Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso: au moins onze militaires tués dans une attaque djihadiste

2016-12-17
17.12.2016
2016-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/burkina-soldat-hotel-splendid.jpg -

Soldats à l'entrée de l'hôtel Splendid lors de l'attentat de cet hôtel à Ouagadougou, le 16 janvier 2016. (© Sunday Alamba/AP/SIPA)

Au moins onze militaires burkinabés ont été tués vendredi 16 décembre dans une attaque djihadiste contre un détachement de l’armée basé à Nassoumbou, dans le nord du pays, a annoncé le haut-commissaire de la province du Soum, Mohamed Dah.

« Nous avons un très mauvais bilan. Nous avons perdu onze de nos hommes dans l’attaque de ce matin à Nassoumbou », qui constitue « la plus grosse attaque djihadiste jamais perpétrée » contre l’armée burkinabée, a déclaré à l’Agence France-Presse M. Dah joint au téléphone depuis Ouagadougou. Deux soldats sont encore « injoignables », a précisé ce haut responsable administratif local, signifiant qu’ils sont portés disparus. Selon une source sécuritaire, les onze tués sont dix militaires et un gendarme. L’agence de presse Associated Press rapporte que les autorités évoquent au moins 12 soldats morts.

Kalachnikov et lance-roquettes

« C’est une attaque djihadiste. Ils sont arrivés à une quarantaine de personnes à bord de véhicules pick-up et de nombreuses motos. Ils étaient lourdement armés avec des fusils kalachnikov et des lance-roquettes. Ils ont tiré sur les hangars, les tentes et calciné certains véhicules », a déclaré M. Dah.

Selon une source sécuritaire, les assaillants « enturbannés avaient les drapeaux djihadistes ». Ouagadougou a dépêché un « renfort sur place. Nous avons lancé la chasse, et un bilan plus précis vous sera bientôt fourni par les services habilités », a assuré une source sécuritaire.

Dans un communiqué, l’état-major a expliqué qu’« au matin du 16 décembre aux environs de 5 heures une quarantaine d’individus non identifiés, lourdement armés, [avaie]nt attaqué le poste militaire de Nassoumbou, localité située à 45 kilomètres au nord de Djibo et à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne ».

Des forces antiterroristes

Le détachement victime de l’attaque fait partie du Groupement des forces armées antiterroristes (GFAT), un bataillon de plus de 600 hommes déployés à la fin de janvier 2013, quelques semaines après le début de l’opération Serval lancée par la France contre les forces djihadistes dans le nord du Mali. Cette opération qui s’est achevée en juillet 2014 a été remplacée par l’opération Barkhane chargée de la lutte antiterroriste dans le Sahel.

C’est la deuxième attaque directe à laquelle l’armée burkinabée est confrontée depuis le début des attaques djihadistes au premier trimestre 2015 au Burkina. Le nord du Burkina, frontalier du Mali et du Niger, est le théâtre d’attaques djihadistes régulières depuis le premier trimestre 2015.


Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant un savon contre le paludisme
left
Article précédent Valentina Guebuza, la fille de l’ancien président mozambicain, tuée à Maputo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance