Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : les activités se sont bien déroulées le 19 décembre à Kikwit

2016-12-20
20.12.2016 , Kikwit, Kwilu
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/ngata_robert_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Kikwit : Robert Ngata assi dans sa boutique

Il est 9h40’ ce lundi, 19 décembre 2016 à Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Le boulevard national est très mouvementé. Des voitures-taxi, des motos ainsi que la population montent ou descendent comme d’accoutumé, chacun avec son agenda d’activités et sa destination. L’ambiance est la même en dépit de la psychose qui avait élu domicile pour cette date marquant la fin du mandat du président de la République.

Au marché central, c’est la même ambiance, c’est le rythme normal de la vente et des achats. Les boutiques, les étalages et les cambistes sont opérationnels. «Je suis arrivé au marché à partir de 5hoo’ comme d’habitude. J’avais d’abord peur eu égard à ce qui se racontait autour de cette date du 19 décembre. Beaucoup de gens racontaient qu’il y aurait des troubles,  que les gens allaient mourir et qu’il y aurait pillages. Après avoir observé pendant quelques instants, j’ai décidé d’ouvrir ma boutique. C’est ce qui a était fait», témoigne Robert Ngata assis dans sa boutique.

De son côté, maman Lydie Kitshanga est toute contente devant son étalage de légumes et des poissons de mer : «Nous avons besoin de la paix dans notre pays. Personne ne nous a dérangés ce jour. Deux de mes amies ont eu peur et sont restées chez elles. Je leur avais envoyé un message d’encouragement. Et une, parmi elles, est finalement venue ouvrir ses articles».

«J’invite les populations des villages environnants à venir à Kikwit vendre leurs maniocs, maïs, arachides, légumes etc. Sinon les produits alimentaires vont se raréfier et nous risquons de connaître la hausse des prix des denrées de  première nécessité», déclare Véronique Ntwala devant sa friperie.

Au centre-ville les magasins, les shops des téléphones mobiles, les banques, d’autres maisons commerciales etdes institutions publiques sont demeurés opérationnels ce jour. Du côté éducation, la plupart  d’élèves sont restés à domicile.

Depuis la veille, des policiers et des militaires ont été déployés aux endroits stratégiques de la ville pour sécuriser la population et ses biens. «Je craignais la présence massive de ces dispositifs policiers et militaires inhabituels dans la ville. C’est pourquoi j’ai résolu de rester à la maison», affirme Papy Koko, débrouillard rencontré chez lui dans la commune de Lukolela.

Rappelons qu’à la veille, l’hôtel de ville avait demandé à la population de sa juridiction de vaguer librement chacun à ses occupations. L’hôtel de ville avait aussi prévenu que des dispositions étaient prises pour sécuriser la population et ses biens.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tirs nourris d'armes à feu à Lubumbashi
left
Article précédent Le cacao congolais du Nord-Kivu attend la paix pour tenir ses promesses de développement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance