Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un avion militaire C130 belge interdit de pénétrer l'espace aérien congolais

2016-12-17
17.12.2016 , Kinshasa
2016-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/c_130_16_0001.jpg Kinshasa-

Un Lockheed C-130 Hercules de l'armée belge

Selon le quotidien belge "La Libre Belgique", le gros porteur de la Défense belge avait à son bord une équipe composée d'une dizaine d'hommes chargés de préparer une éventuelle évacuation de ressortissants belges et, le cas échéant, d'assurer leur protection en cas de violence sur le terrain.

La situation est très tendue en RD Congo à l'approche de la date du 19 décembre qui marque la fin du second (et normalement dernier) mandat du président Joseph Kabila.

Jeudi, le C130 était arrivé à Cotonou au Bénin. Il devait se rendre vendredi à Lubumbashi, dans le sud du Congo. Mais le Premier ministre congolais a appelé vendredi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, pour lui signifier que son pays n'autorisait pas les soldats belges à pénétrer sur son territoire. Officiellement, il s'agit d'un problème de "clearances" diplomatiques, c'est-à-dire d'autorisations de vol.

Selon une source militaire officielle, le C130 "est stationné dans un pays proche" du Congo. "Il va rentrer en Belgique pour lundi."

Vendredi, le ministre Reynders avait appelé tous les ressortissants belges à quitter le pays dès que possible. Cet appel faisait notamment suite à l'expulsion d'une équipe de journalistes de la VRT du Congo, le même jour. Le cas du C130 a sans doute dû jouer également .


La Libre / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 19.12.2016 à 07:55
C'est une manœuvre douteuse ces militaires venaient pour autre chose et non pas pour une simple évacuation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 19.12.2016 à 03:32
LE PREMIER MINISTRE QUI A APPELE C'ST LEQUEL ? MATATA OU BADIBANGA ? MES FRERES ET SOUERS, COMMENT KABILA ET SES SERVICES SPECIAUX N'ONT PAS SU QUE BADIBANGA AVAIT LA NATIONALITE BELGE AVANT DE LE NOMMER COMME PREMIER MINISTRE ? CECI VOUS QU'IL EST QUOI? A VOUS DE REPONDRE!SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 18.12.2016 à 15:17
DIEU EST POUR LES CONGOLAIS SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 18.12.2016 à 13:22
Félicitation, ce sont des infiltrations ne les accepter pas jusqu' a nouvel ordre. Si leurs gens sont ici qu'ils profitent de les prendre au Congo voisin qu'ils traversent ave la pirogue ou hors bord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 18.12.2016 à 10:48
Vous évitez les belges,alors que les Sheokitundu et autres sont en France pour la diplomatie. Pensez-vous que les occidentaux vont se ralier à vous en rejetant les belges? Entre ami et frère, le choix est claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 18.12.2016 à 09:52
bozo banga nini LA BELGIQUE VA DEPLOIYER BEAUCOUP DES MILITAIRE POUR VENIR EN AIDE LES PEUPLES CONGOLAIS QUI EST PRISE EN OTAGE PAR LESMILITAIRES ETRANGER QUE KANAMBE A MIS EN PLACE POUR TORTURER LA POPULATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donald @CGMS81F   Message  - Publié le 18.12.2016 à 06:46
Les belges vous êtes auteurs des Bcp des troubles en Afrique Vous avez attisé le feux dans notre pays et vous voulez fuir? Pas question vos compatriotes restent ici ils vous temoignerons que le guerre ce pas bon et vous allez cesser avec votre hypocrisie .nous soutenons notre gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 18.12.2016 à 05:52
Monsieur kanambe,vous voulez utiliser les Belges comme boucliers en les séquestrant dans à Kinshasa? Vous ne voulez pas qu'ils soient protégés ou évacuer par leurs militaires. Ok,vous comprendrez avec retard certainement lorsque l'araignée va entrer dans tes narines Mobutu était aussi averti comme vous aujourd'hui. À bon entendeur,salut!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 18.12.2016 à 01:37
ils la peurs au ventre et sa c voie a leurs attitude ...hum!!! ils deployers une dispositif importants dans le rue de kinshasa il pense metrise la dituation .oh!!!quel ignorance!!!refuse le Belge rapatrier leurs resortissant justifie le danger qui s approche ...les autorites de congo,cher president "eloko nini esilaka te?" c Kamerhe qui vous a posser c question il ya depuis ou est Mobutu qui fesait tremble tout l afrique central ?au Maroc seul isoler meme par Kengo wa dondo ...yebela avant qu il soit trop tard???conseil de sagesse on est unis comme seul homme derrieur c quetion yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 17.12.2016 à 23:16
C'est la fin d'Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE. Bientôt Evariste BOSHAB MABUJI va rembourser à la SNEL les 34 millions de dollars volés dans toute impunité. Que dire de John NUMBI, Flory KABANGE NUMBI, Félix KABANGE NUMBI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 17.12.2016 à 20:36
Avec ou sans votre aide nous allons vaincre et chasser Kanambé jusqu'au Rwanda. Lundi show à suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy Mbumb @Q5UG3BM   Message  - Publié le 17.12.2016 à 20:11
il y aura rien, lundi nous seront au travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 17.12.2016 à 19:20
Faisant suite aux liens historiques et de sang qui lient les deux peuples, le souverain congolais recommande votre aide durant les moments difficile qu'il est sur le point de traverser et le combat de la démocratie qu'il va engager dès ce lundi 19 décembre 2016. Ne partez pas dès ce lundi mais faites-vous ravitailler par d'autres dispositifs. Merci. La vie ou la mort, sans votre assistance ou pas, nous allons chasser ce groupe de bandits de la république. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pas d’accord au dialogue en RDC : la plénière suspendue jusqu’au 21 décembre
left
Article précédent Dialogue II: Après la suspension, le Rassemblement et le Front mobilisent pour la défense de la Constitution

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance