Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue II: l'accord attendu ce samedi 24 décembre dans les après-midi.

2016-12-24
24.12.2016 , Kinshasa
2016-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/cenco-dialogue-ii-reuters.jpg Kinshasa-

L'accord politique entre les signataires de l'accord de l'Union Africaine et le Rassemblement sera finalisé ce samedi 24 décembre 2016.

A l'issue d'une longue séance du travail entre les protagonistes de deux camps, laquelle a commencé le vendredi soir jusqu'à 5h du matin du samedi 24 décembre, les deux parties ont aplani plusieurs divergences. Ils se sont convenus, entre autres, sur la tenue des élections en decembre 2017, la mise en place de la haute autorité de transition, etc.

Deux points sont restés en suspend, notamment la primature et les mesures de de crispations politiques. Ils seront débattus ce samedi, a-t-on entendu.

La Bataille de la Primature

Le nouveau premier ministre, Sammy Badibanga, lors de son investiture devant l'Assemblee Nationale, 22 decembre 2016 (© France 24)

Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie (Udps) a, lui aussi, confirmé ces points de divergence.

"Quant à la Primature, nous disons que pour des raisons de confiance, elle doit revenir au Rassemblement", a indiqué Kabund.

D’autres participants révèlent que le gouvernement et la frange d’opposants qui ont signé un accord lors du dialogue de septembre et octobre tiennent au maintien de M. Samy Badibanga comme Premier ministre.

Bien qu’issu de l’opposition et particulièrement de l’Udps, M. Badibanga qui a déjà mis sur pied un gouvernement et a été investi mercredi par le Parlement, est rejeté par sa famille politique au motif qu’il s’était auto-éjecté en prenant part au dialogue boycotté.

M. Badibanga a été nommé sur base de l’accord boycotté par une bonne frange de l’opposition. Sa nomination intervenue a quelques minutes de la fin du mandat de Joseph Kabila, a été suivi par des manifestations qui se sont soldées, lundi et mardi, par au moins 40 morts dans tout le pays, selon l’ONU.

D’autres points majeurs de divergence semblent avoir été élagués. Notamment le sort et les limites des pouvoirs président Kabila dont le dernier mandat s’est terminé le 19 décembre mais sans que des élections soient tenues pour que son successeur soit connu.

" Il y a eu des avancées. Effectivement, la situation du président Joseph Kabila est beaucoup plus claire maintenant qu’avant. Il ne va pas briguer un troisième mandat ", souligné François Mwamba.


MCN TEAM / VOA / via MCN mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 25.12.2016 à 09:58
kamerhe est plus mauvais que kabila,Attention population avec ce kamerhe; Il est le plus dangereux,ON le connait bien ici a BUKAVU,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 24.12.2016 à 20:41
Mes chers compatriotes, nous avons des aventuriers comme politiciens. Unissons-nous et boutons les occupants dehors. Nous sommes convaincus tous aujourd'hui que notre classe politique corrompue devrait être changée par la seule volonté du peuple. La vie ou la mort, nous allons vaincre Kanambe et cette classe pourrie. Le combattant et résistant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.12.2016 à 14:46
Le Plan B des Eminents Eveques cachent beaucoup c'est pour cela ces gens veulent ceder mais en testant les Eveques, mais je doute que kabila lui meme va signer, il veut que ses mandataires signent pour que plutard il change avec ces gens que le President n'avait pas signé, aux signataires d'etre Vigilants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.12.2016 à 14:39
Anonyme à 14:03 tu es le meme qui ecris tu veux avoir les Naifs, arretes ton jeux, que personne ne s'hasarde il va donner toutes ses informations à un soit disant Mr Jacques Aucoin et va regretter plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8IY9MLX   Message  - Publié le 24.12.2016 à 14:12
Il n'est pas toujours aisé de trouver de bons compagnons de lutte et des acteurs efficaces sur la voie de la croissance et de l'amélioration. Les politiciens congolais doivent savoir que les erreurs actuelle les rattraperont un jour durant leur séjour de retraite Aujourd'hui pour les intérêts et désirs égoïstes d'un tiers vous sacrifier toute une génération, sache bien que vous marqués l'histoire à travers vos actes égocentrique Vous êtes dans la mémoire de tous jeunes congolais. Les yeux pleins de larmes la jeunesse pleure merci à vous pauvre égoïste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 24.12.2016 à 13:53
Ce n'est qu'un secret pour personne que Kamerhe' candidat déclaré à la présidentielle cautionne le retour de Moise Katumbi,si en 2011 il a obtenu 1% à la présidentielle, qu'il soit rassuré qu'en 2017, il n'aura rien Même moi, j'irai le battre sur ses terres du sud burundais. Qu'il alle soit chez lui au burundi ou chez Kodjo au Tchad C'est un traitre Soyons vigilants peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIMAKINA @6WADIIB   Message  - Publié le 24.12.2016 à 13:49
C'est KAMELEON QUI A RENDU UN MAUVAIS SERVICE A LA NATION, IL EU 6 700 000 $USD DE LA PART D'UN AMBASSADEUR AFRICAIN POUR DRIBBLER LES AUTRES PSEUDO OPPOSANTS A PARTICIPER AU DIALOGUE DE KANTSHITSHI, MAIS LA VÉRITÉ RESTE VÉRITÉ, NOUS A GOMA NOUS CONNAISSONS CE KAMERHEON ET SA RUSE DEPUIS QU' IL ETE MINISTRE DE L'INFO, BCP DES MENSONGES ONT ÉTÉ PRÉPARÉS POUR DIRE QUE KANAMBE EST DOCTEUR ET QU' IL EST LE FILS DE MZEE, MENSONGES SUR MENSOGES CHEZ KAMERHEON, UNC UNE PIRATERIE DE LA PLATE FORME DE SOUTIENT A MBEMBA EN 2006, CELUI QUI COMBATTAIT MBEMBA AVAIT FINI PAR COPIER LE NOM, KATUMBI FAIT PEUR A KAMERHEON DEPUIS 2006, CE DERNIER EST HOSTILLE A KATUMBI PAR JALOUSIE APRES LES PROUESSES DE KATUMBI EN 2006, SHADARI ET COMPAGNIE LE SAVENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 24.12.2016 à 12:53
Alexis Thambwe Mwamba et Vital Kamerhe s'opposeraient au retour de Moise Katumbi. D'où un blocage Je pense que kamhere serait plus mauvais que kabila. il est véritable traite du pays . peuple congolais il faut lui sanctionner très dur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 24.12.2016 à 12:16
AUJOURD’HUI C’EST LA MÈRE DE TOUTES LES FINS, LA FIN DES FINS S'IL N'Y A TOUJOURS PAS UN ACCORD CONVAINCANT, NOUS PEUPLE, NOUS ALLONS PRENDRE NOTRE DIRECTION ET DIRE NOTRE DERNIER MOT CE 26/12/2016 CAR IL N’EST PAS ENCORE TARD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 24.12.2016 à 12:09
Pour s'engager à ne plus briguer un autre mandat, il a fallu plusieurs morts pour que M. Kabila accepte finalement de laisser le Congo libre? L'Histoire le jugera un jour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Badibanga : le PPRD en tête avec dix ministères
left
Article précédent Dialogue de la CENCO: pas d'accord de sortie de crise après une nuit de négociations

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance