Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mondial des clubs: le Real Madrid sur le toit du monde

2016-12-18
18.12.2016
2016-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/real_madrid_champion_mondial_club_16_002.jpg -

Le Real Madrid a remporté le Mondial des clubs face aux Japonais de Kashima Antlers (4-2 a.p.), le 18 décembre 2016

Le Real Madrid a remporté son deuxième Mondial des clubs de la Fifa, en battant les Japonais de Kashima Antlers, 4-2 après prolongation, grâce notamment à un triplé de l’international portugais Cristiano Ronaldo, ce dimanche 18 décembre, à Yokohama au Japon. Zinedine Zidane, l’entraîneur français des Madrilènes, a gagné son 3e trophée international après la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe.

Le Real Madrid est le premier club à avoir remporté cinq titres mondiaux en clubs. Les Madrilènes ont gagné à trois reprises la Coupe intercontinentale (1960, 1998 et 2002), l’ancien format, et par deux fois le Mondial des clubs (2014 et 2015). Le Real Madrid est sur le toit du monde.

Les Merengues s’imposent au pays du Soleil Levant

La compétition pour le vainqueur européen de la Ligue des champions est plutôt simplifiée. Le Real Madrid n’a eu à remporter que deux matches pour s’adjuger le titre. Lors des demi-finales, son entrée en lice, le club espagnol a battu les Mexicains du Club América sur le score de 2-0. En finale, ce fut le tour des Japonais de Kashima Antlers, pourtant cela n’a pas été facile.

Ce dimanche 18 décembre, lors de la finale disputée à Yokohama, les Madrilènes ont ouvert la marque par l’attaquant français Karim Benzema (9’), mais ils ont été rejoints puis dépassés par les Japonais grâce à un doublé du milieu de terrain nippon, Gaku Shibasaki (44’ et 52’). Le Real Madrid a dû s'en remettre à l’international portugais, Cristiano Ronaldo, qui a tout d’abord permis aux champions d'Europe d’égaliser (60’ sur penalty), avant de marquer les deux derniers buts lors de la prolongation (98’ et 104’). Une victoire 4-2 qui n’aura pas été de tout repos pour les Espagnols.

La surprise de ce tournoi aura d’ailleurs été le club japonais, qui a dû jouer trois matches avant la finale, éliminant tour après tour, les Néo-Zélandais d’Auckland City FC, les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns, et les Colombiens de l’Atlético Nacional. Une prouesse pour ce club asiatique, qui est devenu le premier représentant du continent à se hisser jusqu’en finale du Mondial des clubs.

Cristiano Ronaldo, buteur en or

L’international portugais, Cristiano Ronaldo, qui a reçu le lundi 12 décembre le Ballon d’Or, le quatrième pour l’attaquant, a été une nouvelle fois décisif pour son club. Auteur de quatre buts tout au long de la compétition, il a été sacré meilleur buteur et meilleur joueur du Mondial des clubs. Le Portugais, âgé de 31 ans, a réalisé une année en or, en remportant l’Euro 2016, la Ligue des champions, la Supercoupe d'Europe, le Ballon d’Or et le Mondial des clubs au Japon. Au niveau des statistiques, il en est à 55 réalisations en 57 rencontres disputées. Il est également entré dans l’histoire de l’épreuve de la Fifa, en devant le deuxième joueur, après le Brésilien Pelé en 1962 lors de la Coupe intercontinentale, a marqué un triplé lors de la finale.

Cristiano Ronaldo s’est réjoui de cette année 2016 en déclarations à la presse : « Les statistiques ne mentent pas, j'ai réussi une année tout à fait spectaculaire aussi bien avec le Real qu'en sélection. Les gens discutent trop, mais j'en ai pris l'habitude. J'ai toujours démontré mes qualités sur le terrain ces huit ou dix dernières années. Je tiens à remercier mes coéquipiers parce que sans eux, Cristiano n'aurait pas pu remporter les trophées individuels qu'il a gagnés. Ce fut une année inoubliable, au niveau collectif comme au niveau individuel. L'Euro a une saveur particulière car c'est le premier avec le Portugal, mais les autres titres ont également joué un rôle important ».

CR7 détient ou partage six records de meilleur buteur : Avec le Real Madrid (381), lors de toutes les compétitions européennes (98), en Ligue des champions (96), avec la sélection portugaise (68), en phases finales de l’Euro (9), et au Mondial des clubs (5). Le buteur redoutable n’est pas prêt d’arrêter car il a prolongé, en novembre, son contrat avec les Madrilènes jusqu’en 2021.

 

Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été sacré meilleur joueur du Mondial des clubs de la Fifa, le 18 décembre 2016.Reuters / Kim Kyung-Hoon

Zinedine Zidane, meneur d’hommes

Arrivé en janvier 2016 aux commandes de la Maison Blanche, Zinedine Zidane a accroché un nouveau trophée international en moins d'un an à son palmarès, après la Ligue des champions et la Supercoupe d'Europe. La saison est loin d’être finie, toutefois, l’ancien numéro 10 de l’équipe de France peut se réjouir des résultats obtenus, comme la victoire au Mondial des clubs.

L’entraîneur français, en conférence de presse, a tout de même admis que son équipe a eu des difficultés à remporter ce titre : « Nous savions que nous allions souffrir. Nos adversaires ne nous ont pas surpris par leur niveau, quoiqu'un peu tout de même pour avoir couru et s'être battus à ce point. Par moments, nous n'avons pas joué comme nous le souhaitions, mais nous avons assez de talent pour pouvoir faire des dégâts à tout moment. Un titre est toujours important. La pression et le stress resteront là tant que je serai dans ce club. La saison sera longue et difficile, mais nous avons la chance d'avoir une semaine de vacances maintenant. Ensuite, nous allons redémarrer à zéro et travailler ».

Non seulement, Zinedine Zidane a aidé le Real Madrid à conquérir la onzième Ligue des champions de son histoire, mais il a également conduit les Merengues à une série, record en cours, de 37 matches sans défaite, toutes compétitions confondues. Une saison qui est en très bonne voie pour l’entraîneur français, car en Liga, les Madrilènes sont actuellement solidement installés en tête du Championnat avec six points d'avance sur l'éternel rival, le FC Barcelone, et en Ligue des champions, ils se sont qualifiés pour les 8es de finale de l’épreuve, où ils rencontreront les Italiens de Naples les 15 février et 7 mars 2017.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COSAFA-CUP: la RDC termine troisième
left
Article précédent Trop de NBA tue la NBA: les joueurs ne tiennent plus la cadence et il faut y remédier

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance