Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Badibanga I: la tâche s'annonce difficile pour le nouveau gouvernement

2016-12-21
21.12.2016 , Kinshasa
2016-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/badibangai-equipe.JPG Kinshasa-

Le premier ministre Sami Badibanga et des membres de son gouvernement lors de la cérémonie de remise et reprise le 20/12/2016 à Kinshasa. (© Radio Okapi/Ph. John Bompengo)

Le président Joseph Kabila a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement dans la nuit de lundi à mardi, quelques minutes avant la fin théorique de son mandat. Un nouveau gouvernement, alors que les discussions entre majorité et opposition sont toujours en cours sous l’égide de l’église catholique et alors que l’opposant historique Etienne Tshisekedi a appelé hier, mardi, à la résistance pacifique et à ne pas reconnaître l’autorité du chef de l’Etat au-delà de son mandat.

Dans ce contexte d’incertitude et de tensions, ce nouveau gouvernement d’union nationale va-t-il permettre de calmer les esprits (et de gérer la transition jusqu’à la tenue de nouvelles élections) ? Rien n’est moins sûr.

Hier, mardi 20 décembre, le nouveau Premier ministre Samy Badibanga a eu beau appeler au calme, à la paix et à la retenue, le climat est resté explosif à Kinshasa, la capitale, mais aussi Lubumbashi, Boma ou encore Matadi.

Soixante sept ministres en tout composent cette nouvelle équipe gouvernementale, assez hétéroclite. Un record en République Démocratique du Congo! Et sans aucun doute une contrainte pour agir vite. Il y a aussi le moment choisi pour nommer ce gouvernement de cohésion nationale, en pleine nuit, juste avant la fin théorique du mandat de Joseph Kabila et alors que les discussions entre pouvoir et opposition pour trouver une sortie de crise sont encore en cours. Les discussions sous médiation des évêques doivent reprendre ce mercredi.

Autant d’éléments qui entament la légitimité déjà fragile de ce gouvernement où ne sont représentés que les signataires d’un premier accord politique. Aucun ténor de l’opposition donc.

La communauté internationale elle aussi demande à être convaincue avant de coopérer. L’Allemagne, par exemple, a déjà annoncé suspendre tous ses programmes d’aide à la RDC jusqu’à l’obtention d’un consensus politique. Même son de cloche du côté de la France, du Royaume-Uni ou de la Belgique.

En attendant, les principales inquiétudes sont avant tout sécuritaires. Interdiction de manifester, accès à internet limité, arrestations arbitraires (plus d’une centaine dans tout le pays depuis vendredi selon les Nations unies) et l’ONU qui se plaint aussi d’un accès dégradé aux prisonniers et à la morgue… A voir si le nouveau gouvernement va s’atteler à résoudre ces problèmes.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 21.12.2016 à 19:37
USSI POUR RENONCER SA NATIONALITÉ BELGE, BADIBANGA DEVAIT SE CONFORMER À LA LOI BELGE DE FAIRE CETTE RENONCIATION DANS SA COMMUNE DE RÉSIDENCE EN BELGIQUE OU AUPRÈS DE L'AMBASSADE BELGE À KINSHASA. C'EST DU DÉSORDRE DONC, AVEC CETTE CONSÉQUENCE QU'IL EST ENCORE UN BELGE ET CAUSE DU SOUCIS À SON PAYS LA BELGIQUE, DE COMMENT CE PAYS DOIT INTERPRÉTER SA LOI DANS SA DIPLOMATIE AVEC LE CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 21.12.2016 à 19:03
BADIBANGA À ÉTÉ NOMMÉ QUAND IL ÉTAIT BELGE. ALORS, LORDONNANCE LE NOMMENT N'EST PAS LÉGALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 21.12.2016 à 18:33
Emanuel Ilinga, basimbisi yo tuffi, oza ministre ya diasporat te. Tozozela yo awa, toko nyonga yo! oko lapa!! Opportuiniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GGSJ5HQ   Message  - Publié le 21.12.2016 à 18:26
Dans la perspective d'injecter de la monnaie dans des activités sans risque et vous avez besoin d'un fond et vous avez des difficultés à lever du capital mon nom est Jacques Aucoin; Investisseur privé en France. J'offre mes services à toute personne en situation de difficultés financière. Vous souhaitez payer vos factures, payer les dettes, louez maison, terminez un projet ou tout simplement pour faire un métier, n'hésitez pas à me contacter pour tous vos de financement, prêt E-mail :mutuel compte@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 21.12.2016 à 16:51
gouvernement par défit et vous vous entêter toujours kabila regne inconstitutionnellement donc par défit????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @CU528SS   Message  - Publié le 21.12.2016 à 16:38
plusieurs centaine de morts pour une celle personne qui croit être plus intelligent que tout le Congolais, nous ne chassons pas KABILA, seulement nous lui demandons de quitter le pouvoir parce qu’il est au terme de son mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vision2020 @RNMHKH8   Message  - Publié le 21.12.2016 à 16:09
gouv de badibaga juste vous souhaitez de bonne choses durant votre prestation mais soyez aussi objectif et realiste pour qu'enfin nous puissions aboutir aux elections comme le stipule l'accord du 18 nov. bo courage que le Tout puissant vous guide car sans lui rien. Disons tous ''Pas un Pas sans lui'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.12.2016 à 16:08
Dans toute cette histoire,une personne selon moi pourrait être le grand gagnant Une personne qu'on attendait pas,si il arrive à concrétiser les accords de l'OUA par des élections en Avril 2018 ou Février Ce sera Sammy Badibanga,car il a eu le courage d'accepter de dialoguer et faire face à toute sorte de critiques Lui il est déjà en marche pendant que les autres crient et cherche je ne sais quelle stratégie pour arriver au pouvoir alors qu'il n'y en a qu'une telle que prescrit dans la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 21.12.2016 à 16:05
67 ministres c'est trop. Cette équipe montre déjà comment l'argent sera distribué car, un ministre ça paie cher. Aucun espoir pour améliorer le quotidien du congolais. il fallait mettre en place une petite équipe pour pouvoir épargner de l'argent en prévision des élections à venir. En Juillet 2017, ne nous dites pas qu'il y a d'argent pour les élections SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 21.12.2016 à 15:13
IMBROGLIO POLITIQUE EN RDC,MANQUE DE LEADERSHIP,TÂTONNEMENT EN ACTION, MANQUE DE VISION, L'avenir des jeunes n'existe plus,les vieux politiques vont laisser le pays parterre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gerard @Q3XZ4G6   Message  - Publié le 21.12.2016 à 15:09
C'est un langage fort du gouvernement a l'opposition Donc avec ou sans vous les institutions sont en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.12.2016 à 14:01
C'est vraiment le bordel dans ce pays. Je tiens juste à rappeler qu'il n y a plus de majorité présidentielle, le president lui même étant en fuite chez ses frères ougandais ou rwandais. Le dialogue ne doit plus se faire qu'avec les forces de l'opposition sans ceux qui ont signés la prolongation du mandate de Kabila. Le but de ce dialogue est tout simplement de s'entendre sur la transition et l'organisation de futures élections. Le gouvernement actuel doit démissionner. Si les anicens membres de la MP se présentent à la CENCo il faut les arrêter à commencer par Mende, car lui nous voulons sa peau de sale traitre, idem pour le Kamérhéon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 21.12.2016 à 14:00
Vous été tous témoins de ce qui se passe ici en RDC. La guerre civile est a la porte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 21.12.2016 à 13:31
C'est comparable au dernier gouvernemen Zairois du 9 avril 1997 16 mai 1997, du General Likulia Bolongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 21.12.2016 à 13:25
BOKO SILISA YANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.12.2016 à 13:11
UN GOUVERNEMENT DES AVENTURIERS, DES OPPORTUNISTES, DES VOLEURS VENUS GONFLER LEURS POCHES ET NON VENUS POUR SERVIR LE PEUPLE CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavi @UT5KWZA   Message  - Publié le 21.12.2016 à 13:00
C'est un gouvenement des grands defies!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 21.12.2016 à 12:58
DES AVENTURES AFFAMES, VOLEURS QUI CRIENT AU VOLEURS. LE PEUPLES VOUER A SON SORT PENDANT QUE VOUS VOULEZ GONFLER VOS POCHES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le jugement en flagrance de Franck Diongo renvoyé au 23 mai
left
Article précédent Dialogue II: les évêques ont un plan B en cas d'échec

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance