mediacongo.net - Actualités - Dialogue II: les évêques ont un plan B en cas d'échec 
Retour Politique

Dialogue II: les évêques ont un plan B en cas d'échec

Dialogue II: les évêques ont un plan B en cas d'échec 2016-12-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/nshole_donatien_16_0001.jpg Kinshasa-

le secrétaire général ad intérim de la Cenco, abbé Donatien Nshole

Des sources proches du Centre interdiocésain, où a repris le dialogue national inclusif, révèlent que les évêques de la Cenco auraient un plan B en poche au cas où  les signataires de l’accord de la cité de l’OUA menée par Majorité présidentielle (MP) et l’opposition réunie au sein du Rassemblement n'accordaient pas leurs violons, d'ici vendredi 23 décembre, date annoncée de la fin des négociations.

Selon le secrétaire général ad intérim de la Cenco, abbé Donatien Nshole, s'exprimant devant la presse au nom de Monseigneur Utembi Marcel, président de la Cenco, "les évêques ne sont plus disposés aux manœuvres indues des politiciens et ne sont pas non plus prêts de prolonger les pourparlers. Chaque évêque doit être chez lui pour la Noël, c.-à.-d. Le 25 décembre ", a soutenu le prélat.

Au cours de la séance, tout en présentant les condoléances aux familles éprouvées, la Cenco a exigé une enquête sur les incidents des derniers jours, des manifestations suite au second et dernier mandat du président Joseph Kabila. Les évêques ont demandé  que des sanctions soient prises à l’encontre des responsables des actes qui ont occasionné "quelques dizaines" de morts.


MCN TEAM / mediacongo.net
9864 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
sanction - 22.12.2016 14:33

kabila a ko recolter oyo azo semer. eza obligatoire mobutu aza wapi ? nzambe a changé te

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.12.2016 11:50

To lia na biso fufu, nos politiciens et les prêtres sont tous de margoulins, ils n'ont aucune pensé pour la population, toute fois la Justice appartient à Dieu Créateur du Ciel et la terre, ils seront jugé pour la misère de toute la population congolaise.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muanacongo - 22.12.2016 10:04

AU CAS OU CE PLAN B NE RENCONTRERAIT PAS LES ASPIRATIONS DU PEUPLE, LES ÉVÊQUES FERONT PARTIE DES TRAITRES ET ENNEMIS DE LA RÉPUBLIQUE ET SERONT AUTANT COUPABLES DE HAUTE TRAHISON DEVANT L'HISTOIRE

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
entre nous - 22.12.2016 08:41

Le pays a des regles et de principes , il ya trop de libertinage dans ce pays que l'on confond a la liberté donnée par la démocratie , ce pays n' appartiens pas a un groupe d'individu , ni a une frage de l'opposition ou majorité ,le probleme ce que tout le monde veux s'occupé de la politique ,chers amis ,on ne peut pas laissez la politique a

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jesuiscongolaisdesang - 22.12.2016 08:19

L'église catholique est pour le moins qu'on puisse dire un moindre mal. Le comble c'est qu'elle a toujours un jeu bizard qui parfois conduits le pays dans une messe de recuillem dans laquelle c'est plutôt le pouvoir diabolique en place en RDC prend les offices. Nous croyons que pour cette fois elle reçu des ordres clair du sa papauté pour en finir avec le pouvoir sanguinaire.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. - 22.12.2016 07:36

Quel genre de plan, qui vous a donné le mandat de concevoir des plans? Est-ce votre Pape de Rome? C'est JKK qui vous a mandaté, et il peut vous le retirer et surtout ne faîtes pas l'hypocrisie avec Kabila, nous Peuple de la majorité, on caonnait votre penchant avec les opposants (2006, 2011...); on vous surveille...Qui a déjà reussi une issue heureuse avec Tshisekedi depuis 1990 ? Il ne va pas (re)detruire ce pays.

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gerard - 22.12.2016 07:34

Uhmmmmm tres chers eveques il faut prendre la transition en mains

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 22.12.2016 07:28

La CENCO doit se focaliser sur le respect de la constitution et non aux sentiments des uns et des autres sinon ça ne sert plus d'avoir une constitution.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel - 22.12.2016 07:27

Fuite en avant. Apres avoir boutiquer le dialogue pour occasionner le passage en force du regime on dit chaque eveque doit etre chez lui pour la Noel. Eveques corrompus.

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mboka ya bankonko na biso - 22.12.2016 06:41

présentez nous d’abord ce plan B là et nous allons passer par le sondage

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TH - 22.12.2016 05:49

Chers Eveques avec tout le respect que le peuple congolais vous doit, nous vous remercions des efforts fournies et des bonnes intention pour la paix dans notre pays. mais vous devez vous rendre compte que Kabila s'en moque eperdement de ces efforts, je vous demande de rendre le tablier et le peuple s'occupera du reste. merci pour tout.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 22.12.2016 05:26

CENCO nous vous respectons alors ne cherchez pas à nous rouler. Je ne vois plus à quoi sert ce dialogue, le cas de Kabila est réglé car il a aites fuit le pays, ne le faites surtout pas revenir car nous brulerons vos églises. La seule decision que doit apporter ce dialogue est de savoir comment on dirige le pays après la fuite de Kabila.

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 22.12.2016 05:12

Echec est certain car les kabilistes ont prouvés leur mauvaise foi en se partageant les gateaux du nouveau gouvernement au moment ou les negociations sont en cours, leur fete est de courte durée, le peuple vaincra, si le plan B ne satisfait pas le peuple va sortir encore dans la rue, car pour le moment pas de president de la republique, le terain est vide.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.12.2016 02:47

Kabila veut la guerre alors allons en guerre p.c.q. il defie tout le monde et le rassemblement est composé des personnalités capable de le vaincre.Les mercenaires ne vont pas tenir longtemps si vous etes armées et que la majorité des congolais sont avec vous.Kabila et ses milices enlevent les congolais et les tuent.C'EST INACCEPTABLE.ARMEZ-VOUS ET LES TRAITRES SONT VAINCUS.LA RDC EST NOTRE TERRE DEPUIS KIMPA VITA,SIMON KIMANGU.PERSONNE NE VA NOUS LE PRENDRE.LES TRAITRES SERONT TRAITES COMME LES NAZIS.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DANIELAnonyme - 22.12.2016 00:28

CENCO, TOUT JUGE QUI DONNE RAISON OU TORD AU DEUX PARTIS EN CONFLIT EST UN MAUVAIS JUGE. ETRE AU MILIEU DU VILLAGE EN FACE DES PERSONNES QUI TUENT, VIOLENT ET MASSACRENT EST UNE TRES MAUVAISE CHOSE. LA CENCO DOIT CONDAMNER CEUX QUI ONT VIOLLÉ LA CONSTITUTION, CE SONT LES MEMES QUI TUENT, MASSACRENT ET PILLENT LES FEMMES ET LES RICHESSES DU CONGO. ON DOIT DONNER RAISON A CEUX QUI ONT LUTTER DANS LA JUSTICE ET LA NON VIOLLENCE POUR QUE PLUS JAMAIS AU CONGO, UN HOMME NE PUISSE ENCORE FAIRE LES CHOSES QUE LES KABILISTEs ONT FAIT.La volonté du peuple doit etre respectée car c'est tshisekedi qui avait gagné haut la main les élections de 2011.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.12.2016 23:14

cenco, je vous exhorte que vous puissiez sortir votre plan B mais cela soit au faveur de la population, sinon vous allez regretter vos eglises, car la constitution est claire que Kabila ne plus président donc on vous donne toujours vous la cnco notre mains, a vous de jouer!!!

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 21.12.2016 22:39

C'est normal que Kabila publié le gouvernement avant la fin du dialogue conclusif étant donné qu'il était encore président de là république,car Badibanga à été nommé 1er ministre lorsque kabila jouissait encore les prérogatives présidentielles.Aujourd'hui Il n'est plus chef de l'État car non seulement son mandat est échu mais aussi que l'arrêt de la cour constitutionnelle est irrégulièr car voté en violation du règlement intérieur de la cour exigeant qu'il soit pris par les 3/4 de ses membres soit 5 magistrats au lieu de 4 qui l'ont voté.actuellement Kabila en vertu de la loi est sénateur et s'il se considère comme chef de l'État il devra être traduit en justice...

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAMBA - 21.12.2016 20:17

mais Je les demandé le senco la il vois pas que ils sont saboté par kabila on est en pleine discussion pour trouvé des compromis meilleur pour sauver le pays dans un catastrophe chaos kabila avec sa femme samy BADIBANGA publie le nouveau gouvernement

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nkk - 21.12.2016 19:37

En tout cas, les prelats doivent s'attendre soit a un echec soit a un compromise impossible a mettre en oeuvre. Le but de ce dialogue est seulement de calmer les esprit pendant que d'autres plans machiaveliques sont en train de se mettre en place. souvenez-vous: sun city, concertations nationales, etc. Le miracle serait qu'il en sorte quelque chose de bon. On ne sait jamais, mais l'optimisme beat n'est certainement pas de mise...

Non 5
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Mwenze Kongolo: le pouvoir en place a mis le pays dans une situation chaotique

Politique ..,

Les membres du gouvernement déclarent leurs patrimoines...hors délai !

Politique ..,

BDK, ville morte : semaine noire pour les activités commerciales à Kinshasa

Economie ..,

Satisfait de la réussite des journées villes mortes, le Rassop annonce d'autres actions dès ce...

Politique ..,