Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'exécutif gabonais dénonce "l'inclinaison à la haine" de Jean Ping

2016-12-20
20.12.2016 , Libreville
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/ping_jean_opposant_16_007.jpg Libreville-

Jean Ping

L'exécutif gabonais a dénoncé ce mardi 20 décembre "l'inclinaison à la haine et la violence" et les "propos irresponsables" de l'opposant Jean Ping, qui a estimé que "tout peut être envisagé" pour continuer de contester la réélection du président Ali Bongo Ondimba.

"Ici et devant vous, je confirme que nous sommes parvenus au terme de notre démarche de légalité républicaine. Désormais, tout peut être envisagé. Plus que jamais, aucune option ne doit être écartée. Toutes les hypothèses sont sur la table", a déclaré M. Ping lundi devant ses partisans, selon la version du discours envoyé à l'AFP.

Ces propos ont bien été prononcés, a confirmé à l'AFP un porte-parole de M. Ping.

"Le gouvernement ne saurait accepter les propos irresponsables tenus par des acteurs politiques dont l'inclinaison à la haine et à la violence est devenue la seule motivation de l'engagement", a prévenu le ministre gabonais de l'Intérieur, Lambert-Noël Matha, dans un communiqué publié mardi par le quotidien l'Union.

"Le gouvernement prend à témoin la communauté nationale et internationale sur les risques de dérive que de tels propos pourraient entraîner", a ajouté M. Matha.

"Le gouvernement tient à rappeler avec fermeté que quiconque sortira de la légalité devra en répondre devant les instances judiciaires (...) le processus électoral est terminé, toutes les voies de recours ont été utilisées et épuisées", ajoute le communiqué.

La Cour constitutionnelle a validé la réélection du président Bongo le 23 septembre en déboutant Jean Ping, qui se proclame toujours "le président élu".

M. Ping invoque notamment le rapport des observateurs électoraux de l'Union européenne selon qui des "anomalies" "mettent en question" le résultat final de l'élection présidentielle du 27 août.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Législatives ivoiriennes: premiers résultats "en fin de journée"
left
Article précédent Gambie: le président Jammeh annonce qu'il ne quittera pas le pouvoir

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance