Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La FECCO appelle les paysans à l’unité pour l’émergence de l’agriculture en RDC

2016-12-21
21.12.2016 , Kinshasa
Economie
2016-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/mpati_fils_16_0001.jpg Kinshasa-

Fils Mpati en lunettes, président national de la FECCO dans son bureau à Kinkole (Kinshasa) accompagné d'un de ses collaborateurs

La Fédération des coopératives agricoles au Congo (FECCO), une plate-forme de plus de 17 structures paysannes en République démocratique du Congo (RDC) vient d’inviter tous  les paysans du pays à l’unité, quelles que soient leurs filières d’activités, pour l’émergence de l’agriculture, considérée comme priorité des priorités depuis plusieurs années. 

La FECCO, par la voix de son président national, Mpati Fils, s’est ainsi exprimé le week-end dernier dans le bureau national de la plate-forme à Kinkole, ville-province de Kinshasa la capitale  du pays. Sa déclaration vient d’être diffusée sur les antennes de la Radio Tomisa, radio communautaire du diocèse de Kikwit dans le sud-ouest du pays lors du journal parlédu lundi, 19 décembre 2016 à 19heures.

«L’unité fait la force. Lorsqu’on est uni, les actions du développement se déroulent sans vergogne. La division ne construit pas. La RDC à des hectares et des hectares des terres arables de nature à pratiquer une très bonne agriculture et à la faire émerger pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Le développement doit d’abord partir de la tête, de l’esprit», a-t-il affirmé en prônant la sérénité et l’indépendance d’esprit.

Selon lui, des combats intestins que mènent certains compatriotes à l’endroit des acteurs du développement doivent être relégués au dernier plan, ou être bannis à jamais.

«Voyons plus loin. Que des méandres politiques ne nous éclaboussent pas. La situation politique va s’améliorer certainement. Il faut être optimiste. Pas de panique ni crainte. N’oublions pas que c’est grâce à l’agriculture que plusieurs familles paysannes scolarisent leurs enfants, assurent l’alimentation familiale etc.», a-t-il ajouté.

Créée depuis 1999 à Kinshasa, la FECCO a six objectifs majeurs : - la production, la collecte et la revente des produits agropastoraux ; - l’amélioration des cultures et les conditions agraires ; - Faire le stockage des produits, la négociation d’une vente en gros ainsi que toute autre activité utile à la réalisation de ses objectifs ; - Poursuivre la satisfaction des aspirations économiques, sociales et culturelles de ses membres ; - la société coopération pourra effectuer toute autre opération qui sert à la réalisation de son objet social.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : finalement, c'est l'article 15 qui a gagné !
left
Article précédent Mwando Nsimba : les funérailles commencent ce jeudi à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance