Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue de la CENCO: pas d'accord de sortie de crise après une nuit de négociations

2016-12-23
23.12.2016 , Kinshasa
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/Cenco_dialogue_comite.jpg Kinshasa-

Les délégués du pouvoir et de l'opposition négociant un accord pour sortir la République démocratique du Congo de la crise née du maintien en fonctions du président Joseph Kabila se sont séparés samedi à l'aube sans être parvenus à s'entendre, selon un journaliste de l'AFP.

Les délégués ont quitté la salle du Centre interdiocésain de Kinshasa peu avant 05H30 (04H30 GMT), après une nuit de discussions sous l'égide des évêques catholiques assurant la médiation de ces pourparlers.

"Les travaux sont pratiquement finis, il nous reste le toilettage puis la signature de l'accord", a déclaré Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) après la levée de la séance. "Nous avons travaillé toute la nuit, le gros du travail est accompli".

Cet optimisme était loin d'être partagé, et le flou régnait sur la suite du programme des négociations.

"Tout bloque encore sur (la question de) la gestion (des affaires publiques) pendant la période de transition", a déclaré François Muamba, délégué de l'opposition.

"Il n'y a pas d'accord jusque-là", a confirmé Madeleine Kalala, représentante de la société civile dans la délégation du pouvoir.

Deux délégués de l'opposition ont évoqué une reprise des négociations à 11H00 (10H00 GMT) samedi, mais une source à la Cenco a indiqué à l'AFP qu'aucune heure n'avait encore été arrêtée.

Aucun des délégués du camp de la majorité présidentielle n'a souhaité faire la moindre déclaration.

Mercredi à la reprise des négociations, Mgr Utembi avait adressé un ultimatum à la classe politique, l'enjoignant de trouver un accord "avant Noël", faute de quoi les évêques tireraient "toutes les conséquences qui s'imposent".

Avant que les délégués s'enferment pour une nuit de discussions, le programme des évêques était de quitter la capitale samedi dans l'après-midi pour regagner leur diocèse.

Selon les grandes lignes de l'accord qui semblaient avoir été convenues jeudi soir, le texte en gestation prévoit l'instauration d'une période de transition politique permettant à M. Kabila de rester au pouvoir jusqu'à l'élection de son successeur, à l'issue d'un scrutin qui devra être tenu "fin 2017".

Le mandat de M. Kabila s'est achevé mardi dans un climat de violence à l'échelle du pays. La Constitution lui interdit de se représenter.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ziboule @TCYXD1F   Message  - Publié le 30.12.2016 à 21:32
dans le drame de l' abime ou se trament tous les crimes s'élève le chant des opprimés. DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue II: l'accord attendu ce samedi 24 décembre dans les après-midi.
left
Article précédent Dialogue II: un accord de "principe", à signer vendredi prochain, a été trouvé entre les participants

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance