Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reprise du dialogue mercredi en RDC sous un climat de tension

2016-12-20
20.12.2016 , Kinshasa
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/cenco_conf_16_0001.jpg Kinshasa-

Les discussions directes entre les signataires de l’accord d’octobre dernier et l’opposition qui l’avait boycotté reprennent malgré les violences meurtrières de la veille. C'est ce qu' annoncent les évêques catholiques sur VOA Afrique. Ils assurent la médiation de ces assises.

"La publication d’un gouvernement ne change rien. Les travaux reprennent demain et nous devons faire vite", a affirmé à VOA Afrique, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco).

Les travaux ont été suspendus samedi dernier pour permettre aux évêques de se rendre au Vatican pour y discuter avec le pape.

De profondes divergences persistaient entre les composantes aux discussions directes principalement sur le rôle du président Joseph Kabila et les limites de ses pouvoirs après la fin de son mandat constitutionnel mais aussi sur la date des prochaines élections.

Entre-temps, le président Kabila a publié, lundi quelque peu avant la fin constitutionnelle de son mandat, un gouvernement, sur base de l’accord obtenu à la fin du dialogue de septembre et octobre derniers qu’une bonne partie de l’opposition avait boycotté.

"Le dialogue a encore son objet. Les évêques savaient que ce gouvernement devait être publié. Le président Kabila avait indiqué que le pays devait fonctionner mais il est resté ouvert aux conclusions qui devraient sortir des négociations directes que les évêques encadrent. Quitte à effectuer toute modification nécessaire du gouvernement après", a expliqué l’abbé Nshole.

Des manifestations réprimées par la police ont eu lieu mardi à travers après la publication du nouveau gouvernement, avec un bilan d’une vingtaine de morts.

L’opposition dont le leader a lancé un mot d’ordre à la désobéissance pacifique après la publication du gouvernement et la fin du mandat de M. Kabila, se dit malgré tout prête à prendre part aux travaux qui reprennent mercredi.

"Nouveau gouvernement ou pas, nous serons au dialogue. Nous ne sommes pas allés au dialogue pour un gouvernement. Nous devons régler le problème de la légalité et de la légitimité des institutions et organiser des élections pas plus tard que l’année prochaine", a déclaré Lisanga Bonganga, membre du Rassemblement, principale plate-forme de l’opposition constituée autour de l’opposant historique Etienne Tshisekedi.

Des manifestations ont éclaté mardi à la fin constitutionnelle du mandat du président Joseph Kabila. Elles ont fait une vingtaine de morts.

Le président est au pouvoir depuis 2001. Les élections pour faire connaitre son successeur n’ont pas eu lieu. La Cour constitutionnelle a indiqué qu’il restera en place jusqu’à l’élection du nouveau président mais l’opposition et le pouvoir ne sont pas encore parvenus à s’entendre sur une date.

Thierry Vircoulon est le coordonnateur de L’Observatoire de l’Afrique australe et des Grands Lacs à l'IFRI.

Il estime sur VOA Affrique "qu'en RDC, l’Histoire risque de se répéter et l’épreuve de force avec le pouvoir pourrait se délocaliser en province et prendre la forme de rébellions locales."

Ecoutez Thierry Vircoulon joint par Nicolas Pinault


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muyomba @35YKA5G   Message  - Publié le 22.12.2016 à 11:00
Apparement la cenco n'a pas les moyens pour sa médiation, on dirait qu'ils sont passifs, si il ya négociation réellement , il faudrait que les deux parties soient au même pied d'égalité, ce n'est pas parceque Kabila a l'armée et la police qu'on doit se soumettre mais actuellement nous la population, nous sommes derriere les revendications de l'opposition, même sans armes , nous sommes une bombe à retardement, nous ne sommes pas dupes et nous ne sommes plus passifs , que la cenco fasse attention et se rachete aux yeux de la population souveraine, Kabila n'est plus légitime et n'a plus le mandat du peuple, le pouvoir est sur la rue et sommes prêts à le démontrer, jusque-là, nous sommes vigilants et suivons de près ces négociations, que l'eglise catholique ne nous joue plus le rôle du pouvoir comme c'était le cas pendant la deuxème république de malheur pour nous endormir, elle endosserait toute la responsabilité et si il faut condamner ce pouvoir illégitime et dénoncer ces manoeuvres dilatoires , il faut le faire parceque le role du prelat est de dire aussi la vérité et ceci n'a rien à faire avec le secret de la confession , parceque hormis tout cela la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 21.12.2016 à 11:50
LA FORMATION MILITAIRE EN RDC EST GRATUITE TOUT LE MONDE VA SE FAIRE ENRÔLER JUSTE DANS LE SEUL BUT DE L'ALTERNANCE POLITIQUE NOUS ALLONS TOUS UTILISER LES ARMES AK 47 ET KABILA SERA CHASSE DU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolaise @RG2RAZ2   Message  - Publié le 21.12.2016 à 09:46
Botika buzoba vous la CENCO boza ba Kabiliste je desteste grave car vous avait faciliter le glisement a Kabila mais ce pas grave merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 21.12.2016 à 09:31
Mon vieux Diongo avais raison de ne pas vouloir dialogue, la CNCO a simplement faciliter Kabila a glisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 21.12.2016 à 09:22
Le dialogue au 21 decembre a quoi ca sert? La CENCO a jouer le jeu du diable et non le jeu du saint Celui des USA, de la Belgique et du Vatican. Pourquoi avoir suspendu le dialogue le samedi et vouloir reprendre le 21 cad un jour apres glissement. La cenco est aussi corrompue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolaise @RG2RAZ2   Message  - Publié le 21.12.2016 à 09:16
votre dialogue ne plus importent car Kabila nous a fait voir que ce lui les plus fort mais ce pas grave « la pluie commence d’elle-même et elle prend fin sans toutefois que l’on la demande » ainsi le Président Illégale partira de lui-même, mais pour ce qui concerne la CMCO merci d’avoir comploter avec Kabila pour nous mener à bateaux on veut plus rien attendre de vous car vous été au courant du nouveau gouvernement des Kabila qu’il a pu nommer à la fin de son mandat qu’elle sabotage MDR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 21.12.2016 à 09:08
Le dialogue au 21 decembre a quoi ca sert?. vous la CENCO vous avez jouer le jeu des USA,de la Belgique et du Vatican un gouvernement muscler comme celui l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 21.12.2016 à 09:04
Je pense que la CENCO a un deal avec KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 21.12.2016 à 08:45
Si la voie pacifique n'abouti pas, nous serons contraint de prendre les armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 21.12.2016 à 01:08
L'AFDL a ete collectivement la plus grosse erreur de nous vrais congolais Nous n'aurions jamais du leur laisser le couloir. L' accord de sun city qui a legitimé Kabila a été une erreur grave des vrais congolais et la reconnaissance de la victoire de Kabila en 2006 a été encore une grave erreur politique de JP Bemba NE COMMETTONS PLUS UNE AUTRE ERREUR QUI VA NOUS COUTER LE PAYS KABILA DOIT PARTIR C'EST UN PUSCHISTE ET UN ASSASSIN FROID. CA PLACE EST EN PRISON LE DIALOGUE EST UNE DISTRACTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 21.12.2016 à 00:41
Nous voulons un vrai leader qui va mobiliser les vrais militaires congolais qui sont a l'exterieur et a l'interieur pour chasser le puschiste Kabila et les traitres de la republique afin d'établir un état de droit et de redonner aux congolais leur dignité d'antans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 20.12.2016 à 23:46
Kabila et sa MP et la GR commencent a appliquer la methode de KURUZUNZA DU Burundi donc JKK suit le schema du Burundi alors le dialogue ne sert a rien Il faut armer la population et armez-vous avant qu,il ne soit trop tard La GR terrorise la poupulation c,est inacceptable Que les vrais congolais dans l,armee,la police te ailleurs se reveillent. Nous voulons un vrai leader pour securiser la population REVEILLEZ-VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 20.12.2016 à 23:14
Je ne comprends plus cette opposition d'accompagnement sans ideal Frank Diongo arrete et vous voulez dialogue avec un putshiste?C'est votre probleme,pour la majorite des congolais,la place de Kabila et ses generaux est en prison. Ils ont tué plus de 50 personnes les 19 et 20 sept 2016 et aujourd'hui ils viennent encore de tuer 20 personnes a KIN. JKK n'est plus notre president et il faut faire respecter la constitution sinon vous aussi de l'opposition vous serez vomi ON NE JOUE PAS AVEC LA COLERE D'UN PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 20.12.2016 à 22:46
Le dialogue continue??? Je suis surpris,après les déclarations fracassantes de Félix Tshisekedi le Samedi,en concluant que le dialogue était un échec et appelant le peuple à se prendre en main,évidement tout cela suivi du durcissement de la MP en publiant le gouvernement de Badibanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: 20 civils tués à Kinshasa selon l’ONU
left
Article précédent Affrontements meurtriers entre l'armée et une milice dans le Kasaï-Central

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance