Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ping invite la police et l'armée à le rejoindre contre Bongo

2016-12-23
23.12.2016 , Libreville
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/ping_jean_opposant_16_004.jpg Libreville-

L'opposant Jean Ping a invité la police et l'armée du Gabon à le rejoindre dans son combat contre la réélection du président Ali Bongo Ondimba, vendredi, en clôture d'une mobilisation partisane de cinq jours.

"Je me joins à vous, pour leur dire: rejoignez-nous pour libérer le Gabon", a déclaré devant ses partisans.

Le candidat malheureux de la présidentielle gabonaise se proclame le "président élu" de l'élection d'août dernier.

Il a d'ailleurs promis de prêter "bientôt" serment, prononçant la formule qui marque l'entrée en fonction du président: "Je jure de consacrer toutes mes forces au bien du peuple gabonais".

Ali Bongo a prononcé le même serment main gauche sur la Constitution lors de son investiture officielle le 27 septembre.

Sa réélection de justesse avec 49,80% des voix devant Jean Ping (48,23%) soit un écart minimal de 5.594 voix est contestée par l'opposition et mise en question notamment par les observateurs de l'Union européenne.

"Je ne ferai qu'un seul mandat et aucun de mes enfants ne sera ministre dans un gouvernement mis en place sous mon autorité. Aucun de mes descendants, de mes collatéraux directs ne me succèdera immédiatement à la Présidence de la République", a ajouté Jean Ping.

Une attaque directe envers Ali Bongo, élu président une première fois en 2009 à la mort de son père, l'ex-président Omar Bongo, après avoir été son ministre de la Défense.

M. Ping a déclaré qu'il voulait "récupérer par tous les moyens appropriés la victoire qui nous a été volée", en clôture de son "Dialogue national pour l'alternance", avec des opposants, des syndicats, des associations et des responsables religieux.

Le gouvernement lui a lancé un avertissement.

"Il y a des lignes jaunes. S'il les franchit, il sera arrêté", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nzé ce même vendredi.

M. Bilie-By-Nzé a par ailleurs dénoncé l'"acharnement" des députés européens qui veulent présenter une résolution sur le Gabon en janvier.

"Personne ne comprend le lien entre Mélenchon, d'extrême gauche, et Jean Ping, capitaliste avéré et convaincu", a ajouté le porte-parole en référence à l'euro-député français et candidat à la présidentielle de l'an prochain Jean-Luc Mélenchon.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avion libyen détourné sur Malte: 50 passagers libérés
left
Article précédent L’UE et les Etats-Unis réaffirment leur soutien à la Libye

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance