Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

YouTubeur parlant arabe débarqué : Delta parle de provocations

2016-12-23
23.12.2016
Insolite
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/delta_air_lines_16_007.jpg -

Un New-Yorkais d'origine yéménite très suivi sur YouTube a été débarqué mercredi d'un vol Delta, au motif, selon lui, que des passagers étaient incommodés par sa conversation en arabe, des faits contestés par la compagnie, évoquant une volonté de perturber.

Suivi par plus de 2,2 millions de personnes sur la plateforme vidéo YouTube, le jeune homme de 23 ans s'est filmé alors qu'il quittait l'appareil, qui devait relier Londres à New York, et a diffusé la vidéo sur Twitter.

Il était en compagnie de son ami et complice sur YouTube Slim Albaher, qui a également été prié de quitter l'appareil. "Nous avons parlé une langue différente dans l'avion et on nous met dehors", lance Adam Saleh, qui évoque sur Twitter, une conversation téléphonique en arabe avec sa mère.

Autour de lui, plusieurs passagers semblent désapprouver le débarquement, mais au fond de l'appareil, à l'endroit où le jeune était visiblement assis initialement, plusieurs personnes lui font signe de la main en disant : "Au revoir !"

"Vous êtes racistes", lance-t-il à ces passagers. "Je parle une autre langue et vous dites que vous êtes incommodés ! Je n'en crois pas mes yeux. Nous parlons une autre langue et maintenant c'est six Blancs contre nous les barbus. C'est moi qui suis incommodé". "Ils m'ont dit : 'ferme ta gueule', mais nous n'avons pas juré", assure-t-il.

#BoycottDelta

Mercredi soir, la vidéo avait été retweetée plus de 700.000 fois. Elle n'était plus visionnable. Adam Saleh a également lancé, en représaille, le mot-clé #BoycottDelta, abondamment repris sur Twitter. Après un premier communiqué évoquant un "dérangement dans la cabine", Delta a indiqué, dans un second communiqué, avoir interrogé les membres d'équipage ainsi que plusieurs passagers à leur arrivée à New York.

"Sur la foi des informations recueillies, il apparaît que les passagers qui ont été débarqués ont cherché à perturber la cabine en adoptant une attitude provoquante, notamment en criant", a indiqué la compagnie américaine. "Ce genre de conduite n'est la bienvenue sur aucun vol Delta", a-t-elle ajouté.

Delta a souligné qu'Adam Saleh, "selon les médias, est un spécialiste du canular qui a été filmé et encouragé par son acolyte". "La priorité de Delta est la sécurité et le confort des passagers et de ses employés", a rappelé la compagnie. "Il est clair que ces individus ont cherché à violer ces priorités", a conclu Delta.

Star de YouTube

La compagnie ne mentionne pas la conversation en arabe. Interrogée par l'AFP au sujet de cette conversation, Delta n'a pas répondu à la question. Fin novembre, la compagnie avait interdit de vol à vie un homme qui avait manifesté très bruyament son soutien à Donald Trump lors d'un vol reliant Atlanta à Allentown (Pennsylvanie).

Adam Saleh avait été nommé en 2014 aux "Shorty Awards", qui récompensent le meilleur des réseaux sociaux, en raison de son statut de "star de YouTube", selon le site de vidéos.

Il poste notamment beaucoup de vidéos de blagues, de caméras cachées et autres canulars. "Oui, nous faisons des blagues, et cela peut rappeler le garçon qui criait au loup, mais aujourd'hui, vous pouvez voir que tout était vrai", a répliqué Adam Saleh dans un message posté mercredi soir sur Twitter.


7sur7.be
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La toile rend hommage et s’indigne pour Franck Diongo
left
Article précédent Kinshasa: les habitants dénoncent le «blocage prolongé» des réseaux sociaux

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance