Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

16 journalistes des radios communautaires formées à la promotion de la démocratie

2016-12-18
18.12.2016 , Kinshasa
2016-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/journaliste_radio_communautaire_16_003.jpg Kinshasa-

16 journalistes de Kinshasa, Kongo central et Katanga ont bénéficié, du 13 au 16 décembre  2016 au Centre Mgr Shaumba, d’une formation sur le rôle des radios communautaires dans l’avancement de la démocratie et la culture de la paix. Session fondée à la fois sur la théorie et la pratique, les bénéficiaires ont été amenés à amorcer la production des programmes conjoints à diffuser dans les radios sélectionnées. « Nous avons partagé avec les chevaliers du micro, entre autres, sur les manières d’intervenir pour que la démocratie avance ; car les radios communautaires sont le fer de lance pour impliquer la communauté dans la paix et la compréhension de la démocratie… », a indiqué Adelin Mboma, un des formateurs de cet atelier.

 En effet, a-t-il précisé, outre l’objectif global de promouvoir la culture démocratique et de la non violence dans les milieux des citoyens intéressés par la politique du pays, la démarche consistait aussi à accroitre le niveau de professionnalisme des radios communautaires des provinces sélectionnées. « Nous avons accompagné les journalistes à contribuer à la formation d’une opinion privilégiant la non-violence comme mode de résolutions des conflits et accroitre les connaissances des auditeurs sur leurs devoirs leurs et leurs droits dans l’avancement de la démocratie », a appuyé Adelin Mboma.

Atelier soutenu par « Brot für die Welt », ce projet « médias, démocratie et paix » travaille sur les faiblesses des radios de communautaires pour accroitre leur niveau de professionnalisme.

 A en croire son partenaire Ceformad (Centre de formation en management et développement organisationnel), si les médias font un bon travail en temps de crise, ils contribuent d’une manière ou d’une autre à la résolution des conflits. « Et comme la RDC est un élève débutant en école de démocratie, le rôle des médias, celui de chien de garde de la démocratie doit être bien joué, combiné bien entendu avec la dimension paix », a indiqué Benjamin Ndonga, responsable du Ceformad, convaincu qu’il est important pour les populations de s’engager dans le chemin de la démocratie par une démarche paisible basée sur le principe de la non violence.

Au nom des participants, Jean de la Paix Mbangu de RCL/Kolwezi a remercié les organisateurs de la session et ses confrères d’autres provinces pour le partage d’expérience.

 Ses collègues et lui, a-t-il affirmé, se sont engagé à faire bénéficier leurs collaborateurs respectifs des préceptes appris durant les trois jours de formation à Kinshasa


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 18.12.2016 à 21:56
RIRE ! IL FAUT PLUTÔT FORMER LES POLITICIENS À CETTE CULTURE. PASSER LE BÂTON QUAND C'EST LE TEMPS DE LE FAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l'approche du 19 décembre : censures et violences contre les journalistes
left
Article précédent Mwando Nsimba : le corps attendu ce jeudi à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance