Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Un camion fonce sur un marché de Noël à Berlin, la piste de l'attentat privilégiée

2016-12-20
20.12.2016 , Berlin
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/berlin-camion-marche-noel.jpg Berlin-

Un camion a pris pour cible une foule près d'un marché de Noël de Berlin, le 19 décembre 2016.

Un camion a foncé sur la foule près d'un marché de Noël, lundi soir à Berlin, faisant douze morts et de nombreux blessés, selon la police. Le chauffeur présumé a été arrêté et un homme a été abattu.

En Allemagne, un camion a foncé sur la foule près d'un marché de Noël à Berlin, lundi 19 décembre, faisant douze morts et 48 blessés, dont certains sont dans un état grave, a affirmé la police. Le drame a eu lieu près de l'avenue commerçante de Kurfürsterdamm, dans le quartier résidentiel de Charlottenburg, à l'ouest de la ville.

Un homme suspecté d'être le chauffeur du camion a été interpellé et est actuellement entendu par la police. D'après un porte-parole de la police, sa nationalité n'a pas encore été établie avec certitude. Un second individu a été retrouvé mort dans le véhicule. "L'homme retrouvé dans le camion est un citoyen polonais", a indiqué la police berlinoise sur son compte Twitter.

Selon la télévision publique allemande, le camion venait de Pologne. Le propriétaire du véhicule a affirmé ne plus avoir eu de contact avec le chauffeur, qui est son cousin, depuis 16 heures. Selon lui, le chauffeur devait livrer de l'acier à Berlin.

La police allemande s'oriente vers la piste d'un attentat. Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a estimé dans la nuit de lundi à mardi qu'il y avait "beaucoup de raisons" de penser que le conducteur du camion qui a tué au moins neuf personnes sur un marché de Noël à Berlin avait commis un attentat.

"Je ne veux pas encore pour le moment prononcer le mot attentat même si beaucoup de raisons le laissent penser", a-t-il dit à l'antenne de la chaîne publique ZDF.

L'enquête a été confiée au bureau du procureur fédéral. Les habitants ont été invités à ne pas sortir de chez eux et à ne pas relayer de rumeurs. La police a également demandé aux Berlinois de ne pas emprunter les rues proches de la place où a eu lieu l’attaque.

Angela Merkel "en deuil"

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dit "en deuil" à la suite de l'attaque. Le maire de Berlin Michael Müller et le sénateur Andreas Geisel se sont rendus sur place. "Je suis horrifié et très affecté, a assuré le sénateur. Nous ne connaissons pas encore les motivations de cet acte. Mes pensées vont vers les proches des victimes".

Washington a condamné dans la soirée ce qui "semble être une attaque terroriste" à Berlin. Quelques heures plus tard, le président élu des États-Unis Donald Trump a lui accusé sans détour les "terroristes islamistes".

"Des civils innocents ont été tués dans les rues alors qu'ils se préparaient à fêter Noël. L'État islamique et d'autres terroristes islamistes attaquent continuellement les chrétiens au sein de leurs communautés et lieux de culte", a-t-il affirmé, expliquant que cette stratégie fait "partie de leur jihad mondial".

Le président français François Hollande a de son côté exprimé "sa solidarité et sa compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin."

L'attaque rappelle l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier en France lorsqu'un poids lourd a foncé dans la foule réunie pour assister au feu d'artifice de la fête nationale. L'organisation État islamique s'était attribué la responsabilité du carnage.

    J'exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin.
    — François Hollande (@fhollande) December 19, 2016


France 24
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Turquie: l'ambassadeur russe tué par un policier pour "venger le drame d'Alep"
left
Article précédent Présidentielle américaine: le collège électoral confirme la victoire de Trump

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance