mediacongo.net - Actualités - Crise en RDC : la Lucha/Beni écrit au Pape 
Retour Provinces

Crise en RDC : la Lucha/Beni écrit au Pape

Crise en RDC : la Lucha/Beni écrit au Pape 2016-12-22
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/lucha-conference-presse-goma.jpg Beni, Nord-Kivu-

Conférence de presse de la LUCHA à Goma lors de la libération de ses membres et ceux de Filimbi, 03 septembre 2016 (@ La Lucha, Twitter)

Les militants du mouvement "Lutte pour le changement" (LUCHA/ville de Beni) ont déposé, depuis lundi 19 décembre 2016, une lettre aux prélats catholiques de Beni à la paroisse saint Gustave de Paida, à l'intention du Pape François.

Selon Esaï Liko, membre de ce mouvement citoyen, c'est pour demander la bénédiction du Saint père dans les démarche des citoyens congolais déterminés à défendre la Constitution et les droits de l'homme en RDC.

"Nous savons que les évêques sont allés au Vatican pour la situation politique en RDC. C'est ainsi que nous les accompagnons avec cette lettre. Nous ne sommes pas ingrats de leur démarche, mais nous pensons que ce n'est plus le moment. Nous appelons le président de la République au respect de son serment. Nous LUCHA sommes déterminer à défendre les valeurs de notre pays, car si nous laissons quelqu'un violer la Constitution nous serons aussi fautifs. Nous adressons cette correspondance au saint siège à partir de Beni, car c'est là où les gens ont beaucoup souffert et ont besoin de la paix. Nous appelons tous les Benitiens à nous soutenir dans cette lutte", a appuyé ce militant.

Pour ce mouvement, les Congolais doivent s'unir pour défendre la loi fondamentale de ce pays.


MCN TEAM / mediacongo.net
3633 suivent la conversation
14 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Sagesse - 23.12.2016 09:11

Nous savons que la communauté internationale verse beaucoup d'argent dans le mouvement Lucha. Posez-vous la question: pour quel intérêt?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tika Mbongo - 23.12.2016 01:10

LES NOIRS ESCLAVES NOIRS D'AMERIQUE AUX ETATS UNIS ONT-ILS ECRIT AU PAPE POUR CONQUERIR LEUR LIBERTE? PRENONS VOTRE DESTIN EN MAINS. MOSIE LE JUIF EN EGYPTE A-T-IL D'ABORD A PHARAON. ET MANDELA L'AFRICAIN? LIBERER+VOUS VOUS MEME AVEC APPUI DE TOUS BAKONGOLAIS EN REFUSANT BALKANISATION. CESSEZ D'ECRIRE AUX GENTS QUI SERVENT DE VOUS POR LEUR GLOIRE PERSONNELLE SANS RIEN CHANGER DANS LA MISERE VITALE.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.12.2016 13:35

Que l'espoir reste notre point fort et que eglise catholique nous accordent sa bénédiction car klk soit koma il partira est nous aurons notre indépendance que P.E. Lumumba na voulu obtenu depui 1960 que on na pas encore eu tjr sous cette emprise de la famille égoïste du Congo Rdc

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.12.2016 13:30

l'espoir de ce pays est au main de jeunes, je demande à tout jeunes de ses mobiliser pour chasser Kabila et kamerhe ainsi que mende ! je demande en suite a la cenco de dire leur deuxième plan mais que sa soit au faveur du peuple et la troisième chose est que Kabila trop ou tard tokokanga yo na kanyama kalamingi te. yebelaaaaa

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SUMAHILI - 22.12.2016 13:20

nous irons jusqu'à la fin qui est le départ de kabila. nous sommes deeterminés

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 22.12.2016 12:28

Allez y les gars , tous les congolais épris de paix soutiennent votre combat combien légitime et legal

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 22.12.2016 11:58

Il faut être flexible, la constitution n'est pas les saintes écritures. D'ailleurs elle est remplie d'omission. Il faut la prendre en intégralité et non à ses certains articles seulement. Le sénat, toutes les assemblées tant nationales que provinciales sont hors mandats depuis longtemps. Pourquoi avez-vous attendu cette période. Vous êtes instrumentalisé.Plus de confiance pour vous.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EHEHYO HITAKIMBIYA - 22.12.2016 11:29

Voilà les hommes qu'ils faut et non ceux qui prétendent chercher du pain pendant qu'on les martyrise chaque jour

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dieu est aux commandes - 22.12.2016 09:22

Courage mes jeunes frères. L'avenir de la RDC est entre les mains de jeunes, vous avez cette responsabilité de défende cette grande nation, car demain c'est vous qui allez la diriger. Que Dieu soit avec vous dans toutes vos démarches pacifiques.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bienvenu kabengele - 22.12.2016 09:18

courage mes compatriotes nous sommes ensembles. KABILA doit partir car suffisamment démontre son incapacité au sommet de l'Etat.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean paul - 22.12.2016 08:46

courage mes frères tous pour la paix et la réussite de notre Congo qui nous ait chère

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean paul - 22.12.2016 08:32

courage mes frères nous vous encourageons et nous sommes tous sur la même voie nous ferons tout et tout pour que ce pouvoir illégal ne fonctionne plus et chaque jour , chaque minutes nous ramenons tous ces bêtes qui soutiennent kabila au détruiment de congolais pour leur simple ventre. qu'ils attendent le moment est venu où tous vont chercher où se cacher. nous allons le poursuivre partout pour qu'ils justifient le sang de ces congolais qui sont morts le 19 et le 20 déc à Lubumbashi, béni, goma, kinshasa et toutes ces enlèvements des garçons de matshipisha au katanga qu'ils continuent à faire. compatriote réveillons nous le moment est venu. bravo les congolais pour...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 22.12.2016 08:16

Allex y mes frères et defendez votre pays car chaque congolais a droit à la bonne vie et non une minorité qui soutiennent ce pouvoir illegal depuis le 20 dec 2016

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gerard - 22.12.2016 08:14

Courage

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Pretoria: la police sud-africaine condamne la manifestation violente devant l'ambassade de la RDC

Diaspora .., Pretoria, Afrique du Sud

Lubumbashi : plusieurs familles devant la police à la recherche de leurs proches

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga

Au moins 40 morts dans plusieurs villes pendant les manifestations anti-Kabila, selon l’ONU

Politique .., Kinshasa

Crise en RDC : le pape appelle les Congolais à être "des artisans de la paix"

Religion ..,