Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mexique: 31 morts dans l'explosion d'un marché de feux d'artifice

2016-12-21
21.12.2016 , Tultepec, Mexique
2016-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/mexique_explosion_marche_16_0001.jpg Tultepec, Mexique-

Capture d'écran d'une vidéo amateur après l'explosion sur un marché de feux d'artifice à Tultepec, au Mexique, le 20 décembre 2016

Au moins 31 personnes ont été tuées mardi 20 décembre dans l'explosion d'un marché de feux d'artifice à Tultepec, près de Mexico, selon un nouveau bilan fourni par les autorités judiciaires. Plus de 70 autres ont été blessées.

L'explosion s'est produite vers 14h50 sur ce marché spécialisé en produits pyrotechniques qui accueille traditionnellement de nombreux visiteurs à l'approche des fêtes de Noël.

"Vingt-six personnes sont décédées sur place et cinq dans les hôpitaux", a indiqué dans la soirée le procureur de l'Etat de Mexico, Alejandro Gomez.

"Juste après l'explosion, tout a commencé à prendre feu. Il y avait des gens brûlés qui couraient", a raconté Walter Garduno, témoin de la tragédie. "Des gens couraient en flammes, des enfants" a-t-il poursuivi.

Les médecins légistes ont effectué des prélèvements ADN sur les victimes, car "la plupart" ne sont pas identifiables, a indiqué sur la chaîne Televisa le gouverneur de l'Etat de Mexico, Eruviel Avila.

Plus de 30 disparus

Au moins 32 personnes sont portées disparues. Les autorités tentent de déterminer si elles figurent parmi les victimes de l'explosion.

"Le marché a totalement disparu", a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente, sur la chaîne Televisa, en précisant que plusieurs blessés se trouvaient "dans un état grave".

Sur les 72 personnes blessées, une vingtaine a pu quitter l'hôpital dans la soirée. Trois enfants devraient être transférés aux Etats-Unis pour être soignés dans un hôpital spécialisé.

"Mes condoléances aux familles de ceux qui viennent de perdre la vie dans cet accident et mes voeux de rétablissement rapide pour les blessés", a écrit le président mexicain Enrique Pena Nieto sur son compte Twitter.

Incendie maîtrisé

Des militaires et plus d'une centaine de policiers ont été déployés sur place pour aider les secours à évacuer les victimes, dont beaucoup souffrent de brûlures, vers les hôpitaux à l'aide d'ambulances et d'hélicoptères.

Après trois heures d'efforts, les pompiers sont parvenus en fin d'après-midi à maîtriser l'incendie déclenché par l'explosion, qui a aussi endommagé des logements et des véhicules situés à proximité. Des enquêteurs tentaient de leur côté de déterminer l'origine de l'explosion.

En septembre 2005, ce même marché avait été totalement détruit par un incendie provoqué par l'explosion de feux d'artifices à l'occasion de la fête nationale d'indépendance. L'année suivante un autre incendie avait détruit plus de 200 stands, sans faire de victime.

En avril 2016, l'explosion en Inde d'un entrepôt de feux d'artifices avait déclenché un énorme incendie près d'un temple hindou à Paravur, faisant 111 morts et plusieurs centaines de blessés.


ATS / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La France et l'ONU s'inquiètent des violences en RDC
left
Article précédent La justice valide l’accord entre le Barça et le fisc évitant un procès pour le transfert de Neymar

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance