Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Royal Leopards-V. Club et Akanda-Renaissance du Congo en préliminaires des Coupes africaines interclubs

2016-12-22
22.12.2016 , Caire, Egypye
2016-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/vclub_renaissance_16_0005.png Caire, Egypye-

Le match opposant l'As V.Club à FC Renaissance du Congo au Stade de Martyrs

Les matches Royal Leopards (Swaziland)-AS V. Club et Akanda (Gabon)-FC Renaissance du Congo sont au calendrier des préliminaires respectivement de la 22ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) et de la 13ème Coupe de la Confédération, avec aller prévu du 10 au 12 février à l’extérieur pour les deux représentants de la RDC.

C’est ce qui ressort du tirage au sort effectué par la Confédération africaine de football (CAF), mercredi 21 décembre à son siège au Caire, en Egypte. La manche retour aura lieu du 17 au 19 février.

Disqualifié l’an passé alors qu’il avait gagné son billet pour la phase de groupes de la 21ème Ligue des champions, l’AS Vita Club hérite de nouveau au premier tour des Royal Léopards du Swaziland.

Les 23 rescapés de ce premier écrémage se frotteront ensuite aux 9 clubs exemptés de premier tour lors des 16èmes de finale. Les qualifiés rejoindront la phase de groupes qui comptera, en 2017, 16 participants soit le double des années précédentes. Les éliminés disputeront les barrages de la Coupe de la Confédération.

Il est à retenir que les clubs suivants sont exemptés du tour préliminaire : USM Alger (Algérie), Al Ahly (Egypte), Zamalek (Egypte), WAC Casablanca (Maroc), Etoile Sportive du Sahel (Tunisie), Espérance de Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al Hilal (Soudan) et TP Mazembe (RDC).

Pour la 13ème Coupe de la Confédération, à l’issue du premier écrémage, les 16èmes de finale avec les clubs exemptés du tour préliminaire, puis des barrages face aux reversés de la 22ème Ligue des champions attendent les rescapés.

La phase de groupes comptera pour la première fois 16 équipes, soit le double des années précédentes. Le tour préliminaire aller aura lieu du 10 au 12 février, la manche retour du 17 au 19 février.

Les clubs ci-après sont exemptés du tour préliminaire : Clube Recreativo (Angola), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Smouha, Kaloum (Guinée), Djoliba (Mali), 11 Créateurs (Sénégal), Ahly Shandy  (Soudan), Azam (Tanzanie), Club Africain (Tunisie), CS Sfaxien (Tunisie), Zesco (Zambie) et SM Sanga Balende (RDC).

Phase de groupes avec 16 équipes en LDC-CC

La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé, lundi, le passage à une phase de groupes avec 16 équipes en Ligue des champions et Coupe de la Confédération, à partir de 2017. Les deux compétitions interclubs vont subir un véritable bouleversement avec le passage à quatre groupes, contre deux dernièrement.

La commission ad hoc a validé, le 24 mai, cette nouvelle formule, tout en donnant plus de précisions à ce sujet. " A l’issue du tour préliminaire, 32 équipes seront qualifiées pour les 16èmes de finale dans chacune des compétitions. Les vainqueurs des 16èmes de finale en Ligue des champions seront, après tirage au sort, répartis en quatre groupes de quatre équipes. A l’issue d’une formule championnat avec des matches aller-retour, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale qui ouvrent une nouvelle phase d’élimination directe avec des matchs en aller-retour jusqu’à la finale ", a expliqué l’instance dirigeante du football africain dans un communiqué. " En Coupe de la Confédération, les 16 équipes qualifiées après les 16èmes de finale devront passer par un tour de cadrage où elles affronteront les perdants des 16èmes de finale de la Ligue des champions (comme c’est déjà le cas actuellement, sauf que le nombre de participants est doublé, ndlr) pour dégager les 16 équipes admises en phase de groupes. Dès lors le format sera le même qu’en Ligue des champions jusqu’à la finale ", ajoute l’instance qui siège au Caire.

Seul effet pervers de ce système séduisant sur le papier : les calendriers risquent d’être surchargés : de 18 dates actuellement, les compétitions interclubs passeront à 20 la saison prochaine, indique la CAF, qui précise qu’elles se dérouleront entre mars et novembre. Il ne reste désormais plus qu’à savoir comment la répartition des qualifiés pour chaque pays va être modifiée.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 27.12.2016 à 15:49
La CAF est toujours bizarre et jusqu'à preuve du contraire, nous ne comprenons pas pourquoi cette injustice? L'A S V club a était disqualifiée en quart des finales à quelques minutes du tirage au sort. D'après le règlement, tels que la CAF avait publiée, l'équipe qui a était éliminée en 8ème des finales par V club, c'est cette équipe là qui prendra d'office la place de V club V club a éliminée Mamelodie Sundows en 8ème des finales, V club disqualifiée pour le quart des finales à quelques minutes du tirage au sort pour la phase des poules, donc V club ne peut plus rentrée au premier tour éliminatoire. C'est quelle façon de faire les choses? Nous ne sommes pas des juges pour juger la CAF pcq nous n'avons pas cette compétence mais,la CAF peut nous dire pourquoi V Club rentre au premier tour éliminatoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
poussin @Z3QKBM4   Message  - Publié le 23.12.2016 à 09:46
Mamelodie sundows, équipe de la honte. vaux mieux Vclub à la coupe du monde des clubs. Honte à la CAF de toujours ceder aux corrupteurs comme Mamelodie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La justice valide l’accord entre le Barça et le fisc évitant un procès pour le transfert de Neymar
left
Article précédent CAN Gabon 2017 : voici les 31 présélectionnés de Ibenge

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance