Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

19 décembre: la situation dans les grandes villes de la RDC

2016-12-19
19.12.2016
2016-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/policier-boulevard-30-juin.jpg -

La situation est calme ce lundi 19 décembre depuis le matin dans la ville de Kinshasa où un important dispositif sécuritaire a été déployé. La veille, le porte-parole de la police a mis en garde ceux qui vont tenter de troubler l’ordre public ou qui vont manifester sans autorisation ce 19 décembre, date qui marque la fin du deuxième et dernier mandat du président Kabila.

A travers la ville, la circulation est timide. Peu de véhicules circulaient sur les principales artères de la ville dans la matinée. Des bus Transco avec peu de passagers à bord sont visibles.

Sur l’avenue du Commerce où sont situées de nombreuses maisons de commerce, les magasins sont fermés. Au grand marché, les étales sont vides.

Les supermarchés Hasson et Frères, Kin Mart, Kin Marché et City Mart ont ouvert. Mais l’affluence habituelle n’est pas observée.

Les principaux bureaux des sociétés de télécommunication Vodacom, Orange, Airtel ainsi que les banques BOA, Procredit, BGFI Bank où s’est rendu notre reporter n’avaient pas encore ouvert jusqu’à midi.

A travers la ville, les écoles n’ont pas ouvert.

Dans les bureaux de l’administration, les activités tournent au ralenti. Peu d’agents sont visibles.

Goma

Dans la ville de Goma, les activités sont paralysées. Certains habitants interrogés disent craindre d’éventuels troubles et ont décidé de rester à la maison. Des partis politiques avaient prévu des manifestations ce lundi.

« Le camping » annoncé par le rassemblement des partis politiques de l’opposition au rond-point Signers n’a plus eu lieu.

Alors qu’ils se réunissaient dans la matinée au bureau du MSR, une dizaine de représentants des partis politiques de l’opposition dont un député provincial ont été interpellés par la police.

Les responsables de la police interrogés par Radio Okapi refusent de commenter.

A travers la ville, les éléments de la police militaire et de la police anti-émeutes déployés depuis dimanche ont été renforcés lundi dans la matinée dans tous les points stratégiques. Les militaires sont également visibles.

Lubumbashi

Depuis la matinée, le calme règne dans la ville de Lubumbashi. Une forte présence policière et militaire est visible dans certains points sensibles de la ville.

Au centre-ville, la majorité des boutiques, magasins et supermarchés ont ouvert leurs portes.

Au marché Mzée Kabila, les activités se déroulent normalement. Dans d’autres provinces issues du démembrement du Katanga, la situation est également calme.

Mbuji-Mayi

Plusieurs habitants de Mbuji-Mayi sont restés à la maison dans la matinée.

Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur ou universitaire ne fonctionnent pas.

Dans les grands marchés Bakwa Dianga et SIMIS, les commerces sont fermés. Seuls quelques étales situés le long des artères autour du marché Bakwadianga ont ouvert.

Peu de véhicules et motos sont visibles sur les principales routes.

Mbandaka

Dans la ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur, les habitants vaquent à leurs occupations. Pas de déploiement des forces de sécurité.

Marchés, boutiques et magasins ont ouvert. Dans les banques commerciales, les fonctionnaires perçoivent leurs salaires du mois de décembre.

Mais plusieurs parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l'école. Dans certaines écoles, les chefs d'établissement ont renvoyé les élèves présents à la maison.

A Gemena, dans le Sud-Ubangi, bastion du parti MLC de Jean-Pierre Bemba, la situation est aussi calme. Les forces de sécurité n’ont pas été déployées.

Les activités se déroulent normalement.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dylann @H5BYMST   Message  - Publié le 20.12.2016 à 08:34
merci pour leur maintien de la paix mais un policier a été trouver mort a prés avoir être frappe fortement par le militaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mabele @16TD9MW   Message  - Publié le 19.12.2016 à 21:17
Faut arrêter de réfléchir comme des gamins. C'était clair que tout était du côté de Joseph. A partir de demain, la balance du pouvoir est remise au point d'équilibre. Comme ça deviendra la jungle, c'est le plus fort qui devra l'emporter. Or le peuple est maintenant mur. L'opposition devra bien confirmer son unité pour offrir à la population sa victoire, pendant que le pouvoir cherchera à diviser davantage les opposants. La MP est incapable de proposer un autre candidat parce que le successeur de Joseph est connu mais mal positionné pour diriger la RDC dans un cadre démocratique. Alors ils sont obligés d'imposer une dictature qui au finish échouera parce que le peuple est maintenant mature. Joseph a abusé de la confiance que les Congolais lui ont donnée après l'assassinat de son père adoptif et donc le bout du tunnel sera franchi par une révolution dans le temps. Qu'il fasse très attention avec le temps qui passe. Loin de penser que cela jouera en sa faveur par contre ça renforcera la haine du peuple Congolais contre lui et son camp et le premier à proposer la révolution sera suivi pourvu qu'il apporte le soutien militaire extérieur renforcé par nos...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 19.12.2016 à 18:54
Ce passage est un test pour JKK. Il l'a reussi. Aussi longntemps que les politiques RD-Congolais proneront la non violence, ils feraient alors mieux de laisser JKK faire son chemin. Et rassurez-vous, avant 2018, il yaura un referendum et la constitution sera changee Au nom de la paix, ca arrivera, non violence oblige Le peuple est un TOUT COHERENT. Il a besoin d'un mot d'ordre pour s'assurer que son actionaura une revendication, donc une issue dont il sera beneficiaire. Rassemblement sifflez, votre carton rouge est deja brandit le public a crie ROUGE!! Ou dites nous que le carton est sorti juste a la 45ieme minute. Hahahahahahaha, HA Kiekiekie Pas d minute additionnelles? Holalalaaala A nous revoir au referendum, fin 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
opposanteterneldesIn @A14542F   Message  - Publié le 19.12.2016 à 17:16
A Mbandaka et Gemena fief de JPB, ils ne sont pas Congolais que vous!!!! de Lubumbashi, Kinshasa etc. n’importe quoi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 19.12.2016 à 17:04
Tout ceci a montré qu'il s'est passé des choses ce 19 décembre, il ne faut pas que les gens meurent pour dire qu'il ya eu des manifestations. nous retenons que le peuples ont compris que nous entrons dé demain le 20 dans un régime dont le président de la république est illégitime. il n'y aura plus de l'opposition. on parlera désormais de deux camps. celui de la cité de l'OUA et celui du rassemblement et alliés. la régularisation du fonctionnement des institutions doit être définie rapidement par le compromis facilité par la CENCO pour la décrispation, la transition pacifique vers l'alternance avec l'organisation dans un délais raisonnable des élections. Si échec ca sera le début du Chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 19.12.2016 à 17:02
Maintenant que Frank Diongo est arretÉ,qu'est-ce-que le rassemblement va faire?JKK vous humilie tous les jours et vous continuez a negocier C'est comme si seul l'AFDL avait le droit de chasser une dictature par les armes mais pas vous? la non violence est une utopie et un argument de faible On ne combat pas un violeur et un tyran par la non violence Si les USA etaient passifs,les terroristes allaient continuer a s'amuser Grace a leur force de feu qu'ils ont reduit considerablement le risque d'attentat chez eux Qui veut la paix prepare la guerre. ARMEZ-VOUS ET LE PEUPLE EST PRET.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 19.12.2016 à 16:50
Tout ceci a montré qu'il s'est passé des choses ce 19 décembre, il ne faut pas que les gens meurent pour dire qu'il ya eu des manifestations. nous retenons que le peuples ont compris que nous entrons dé demain le 20 dans un régime dont le président de la république est illégitime. il n'y aura plus de l'opposition. on parlera désormais de deux camps. celui de la cité de l'OUA et celui du rassemblement et alliés. la régularisation du fonctionnement des institutions doit être définie rapidement par le compromis facilité par la CENCO pour la décrispation, la transition pacifique vers l'alternance avec l'organisation dans un délais raisonnable des élections. Si échec ca sera le début du Chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bijou @168K99F   Message  - Publié le 19.12.2016 à 15:54
mbanga ebele ya pamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukavu @G18FS4U   Message  - Publié le 19.12.2016 à 15:51
s'il y a de personnes qui ne soutiennent pas kabila en RDC ils sont à la MP. Durant le 15 ans qu'il a passer au pouvoir la MP a fait quoi pour rapprocher kabila à son peuple? Le meme peuple a veux soutenu mzée et pourquoi il ne veule pas joseph qui est son fils soit disant au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukavu @G18FS4U   Message  - Publié le 19.12.2016 à 15:44
le peuple a confiance à la cenco,et c'est la fin du dialogue qui justifiera le moyen. 80% de soldat et militaire sont sous payés croyez vous qu'ils vont tirer sur le peuple pour faire plaisir à un groupe d'aventurier au sommet de l'état?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
immortel @MIIOR3L   Message  - Publié le 19.12.2016 à 15:17
loba loba sala sala rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 décembre: Pas de mot d'ordre de l'Opposition !
left
Article précédent Les activités tournent au ralenti vers l'Est de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance