Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles: incidents devant l’ambassade congolaise lors d’une manifestation contre le maintien au pouvoir du président Kabila.

2016-12-19
19.12.2016
Politique
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/19-decembre-bruxelles-incident-devant-ambassade.JPG -

Manifestation contre le Président Kabila ce lundi 19 décembre à Bruxelles (© Reuters

Une dizaine de manifestants ont été interpellés lors de la manifestation contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

Quelque 300 personnes issues de la diaspora congolaise ont manifesté lundi après-midi à Bruxelles contre le président congolais Joseph Kabila, dont le mandat présidentiel devait s’achever le 19 décembre et qui ne semble pas vouloir quitter le pouvoir.

La manifestation, qui s’est d’abord tenue dans le calme, a été émaillée d’incidents et trois personnes ont été arrêtées judiciairement, a précisé la police locale.

La manifestation a débuté vers 15h à la Porte de Namur à Ixelles avant que le cortège ne se rende rue Montoyer, devant l’ambassade de la République Démocratique du Congo. En chemin, quelques petits groupes de manifestants se sont écartés du trajet convenu mais ont été repoussés par la police.

Arrivés aux abords de l’ambassade, certains manifestants ont tenté de forcer le barrage de police et ont jeté des pavés en direction des forces de l’ordre. Ces dernières ont riposté en utilisant des sprays lacrymogènes et le canon à eau. Une dizaine de manifestants ont été interpellés et trois personnes ont été arrêtées judiciairement.

Les forces de l'ordre avaient été mises au courant

Les manifestants qui scandaient des slogans anti-Kabila n'ont pu accéder à l'ambassade compte tenu de la grande présence policière (© cheikfitanews)

Chez nous, une partie de la diaspora congolaise se rassemble. "Le but de cette manifestation, c’est de demander à la Communauté internationale et au peuple congolais à Kinshasa de se mobiliser. Parce que le mandat de Kabila est fini et ce monsieur veut se maintenir au pouvoir. Nous voulons sensibiliser à cette problématique" explique Koya, un des organisateurs.

La grande marche qui devait démarrer au niveau de la Porte de Namur, à Ixelles, avait été signalée à la police. "Cette manifestation est connue. Elle est tolérée pour autant qu'elle ne donne pas lieu à des incidents", précise Mme Ilse Van de Keere, porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles. Cette manifestation fait suite à celle organisée samedi dernier. "Et mardi, nous nous rassemblerons à la même heure. Pour crier notre opposition ou pour faire une grande fête, si Kabila annonce qu'il s'en va" ajoute Koya.

Des affiches ont été placardées dans Matonge pour appeler au rassemblement. Les propos inscrits sur les tracts ont fait réagir Alain, qui a contacté la rédaction via le bouton orange Alertez-nous. "Cette affiche placardée dans Matonge depuis deux semaines semble inciter à la haine, voire à l'assassinat d'un président étranger" s’indigne Alain. "C'est à la fois illégal et dangereux pour la paix du Quartier. On peut manifester, critiquer. Un appel mort ou vif est différent."

"Mort ou vif"

L’organisation tient à tempérer la violence des mots. "Quand on dit mort ou vif, ça veut dire que s’il se maintient au pouvoir, l’article 64 de la constitution permet au peuple congolais de se prendre en charge. Et s’il faut l’arrêter pour le traduire en justice…" Koya fait effectivement référence à la constitution congolaise dont l’article 64 stipule que "tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution".

La manifestation s’est achevée vers 17h30 dans le calme.

Vidéo: Quelque 300 personnes de la diaspora ont manifesté lundi après-midi à Bruxelles contre le président Kabila


lavenir.net / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabila zoba @7HLXT7M   Message  - Publié le 20.12.2016 à 08:48
Merci ches compatriotes ici aussi ca va continuer comme ca ti ako kende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dylann @H5BYMST   Message  - Publié le 20.12.2016 à 08:11
chez-nous vraiment c est une grande trahison pourquoi on espéré avoir un peu de changement de ministre menant ce sont le même personnel;voila le début de trouble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 20.12.2016 à 00:11
MERCI DIASPORA CONGOLAISE, NOUS SOMMES WC DECORUR AVEC VOUD, DIRU MERCI LE MANDAT POLITIQUE DE KANAMBE HYPOLITTE ALIAS JOSEPH KABILA VIENT DE D'ACHEVER ICI A KINSHASA , IL EST 0H10', LE 20 DÉCEMBRE 2016 HEURE DE KINSHASA, ET DES DEMAIN KANAMBE HYPOLITTE ALIAS JOSEPH KABILA NOUS TROUVERA DANS SON CHEMIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 19.12.2016 à 23:28
BRAVO CHERS COMPATRIOTES ELARGISSEZ VOS RANGS ET MAINTENEZ LA PRESSION!CE C'EST QUE LE PEUPLE ATTEND DE VOUS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des Congolais manifestent à Bruxelles contre Joseph Kabila
left
Article précédent Pretoria: la police sud-africaine condamne la manifestation violente devant l'ambassade de la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance