mediacongo.net - Actualités - Paris évoque la possibilité de nouvelles sanctions de l'UE contre la RDC 
Retour Politique

Paris évoque la possibilité de nouvelles sanctions de l'UE contre la RDC

Paris évoque la possibilité de nouvelles sanctions de l'UE contre la RDC 2016-12-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/ayrault_jean_marc_16_004.jpg Paris-

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault envisage de réclamer de nouvelles sanctions européennes contre le président congolais Joseph Kabila qui se maintient au pouvoir malgré l'expiration de son mandat, a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

En Conseil des ministres, Jean-Marc Ayrault a indiqué que "si les choses n'avançaient pas dans le bon sens, celui du dialogue et d'une sortie (de crise) démocratique", la France demanderait que l'Europe prenne "des sanctions vis-à-vis de la RDC".

"Il y a beaucoup d'aides qui sont versées" à ce pays, a relevé le porte-parole du gouvernement français, parlant d'une situation "préoccupante".

"La fin de mandat de M. Kabila devrait déboucher normalement sur de nouvelles élections sans que le président sortant ne se représente" selon les termes de la Constitution congolaise, a-t-il encore souligné.

Mardi, la France s'était déclarée "préoccupée" par les violences dans les deux plus grandes villes de la RDC, et a appelé les autorités congolaises à "agir dans le respect des droits de l'Homme".


VOA/AFP
3882 suivent la conversation
12 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Indépendant - 22.12.2016 21:16

Union Européenne, prenez des sanctions qui ciblent les intérêts des dirigeants congolais et non ceux de la population qui tire grand bénéfice de l'aide au développement. Rappelez-vous que la RDC est à la queue du palmarès des indicateurs du développement humain. Coupez vos aides c'est contribuer à raffermir les difficultés de vie des congolais qui n'ont pas un accès aux services de bases de qualité! Que cela arrange Mende ou non. C'est une évidence.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muyomba - 22.12.2016 10:13

L'UE ne doit pas s'arreter aux declarations , aux sanctions mais il faut isoler diplomatiquement et politiquement le sieur kabila et geler ses avoirs, à quoi nous servira de savoir que Kabila et sa famille detiennent plus ou moins 78 sociétés à travers le monde et qui ne profitent même pas au pays alors qu'il est entré au Congo en bottes de caoutchouc sans aucun vehicule perso ni un compte bancaire à travers le monde, mais aujourdhui il detient des milliards plus aucun président avant lui dans ce pays , quelle passivité pour la communauté internationale et pour nous peuple congolais , ce pays nous appartient à tous et nous avons les mêmes droits,les actes qu'il pose ces...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
entre nous - 22.12.2016 09:36

a quoi la sanction de l'UE va aidé le peuple congolais ?BUZOBA ,donc vous êtes conscient que l'argent que vous versé a la RDC vous le versé dans le compte de KABILA ???BA MAMAN NA BINO OYOKI ???? allez finir d'abord stabiliser la LYBIE ? BOLOLE

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. - 22.12.2016 08:48

Fuck you, Jean-Marc Ayrault !!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 22.12.2016 08:40

Aidez nous à nous liberer du dictateur kabila au lieu de sanctionner le pays entier ça sera une bombe à retardement qui agravera la misere du peuple dejà apprauvri

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 22.12.2016 08:34

Qui a dit à Jean Marc A, que le président JKK sera candidat? La déclaration de la part de JKK selon laquelle il ne sera pas candidat est-elle constitutionnelle? Pourquoi la France et l'UE n'ont pas exigé à Denis Sassouguesso, Mouseveni et Kagame de ne pas modifié les constitutions de leurs pay? Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures?

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu - 22.12.2016 08:26

Chers freres ! vraiments je regrette quand on s'entretu entre nous ! qui dit bien et qui dit mal ?ne ce pas ce sont les grand juriste, analyste politique , magistrats , les soient disant les eminant de loi qui detruisent ce pays ? A mon avis laise des veritable congolais qui ont la patriotisme de revendiquer ce droit ! TOZA LISUSU NA BESOIN NA BOYEBI NA BINU TE ? NI MEME CONSEILS !SOKI TOKOSILA KOKUFA EZA MPO YA PATRIOTISME § KABILA DOIT PARRTIR ! C 'EST L4ENEMI COMMUN DE LA MAJORITE DE PEULPLE CONGOLAIS

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chris MPUKUTA - 22.12.2016 08:02

Je suis contre le fait que l'UE prenne des sanctions contre la RDCongo (M. Jean-Marc AYRAULT devrait retourner au banc de l'école pour réapprendre le droit international). Il serait abrupte de la part de ceux qui se disent être les défenseurs de la démocratie. Cependant, j'exhorte tout de même nos politiciens à plus de sagesse (inclusivité) et de bonne foi, le président (sortant) Joseph Kabila n'as jamais dis qu'il brigueras un troisième mandant en attendant l'organisation des élections en 2018 (tenons-le aux mots).. pourquoi tergiversons-nous?

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Mboka - 22.12.2016 07:50

Nous ne voulons pas de la démocratie de l'invective. C'est à dire celle qui se nourrit par le sang et les larmes des autres. Au Congo-Brazzaville, vous n'avez pas réagi..... au Rwanda vous n'avez pas réagi...... AREVA, LARFAGE, VEOLIA, ALSTOM,.... n'obtiendront rien en RD Congo..... Oui la RD Congo va se retourner au mieux offrant.......... Pensez d'abord à mettre la démocratie et le respect des droits de l'homme dans vos banlieues particulièrement dans le 93, 91, 77, 95 et 78. La jeunesse congolaise n'a plus cette aspiration de se rendre en Europe pur demander l'asile politique. Il n' y a pas eu soulevement populaire parce que le peuple est mature et non par la...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 22.12.2016 07:18

Anonyme de 03:00, sans argument juridique ou politique, vous versez sur l'anarchie et le sensationnel que vous ne maîtrisez pas l'issue. Au nom de qui vous parlez? je pense que ni au nom du peuple ni à celui de votre famille.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.12.2016 03:00

Nous ne voulons plus de discours. Agissez sinon laissez-nous tranquille. NOUS NE VOULONS PLUS DE DIALOGUE. KABILA EST UN PUSCHISTE ET IL FAUT LE CHASSER.KABILA EST UN TRAITRE ET UN MERCENAIRE AU SERVICE DES ETRANGERS EN CORROMPANT LES CONGOLAIS COMPLICES. ARMEZ-VOUS ET OUVREZ VOS YEUX CONGOLAIS.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mavungu - 21.12.2016 20:53

La DUE doit sanctionner directement le chef de l'Etat, le chef de la Police, Mr Kimbuta, Mr MENDE, Mr Tambwe Mwamba, le PGR et consort!!!!Pourqoui tergiverser alors!!!

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Une plainte déposée en France pour la disparition forcée de deux Français en RDC

Société .., Kinshasa

Jean-Marc Ayrault prévient Donald Trump : ''attention à la Chine''

Monde .., Paris, France

Le gouvernement accuse les autorités françaises d'"encourager les extrémistes" en RDC

Politique .., Kinshasa