mediacongo.net - Actualités - Des Congolais manifestent à Bruxelles contre Joseph Kabila 
Retour Diaspora

Des Congolais manifestent à Bruxelles contre Joseph Kabila

Des Congolais manifestent à Bruxelles contre Joseph Kabila 2016-12-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/bruxelles-manif-anti-kabila.jpg -

Manifestation de la Diaspora dans les rues de Bruxelles (© Belga)

Son mandat arrive à échéance le 19 décembre mais rien n’indique qu’il souhaite quitter son poste ou transmettre le pouvoir.

Environ 200 Congolais manifestaient samedi après-midi à Bruxelles contre le président congolais Joseph Kabila. Son mandat arrive à échéance le 19 décembre mais rien n’indique qu’il souhaite quitter son poste ou transmettre le pouvoir.

Les manifestants craignent que Joseph Kabila se maintienne au pouvoir par tous les moyens - y compris la violence - et que cela ne mène à des effusions de sang au Congo. La manifestation s'est rendu de la Porte de Namur à l’ambassade de la République démocratique du Congo et elle se déroule dans le calme.

Manifestation dans les rues de Bruxelles (© Belga) 

« Il est temps que Kabila parte », estime une manifestante. «Il est depuis plus de 15 ans au pouvoir et n’a rien fait pour la population. Le pays est toujours en mauvais état. Il n’y a pas d’enseignement, pas d’eau potable, pas de soins de santé. Kabila doit laisser la place à quelqu’un d’autre.»

Un autre manifestant abonde dans le même sens. «Il y a assez de candidats valables pour succéder à Kabila. Nous ne voulons pas qu’il reste plus longtemps. Mais nous savons qu’il ne partira pas lundi et nous craignons qu’il se maintienne au pouvoir à tout prix. Il peut compter sur la garde présidentielle qui a déjà prouvé qu’elle n’hésite pas à tirer sur la population. Nous craignons un bain de sang.»


Le Soir
1588 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
KANGOUROU - 19.12.2016 22:16

ENFIN UNE REACTION DE LA DIASPORA,MAIS SEULEMENT 200 MANIFESTANTS DS UN PAYS OÙ ILS NE RISQUENT PAS D'ETRE ABATTU PAR LA GR OU LA POLICR COMME À KIN?ET LRS AUTRES CONGOLAIS DE BRUXELLES OÙ ETAIENT-ILS?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Fin de mandat de Joseph Kabila: concert de casseroles et coups de sifflet

Politique .., Kinshasa

Le point sur la journée du 19 décembre: un calme qui ne rassure personne

Société ..,

Fin de mandat: affrontement entre jeunes et policiers à Ngaba et Masina

Politique .., Kinshasa

Crise en RDC: les écrivains congolais appellent les politiciens à un effort de dépassement

Culture ..,