Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC: la médiation de la dernière chance à l'épreuve

2016-12-16
16.12.2016
2016-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/cenco_dialogue_08122016.jpg -

L'incertitude planait vendredi à Kinshasa sur les chances de conclusion dans la journée d'un accord politique permettant de trouver une sortie de crise en République démocratique du Congo (RDC) avant la fin du mandat du président Joseph Kabila le 19 décembre à minuit.

Les négociations qui se sont ouvertes le 8 décembre sous l'égide de la Conférence des évêques catholiques du Congo (Cenco) sont censées s'achever vendredi, selon le calendrier défini par les prélats.

Le but de ce dialogue est de trouver un compromis sur la mise en place d'une période de transition politique devant mener à la tenue de la présidentielle et des législatives.

Cette élection devait avoir lieu en novembre mais n'a pas été organisée. Elle doit permettre la désignation d'un successeur au président Kabila, à qui la Constitution interdit de se représenter.

Les détracteurs de Joseph Kabila l'accusent depuis des mois d'avoir orchestré le report de la présidentielle, de chercher à se maintenir au pouvoir par tous les moyens et pour cela d'envisager de changer la Constitution comme l'ont fait plusieurs présidents de pays voisins.

Fidèle à sa réputation de taiseux, le chef de l'État, au pouvoir depuis 2001 et âgé de 45 ans, ne dévoile rien de ses projets. Si ce n'est, dans son dernier discours public mi-novembre, sa volonté de se maintenir en poste après le 20 décembre jusqu'à l'élection de son successeur.

Une conciliation encore possible ?

Le dialogue arbitré par la Cenco met aux prises deux délégations. La première regroupe des représentants de la majorité et d'une frange minoritaire de l'opposition ayant signé en octobre un accord renvoyant la présidentielle au plus tôt à avril 2018 et prévoyant jusque-là un partage de l'exécutif entre Joseph Kabila et un Premier ministre issu de l'opposition.

L'autre délégation regroupe les opposants à cet accord, essentiellement rassemblés autour d'Étienne Tshisekedi, figure historique de l'opposition congolaise âgé de 84 ans et président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS).

Jeudi soir, selon des participants aux négociations, des progrès avaient été enregistrés sur la question de la date et de l'organisation de la présidentielle, mais l'impasse persistait sur celle de l'avenir politique du président congolais et de l'étendue des pouvoirs devant être les siens pendant la transition.

Alors que les deux camps soufflent le chaud et le froid avec des déclarations tantôt maximalistes tantôt conciliantes, l'Église a voulu se montrer encore optimiste vendredi matin.

"Les évêques ont échangé avec Tshisekedi cette nuit", a déclaré le porte-parole de la Cenco, l'abbé Donatien Nshole, à l'AFP, soulignant que ces échanges ont été "positifs".

Selon l'abbé Nshole, les prélats "ont sollicité une audience auprès du président Kabila", ce qui a été confirmé dans l'entourage du chef de l'État.

Vers 12h30, ils attendaient d'être reçus par le président au Palais de la Nation avant de revenir "présider la grande plénière" devant déboucher sur la signature d'un accord, a ajouté le prélat.

L'opposition dans l'expectative

La RDC n'a connu aucune alternance démocratique depuis son indépendance de la Belgique le 30 juin 1960. État-continent de quelque 70 millions d'habitants au coeur de l'Afrique, l'ex-Zaïre a été ravagé par deux guerres entre 1996 et 2003 et la communauté internationale craint que le pays ne plonge dans une nouvelle spirale de violence faute d'accord politique.

Depuis 2013, plusieurs centaines de personnes ont été tuées dans des violences à caractère politique à Kinshasa et dans plusieurs villes du pays.

Tshisekedi et ses alliés ont menacé d'appeler à des manifestations sur tout le territoire à partir de lundi jusqu'à ce que le chef de l'État quitte le pouvoir. Cet appel à manifester contre Joseph Kabila est pour l'heure suspendu au résultat des négociations en cours.

L'opposition ne semble cependant pas avoir mobilisé ses troupes outre mesure en vue de manifestations. Signe néanmoins d'une certaine fébrilité des autorités, le gouvernement a demandé jeudi aux opérateurs internet de filtrer ou couper les réseaux sociaux à compter de 23h59 dimanche. Le championnat de football de première division (Linafoot) a été suspendu, des "travaux de maintenance" ont été annoncé dès ce vendredi sur les réseaux de la fibre optique et les émissions à caractère politique ont été interdites au Kasaï oriental, bastion de l'opposition.

"Qu'on ait des garanties (sur la date des élections et le fait que le président Kabila ne cherchera pas à briguer un nouveau mandat) et nous irons parler au peuple parce que de vrais défis commencent après le 19 décembre", a déclaré le secrétaire général de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, à l'AFP.


RTBF/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dialogue II: Après la suspension, le Rassemblement et le Front mobilisent pour la défense de la Constitution
left
Article précédent RDC: les inquiétudes de l'Union européenne

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance