Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Législatives ivoiriennes: premiers résultats "en fin de journée"

2016-12-19
19.12.2016 , Abidjan
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/abidjan_bureau_vote_16_003.jpg Abidjan-

La commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne espérait lundi pouvoir annoncer en fin de journée les premiers résultats partiels des législatives tenues la veille.

"Nous allons commencer à donner les premiers résultats en milieu d'après-midi voire vers 18H00 (locales et GMT)", a déclaré à l'AFP, un membre de la CEI, sans donner davantage de précisions.

La presse ivoirienne saluait lundi dans son ensemble un scrutin qui s'est déroulé "dans le calme", soulignant toutefois, une "faible participation" à ces législatives, dont le président Alassane Ouattara attend une solide majorité pour achever son deuxième et dernier mandat.

Le dépouillement a immédiatement débuté dimanche dans les bureaux de vote peu après leur fermeture dans ce pays où plus de 6,2 millions d'inscrits étaient appelés à désigner leurs 255 représentants à l'Assemblée nationale parmi 1.337 candidats.

Dans ce scrutin à tour unique, la coalition présidentielle vise la majorité absolue même si elle fait face à de nombreuses candidatures dissidentes et à une opposition.

L'opposition ivoirienne, qui avait boycotté les précédentes législatives de 2011, espère cette fois faire son retour au Parlement.

Son chef Pascal Affi N'Guessan, dirigeant du Front populaire ivoirien (FPI) de l'ex-président Laurent Gbagbo, a appelé les "Ivoiriens à rétablir l'équilibre politique" à l'Assemblée dont l'opposition est absente depuis cinq ans.

Ce scrutin est le premier de la IIIe République ivoirienne, après l'adoption d'une nouvelle Constitution en octobre à l'initiative du président Ouattara, réélu un an auparavant pour un deuxième et dernier mandat.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie : Jammeh sera déclaré "renégat" s'il refuse de céder le pouvoir
left
Article précédent L'exécutif gabonais dénonce "l'inclinaison à la haine" de Jean Ping

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance