Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

20 morts dans une attaque des Maï-Maï Nyatura à Rutshuru

2016-12-22
22.12.2016 , Rutshuru
2016-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/fardc_jeep_operation_16_003.jpg Rutshuru-

Vingt personnes sont mortes et une centaine de maisons incendiées mercredi 21 décembre dans une attaque attribuée aux combattants Nyatura dans la localité de Bwalanda dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).Ces combattants proches de la communauté Hutu, armés de fusils et d’armes blanches, ont envahi la localité de Bwalanda. L’armée aurait tenté de les repousser sans y parvenir, à cause de la supériorité numérique des assaillants, indiquent des témoins sur place.

Ces miliciens se seraient livrés sans pitié à tuer des civils, selon le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur de province dans la chefferie de Bwito. Selon cette source, il y a 13 morts, alors d’autres sources locales parlent de 20 personnes tuées par balles et par machettes, ainsi que plusieurs blessés.

Toutes ces sources indiquent que cent maisons, appartenant essentiellement aux    Nande, ont été incendiées dans le quartier Makimbiliyo.

Après le forfait, ces combattants se seraient repliés à Nyanzale, à 5 km de Bwalanda, leur lieu de provenance.

Cette attaque intervient après la découverte, mercredi 21 décembre par l’armée, de trois corps sans vie des civils dans la région de Bwalanda. Les victimes étaient tuées à la machette et étaient toutes de la communauté Hutu. Ce qui pourrait justifier cette incursion des Nyatura à Bwalanda, en guise des représailles, indiquent ces sources.
 


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 27.12.2016 à 11:21
Mr, tu as la chance de commenter sur cette page en anonymat! Ces hutu que prêtent avoir étaient accueillis!Par qui!Rutshuru c'est un territoire HUTU! Soi poli et instruit! Ne déclare pas n'importe quoi! Si les HUTU sont les frères de interamwe,je m'imagine que tu es NANDE,es tu les frère de MAI-MAI MAZEMBE qui tu et prônent l'extermination des HUTUS ou pas! Un criminel n'a que des frères criminels! Tout celui qui appui les actes des criminels est leur frère, même si ils ne sont pas de la même tribu ou ethnie!Examines qui es-tu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 23.12.2016 à 08:23
S'il vous plait, évitez d'associer des criminels à des ethnies. Ces deux ethnie comptent de millions d'habitant en RDCongo et des personnes respectables. Il n'y a pas une communauté qui a envoyé ces criminels à commettre ces forfaits en son nom. La cause profonde des telles situations (Au Kasai, en Equateur, en Ituri, etc ) C'est la mauvaise gouvernance et l'irresponsabilité des gouvernements qui se succèdent et restent incapables de sécuriser les citoyens et leurs biens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 23.12.2016 à 08:11
Ces Hutus sont des rwandais que les congolais avaient accueilli. Maintenant ils tuent les nandes. Ils sont ensemble avec leurs freres interahamwe qui ont fait le genocide au Rwanda. Nous allons tout faire pour les chasser du territoire congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 23.12.2016 à 07:39
Ces Hutus sont des rwandais que les congolais avaient accueilli. Maintenant ils tuent les nandes. Ils sont ensemble avec leurs freres interahamwe qui ont fait le genocide au Rwanda. Nous allons tout faire pour les chasser du territoire congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 23.12.2016 à 03:32
N' importe quoi faute du gouvernement incapable de gener le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi: l'armée procéderait à une fouille systématique des maisons à Matshipisha
left
Article précédent Lubumbashi : plusieurs familles devant la police à la recherche de leurs proches

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance