mediacongo.net - Actualités - Crise en RDC : le pape appelle les Congolais à être "des artisans de la paix"

Retour Religion

Crise en RDC : le pape appelle les Congolais à être "des artisans de la paix"

Crise en RDC : le pape appelle les Congolais à être "des artisans de la paix" 2016-12-22
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/pape-message-paix-rdc.jpg -

Pape François

Le pape François a appelé mercredi les Congolais à être des "artisans de la paix", alors que des affrontements ont fait mardi en République démocratique du Congo au moins onze morts.

Noël pour ouvrir des "chemins d'espoir"

"Je réitère un appel vibrant à tous les Congolais pour que dans ce moment délicat de leur histoire, ils soient des artisans de la réconciliation et de la paix", a déclaré le pape, à l'occasion de son audience du mercredi.

"Que ceux qui ont des responsabilités politiques écoutent la voix de leur propre conscience, sachent voir les cruelles souffrances de leurs compatriotes et aient à coeur le bien commun", a ajouté le souverain pontife, en espérant que Noël "ouvre des chemins d'espoir".

Des violences à Kinshasa et dans plusieurs grandes villes ont fait au moins onze morts mardi en République démocratique du Congo, où l'opposant historique Étienne Tshisekedi à appelé à "résister pacifiquement" contre le maintien du président Joseph Kabila, dont le mandat a désormais expiré.


RTBF/ MCN, via mediacongo.net
3128 suivent la conversation
9 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Congo mon Pays - 23.12.2016 08:06

Tshisekedi na jamais voté cette constitution, rappelé vous, c'est nous les peuples,le vieux ne fait que nous donné un coup de pousse étant que patriote et nationaliste. Voila c'est a nous de la défendre. Nous l'avons acquis au pris de notre sang et nous la défendrons ainsi ,que ceux qui veulent nous l'empêché les fassent mais les peuple vaincra.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux - 22.12.2016 19:22

Loisirs avec vos discours. Les opprimés continueront à pleurer le pape Joannes Paulus II qui, dans des circonstances pareilles, luttaient à nos côtés. Le combattant et résistant silencieux

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAMBO TOKA - 22.12.2016 16:57

celui qui attribue à tshisekedi la faute, n'est pas congolais comme nous, il est ruandais

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 22.12.2016 12:31

Les vrais Congolais sont les pygmées Mr anonyme 22.12.2016 19:22

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 22.12.2016 12:27

Kabila n'a pas le pays sur sa tête, c'est Tshisekedi qui ne veut pas la paix dans ce pays depuis des années, opposant a tout régime. pourquoi ne pas accepter de gouverner avec les autres? il n'a pas la chance de devenir président, qu'il accepte la primature est les choses vont aller bien. Trop c'est trop, beaucoup de morts encore a cause des vos incompréhensions. Si même Kabila reste au pouvoir et qu' y est un gouvernement fort, il ne saura pas faire tout ce dont vous lui suspecter de faire. Nous voulons la Paix en RDC.

Non 9
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NGUENGINA - 22.12.2016 10:22

Nous le vrai Congolais nous voulons la paix, la paix viens du respect de la constitution. ce claire Kabila démissionne ce tout, mende depuis sa naissance il n'à jamais parlé la vérité. il est ment aire de naissance ce pourquoi en lui confie à chaque cette ministère pour tromper le congolais en est assez.la cenco peut assumer la gérance du pays jus qu'aux élections.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mafuila Kumbunu Malangidila nzambi - 22.12.2016 08:11

Le bilan de 11 morts est faux! le gouvernement congolais par le biai de Lambert Mende n'a jamais dit la verité, mais la vrai information et le bilan est connu par les éléments de la MONUSCO. A Kingabwa seulement du côté de Kulumba, il y a eu 10 morts des jeunes garçons de ce gartier et les éléments de BANA MURA est venu les ramaser par prespitation, à Masina vers le Raïs et dans les environs de Masina Petro Congo, il ya eu égaalement des mort en cascade, Kinseso, et Matete également. le vrai bilant provisoire et de 29 morts et 250 blessés. Juste pour la cause d'un individu qui ne veux pas respecter la parole d'honneur prononcée à la prestation de serment.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.12.2016 08:06

nous attendons le plan B de CENCO car ils vont pas s'entendre.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 22.12.2016 08:04

Père pontife, en RDC il n'y a pas une crise. il y'a un mafia à au sommet de l’État et les congolais ne veulent plus. Un homme avec 78 entreprises dans le monde et surtout le bilan et négatif et la constitution lui interdit, mais il s'accroche, Mais saint père où est les problèmes des congolais vraiment...

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Pretoria: la police sud-africaine condamne la manifestation violente devant l'ambassade de la RDC

Diaspora .., Pretoria, Afrique du Sud

Lubumbashi : plusieurs familles devant la police à la recherche de leurs proches

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Au moins 40 morts dans plusieurs villes pendant les manifestations anti-Kabila, selon l’ONU

Politique .., Kinshasa

Crise en RDC : la Lucha/Beni écrit au Pape

Provinces .., Beni, Nord-Kivu