mediacongo.net - Actualités - La toile rend hommage et s’indigne pour Franck Diongo 
Infos congo - Actualités Congo - sbt

10 secondes restantes    Passer la publicité

Retour Sur le net

La toile rend hommage et s’indigne pour Franck Diongo

La toile rend hommage et s’indigne pour Franck Diongo 2016-12-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/diongo_franck_16_0005.jpg Kinshasa-

Sur cette photo largement partagée sur le Web notamment, on voit l’opposant et député congolais très affaibli, regard très évasif et surtout habillé d’un t-shirt ensanglanté, assit sur un banc aux côtés de son avocat et de l’opposant Jean-Claude Vuemba. Des tâches de sang étaient visibles sur ses habits.

Président du mouvement Lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo  a été arrêté le lundi 19 décembre, peu avoir, d’après ses dires, « capturé » avec l’aide de la population, trois militaires de la Garde Présidentielle habillés en tenue civile, venus le tuer.

Blessé et hospitalisé

L’image a été prise mardi 20 décembre après-midi au « procès en flagrance » contre l’opposant congolais, membre du Rassemblement dirigé par Etienne Tshisekedi. Plusieurs personnalités politiques et de défense des droits de l’homme se sont indignés à propos du traitement infligé à Franck Diongo, visible sur cette photo.

« Préoccupés par les rapports que nous entendons sur les mauvais traitements infligés à l’opposant Franck Diongo depuis son arrestation hier« , a dit Ida Sawyer, chercheuse de l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch.

« Frappé, torturé, ensanglanté, le visage de Franck Diongo est celui du Congo qui reste droit, debout et déterminé à reconquérir sa liberté« , s’est exclamé Olivier Kamitatu via son compte Twitter.

#CongoCrisis: Worried about the reports we're hearing about mistreatment of opposition leader Franck Diongo since his arrest yesterday @hrw pic.twitter.com/8CGs3qNAMV

— Ida Sawyer (@ida_sawyer) December 20, 2016

Des centaines des Congolais ont également rendu hommage à Franck Diongo, tout en s’indignant de son état qu’ils attribuent au mauvais traitement de la part des services de sécurité.

Annoncé mort ce soir dans les réseaux sociaux,  un proche du Député a finalement démentie cette information, annonçant que ce dernier est plus tôt admis aux Cliniques Ngaliema, en attendant son procès le vendredi prochain.

"Franck Diongo est bien vivant, mais il a été sauvagement tabassé par les sbires de Kabila, il est gravement blessé à la tête et en ce moment où je vous parle, il a été transféré d’urgence aux Cliniques Ngaliema", a-t-il dit.


politico.cd / MCN
1820 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Albert Ilunga - 23.12.2016 11:08

Oui, médiat congo est un journal de l'opposition, car chaque fois que vous mettez un point de vue contraire à celui du Rassemblement, le journal le fait passer difficilement et l'efface rapidement au cas où il aurait été publié.Nous comprenons tout cela. Cependant, ce qui est arrivé à Diongo n'est pas bon mais entant que journaliste à la quête des infos; il faudra non seulement publier ce qu'on vous raconte mais aussi vérifier et publier la version de l'autre partie. Selon d'autres sources Diongo s'est comporté en brigand et bandit de grand chemin.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tika Mbongo - 23.12.2016 01:17

LES NOIRS ESCLAVES NOIRS D'AMERIQUE AUX ETATS UNIS ONT-ILS ECRIT AU PAPE POUR CONQUERIR LEUR LIBERTE? PRENONS VOTRE DESTIN EN MAINS. MOSIE LE JUIF EN EGYPTE A-T-IL D'ABORD A PHARAON. ET MANDELA L'AFRICAIN? LIBERER+VOUS VOUS MEME AVEC APPUI DE TOUS BAKONGOLAIS EN REFUSANT BALKANISATION. CESSEZ D'ECRIRE AUX GENTS QUI SERVENT DE VOUS POR LEUR GLOIRE PERSONNELLE SANS RIEN CHANGER DANS LA MISERE VITALE.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tlm - 23.12.2016 00:55

Franchement!!! Mediacongo vous êtes un media ou un espace des propagandes tendancieuses...??? Quoi que je ne sois pas très informé sur ce dossier mais comment votre article est sans mot dire sur ce que Mr Franck aurait fait subir à autrui??? J'ai comme l'impression qu'il suffirait à tout congolais de se faire politicien en s'affichant comme opposant...ou de se faire enregistrer comme journaliste...pour que quoi que l'on fasse de mal...on entende parler de prisonnier politique ou de journaliste en danger... ce n'est pas sérieux!!!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Leonard ndumbi - 22.12.2016 08:51

Nous sommes avec toi honorable diongo courage mon amis Dieu est avec toi

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
espoir wata - 22.12.2016 02:12

que Dieu lui protège

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Obama président en France, la folle idée de Français
AUTOUR DU SUJET

Le sort désormais de Raphaël Katebe entre les mains de la conférence des présidents de l'AR

Politique 24.02.2017, Kinshasa

Obsèques de Tshisekedi : et si Diomi Ndongala et Franck Diongo étaient autorisés à se rendre...

Politique 08.02.2017,

Depuis sa cellule à Makala, Franck Diongo rend hommage à son « Grand Maître » Etienne...

Politique 06.02.2017, Kinshasa

L’Asadho et la fondation Bill Clinton demandent à Joseph Kabila de « faire libérer Franck...

Société 19.01.2017, Kinshasa