mediacongo.net - Actualités - Tension persistante à Lubumbashi

Retour Provinces

Tension persistante à Lubumbashi

Tension persistante à Lubumbashi 2016-12-21
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/lushi_tensions_16_007.jpg Lubumbashi-

De jeunes gens ont répondu par des jets pierre à l’appel à la paix que leur a lancé le gouverneur de la province du Haut-Katanga lors d’un rassemblement improvisé ce mercredi à Lubumbashi.

La tension persiste dans la ville où des morts et des blessés ont été enregistrés la veille lors des manifestations appelant le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir au terme de son dernier mandat, le 19 décembre date fixée par la Constitution.

Les Lushois, habitants de cette ville, la deuxième du pays, se sont réveillés mercredi avec des crépitements d’armes automatiques qui se sont poursuivis sporadiquement jusqu’à près de 16 heures locales.

Mercredi, le gouverneur de la ville a improvisé une marche de la paix accompagné par les membres de son cabinet. Très peu de gens l’ont suivi. La grande partie de la population le regardait plutôt passer avec indifférence, selon des témoins.

Le point de chute de la marche a été un des quartiers chauds où le gouverneur a tenu un discours appelant à ne pas suivre ceux qui veulent démanteler le pays.

Le discours a été interrompu par des jets de pierre. Le gouverneur aurait été blessé à la tête, selon des témoins. Mais les autorités provinciales ne l’ont pas confirmé.

Joint par téléphone par VOA Afrique, le ministre provincial Kasongo Kabile a plutôt indiqué que le gouverneur se portait très bien.

Le bilan des manifestations réprimées par la police la veille continue à faire polémique.

Il y aurait eu entre un à trois morts, selon les autorités.

Pour d’autres sources, notamment les ONG, au moins 20 personnes ont été tuées à Lubumbashi


VOA/AFP
4021 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
avatar
PPRD - 22.12.2016 13:42

Marcher pour allez piller et bruler les installations hospitalliere ou la pauvre population va s'acoucher c n pas bien soyons raisonable. Ce n'est ni le fils de TSHISEKEDI Ni de KABILA ni de MOISE qui va souffrir mais par contre c nous et nos famille

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean paul - 22.12.2016 11:25

oui le gouverneur est blessé c'est par sa manque de sagesse. il croyait que les lushois sont comme lui qui encourage le tueur de ses frère ? INGETA INGETA TOKOLUKA BINO TIIIIII SUKA

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 22.12.2016 08:40

Si j'etais Lushois, moi ! felicitations a ces jeunes. Le gouverneur est bien blesse, seulement la politique dans mon pays, c'est a la maniere de nos vieilles mamans qui, quand elles disent ''mwana oyo aza na politiki'' (cet enfant a de la politique) pour dire cet enfant est menteur.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mavi - 22.12.2016 08:21

Courage et félicitation à nos frères et sœurs Luchois, nous somme de Cœur avec vous, ensemble nous vaincront nos ennemis, il ne reste plus longtemps cette bande d’assassin sera démanteler !

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu - 22.12.2016 08:09

Tout ce qui nous arrive parceque nous n'avons pas d'armé! les pauvre militaire impayé, mal nourit , qui vie autaux de moin de 1 dollars par jour arrive a soutenir un gouvernement bidon en tuant leurs frères qui réclament leurs droit. eza mawa ! Les ADF Nalu , LES LRA , Les Ruandais tuent vos frère a l'est , je n'ai jamais vu mobiliser l'armée en rdc pour les combattre comme on a mobiliser l'armé et la police pour tuer les civils qui réclament leurs droit ! PEUPLE CONGOLAIS BOKOFUNGOLA MISU TANGO JINI BINU BA SOLDAT MPE NA POLICIERS ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Leonard ndumbi - 22.12.2016 08:02

Que l'éternel garde notre pays au nom de Jésus christ

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu - 22.12.2016 08:01

Nous n'avons pas d'armé, une armée inconciente de s

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CHRIS - 22.12.2016 07:42

Je voulais juste vous dire, vous nos autorités que le congo est pour nous tous cherchez à regler ce grand problème par la voie pacifique, s'il s'agit que Kabila quitte le pouvoir qu'il le quitte car son pouvoir ne sera pas éternel

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
mboka ya bankonko na biso - 22.12.2016 07:12

personne ne peut nous nous freiner lorsque nous sommes dans la recherche de la stabilité et alternance politique.article 64 de la constitution reconnait notre pouvoir et devons l’exercer aisément KABILA est partant

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 22.12.2016 05:34

Un Gouverneur TRES IMPOPULAIRE DU HAUT KATANGA paka kucheka MENO YOTE INJE SAA YOTE, un ancien bureaucrate de BCDC sans experience politique MUSONDA WEYW CHUNGA UTAKACHIKA MBIO WEYE.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TOUT FINIRA UN JOUR - 22.12.2016 05:11

JE NE COMPRENDS PAS VRAIMENT L'ELITE CONGOLAIS. AVEUGLEMENT OU MANQUE D'INTELLIGENCE ? QUE VEUT DIRE LE GOUV EN DISANT : "le gouverneur a tenu un discours appelant à ne pas suivre ceux qui veulent démanteler le pays". C'EST COMME SI LUI MEME NE COMPREND PAS QU'IL EST DEJA ENGAGE AVEC SON CHEF KABILA DANS CE PROCESSUS. VERY SORRY FOR DRC.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.12.2016 03:33

Est-ce que Vital Kamerhe,Samy Badibanga,Lucien Busa... avez vous l'etat de Frank Diongo.Meme sous Mobutu on ne traitait pas des gens comme aux yeux et aux su de tout le monde et on trouve ca normal.Kabila est devenu pire que Mobutu et c,est un assassin et c'est homme animal.ILDEFIE TOUT UN PEUPLE COMME GOLIATH.NOUS LE VAINCRONS COMME DAVID.NOUS SOMMES TRES FACHES.Le sort de kabila sera pire,pire,pire et wait and see...ARROGANCE VA BIENTOT FINIR.RESPECTONS LA CENCO JUSQU'AU BOUT ET ON VERRA.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.12.2016 02:56

Kabila conduit notre pays vers la corée du nord. Ses milices enlevent les garcons de chez eux et les vrais congolais qui sont dans l'armée s'en foutent? la cour constitutionnelle corrompue s'en fout aussi. Nous ne voulons plus de ce dialogue et nous voulons que le rassemblement puisse s'armer. Nos vrais militaires congolais impayés et maltraités ne vont pas soutenir les traitres de la MP mecanique .ARMEZ-VOUS ET CHASSER CE BUVEUR DE SANGS AVEC SA MILICE et SA MAFIA.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tlm - 22.12.2016 00:32

A propos des "ONG" je pense que TJB a raison. en Afrique toutes ces organisations ne servent que d'instruments politiques des occidentaux et Teddy le nie en vain. Surtout les prétendues organisations des droits de l'homme. on ne sait pas exactement ce qu'ils entendent par "l'homme"...foutaise!!!

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tlm - 22.12.2016 00:20

je pense que la qualité des infos de votre site ne soit pas liée aux commentaires déposés mais à votre manière fanatique et irresponsable de rendre les infos. Par ex, au lieu de dire que les partisans de tshisekedi ont commis des forfaits ci et là, vous parlez plutôt de la population en générale, c'est faux et vous le savez que c'est faux; serait-ce là votre marque de complicité à ces actes inutiles et regrettables?

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Teddy - 21.12.2016 22:47

TJB a te lire on voit aussi qui te nourrit. Alors laisse les ONG tranquille car elles au moins donnent du boulot et des salaires aux gens sans se soucier de leur couleur politique

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Teddy - 21.12.2016 22:43

Cet article manque quand meme des precisions mais si les faits sont averes ce bien fait pour ce farfelu ventriloque de gouverneur

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 21.12.2016 21:35

Les ONG,on sait pour qui elles travaillent et surtout qui les subventionnent.

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.12.2016 21:23

On nous mene en bateau, la politique de faible ce plus ce qu'on a besoin...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Burundi: Nkurunziza voudrait-il deja amender la Constitution pour un quatrième mandat ?

Afrique 30.12.2016, Bujumbura

Pretoria: la police sud-africaine condamne la manifestation violente devant l'ambassade de la RDC

Diaspora 24.12.2016, Pretoria, Afrique du Sud

Lubumbashi : plusieurs familles devant la police à la recherche de leurs proches

Provinces 23.12.2016, Lubumbashi, Haut-Katanga

Au moins 40 morts dans plusieurs villes pendant les manifestations anti-Kabila, selon l’ONU

Politique 23.12.2016, Kinshasa