Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Thomas Perriello : "La situation en RDC est fragile"

2016-12-23
23.12.2016 , Washington
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/perrielo_thomas_entretien_16_004_1.jpg Washington-

Thomas Perriello

Dans un entretien à VOA Afrique, l'émissaire spécial américain pour la région des Grands Lacs explique que es Etats Unis continuent de suivre de très près la situation en République Démocratique du Congo.

Le diplomate américain a qualifié la situation en RDC de fragile. Une fragilité renforcée par l’annonce d’un gouvernement par le président Kabila quelques minutes avant la fin officielle de son mandat.

"L’annonce d’un gouvernement le 19 décembre dernier 5 minutes avant minuit, n’était pas un signe rassurant. Je crois que tout le monde continue à espérer une fois encore que tous les acteurs clés arriveront à un consensus »

Les Etats-Unis, a-t-il souligné, ont décidé de «cibler les sanctions, non pas sur l'ensemble du pays, mais sur certains des pires acteurs qui ont été les plus responsables de la violence, des massacres, de la répression et de la fermeture de l'espace politique.

A la question de savoir si les Etats Unis envisageaient également de prendre des sanctions contre le président Kabila et sa famille, Thomas Perriello a laissé entendre que cette hypothèse n’était pas à écarter.

"Nous avons les membres du congrès républicains et démocrates marquant un intérêt à examiner de près les avoirs de la famille Kabila. L’excellente enquête de Bloomberg News la semaine dernière a permis de lever le voile sur la fortune des Kabila a travers le pays."

Le diplomate américain espère toutefois que malgré l’influence de certaines personnes, un miracle est encore possible. "Il y’a certaines personne qui ont une influence excessive, notamment sur le président. Nous croyons que s'ils se réunissent de bonne foi, sous l’égide des évêques catholiques, nous pourrions encore voir un miracle de Noël en RDC et espérer un chemin pacifique et démocratique vers l'avant."

Si l’on peut franchir cette phase de transition et voir l’Etat de droit à l’œuvre, le potentiel est énorme pour l’ensemble de la région des Grands Lacs, a souligné Tom Perriello.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 25.12.2016 à 09:48
CENCO courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 24.12.2016 à 09:59
Joyeux Noel: Tout est possible a celui qui croit. Achetons pour nos enfants des bons cadeaux de Noel. Laissons la politique aux politiciens. Dieu est au dessus de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 24.12.2016 à 08:10
"Il y’a certaines personne qui ont une influence excessive sur le president, notamment, SHE OTUNDU, Lambert MENDE, Alexi TAMBWE, Evariste BOSHAB

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 24.12.2016 à 06:59
"Il y’a certaines personne qui ont une influence excessive, notamment sur le président" Mr Thomas, c'est malheureux pour un chef sans décision. En fait un président sans le dernier mot c'est comme un dessin animé à la tête du pays. Le congo souffre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 24.12.2016 à 00:54
DEAR MR PERRIOLLO, DRC IS A HEAVY SCAR IN THE CONSCIOUS OF THE UNITED STATES, THE UK, AND ALL THOSE YOU PARTNERÉD WITH TO DISORDERALLY DEPOSE FORMER RULER MOBUTU SESE SEKO. WHAT GOES UP COMES DOWN. AND HERE WE ARE NOW. BEWARE A DESPERATE YOUTH THAT UPRISES. THAT IS TROUBLE AHEAD FOR EVERYONE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 23.12.2016 à 21:25
nous pourrions encore voir un miracle de Noël en RDC et espérer un chemin pacifique et démocratique vers l'avant,,,CE NOTRE DESIRE NOUS CONGOLAIS LE PLUS PROFOND DU COEUR BAYOKANA ON A TANT SOUFFERT DANS PAYS UN ÉTAT DE DROIT NOUS RASSURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SGDRESS @VLMM9V9   Message  - Publié le 23.12.2016 à 20:32
M. Perriello nous ne pensons plus que vous allez cette fois-ci vous attarder pour lapider directement ce Monsieur Kabila et toute sa famille biologique et politique pour que la paix règne dans notre pays Rappelez vous encore des exaltions que ces gens de la Kabilie vous a affligé lors de votre visite en RDC. Kabila doit partir maintenant car ce le bon moment avant que le pure ce ressent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement des électeurs en RDC : une vingtaine d'avion de la Monusco à la disposition de la CENI
left
Article précédent Au moins 40 morts dans plusieurs villes pendant les manifestations anti-Kabila, selon l’ONU

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance