précédent Remis d'un AVC, l'ex international Rigobert Song revient de très loin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance