mediacongo.net - Actualités - Le pape François souffle ce samedi ses 80 bougies 
Retour Religion

Le pape François souffle ce samedi ses 80 bougies

Le pape François souffle ce samedi ses 80 bougies 2016-12-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/pape-francois-souffle-bougie-annif.jpg -

Le Pape François souffle une bougie, à l'occasion de ses 80 ans (ANSA)

Le souverain pontife souffle ce samedi ses 80 bougies. Une étape symbolique dans son parcours réformateur au ton nouveau qui séduit le grand public. Mais qui indispose la frange conservatrice de l’Eglise.

Il y a 47 ans, « le 13 décembre 1969, Jorge Maria Bergoglio, futur pape François, était ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus », rappelle Radio-Vatican. Autre anniversaire, lors de l’audience générale du 14, dans la salle Paul-VI, il « a jeté un froid dans l’assistance », s’étonne le site très conservateur Médias-Presse. info. Confusionniste comme à son habitude, il n’a pas trouvé mieux que de faire la morale au souverain pontife lui-même en le traitant de « superstitieux », attitude païenne et contraire à la doctrine.

Alors que des pèlerins se bousculaient pour adresser leurs vœux de joyeux anniversaire dans une ambiance survoltée, « le moins excité de tous », c’était « le pape lui-même ». Il les a donc remerciés, ces fans, tout en leur déclarant: « Je vous dirais une chose qui vous fera rire. Chez moi, souhaiter joyeux anniversaire à l’avance, ça porte malheur. Et celui qui fait des vœux d’avance, c’est celui qui porte la malchance. » « Cela a calmé net l’euphorie » des gens présents au Vatican!

Allergique aux vacances et casanier

Reste que 80 ans, c’est d’habitude l’âge de la semi-retraite pour les cardinaux qui, une fois passé ce cap, n’ont plus le droit d’élire un souverain pontife lors d’un conclave. Mais le pape François, le premier Latino-Américain à s’être installé au Saint-Siège, lui, allergique aux vacances, n’entend pas faire de la figuration. Son emploi du temps est truffé de cérémonies religieuses, audiences et bains de foule. Pourtant casanier, il a fait 17 voyages à l’étranger en près de quatre ans et prévoit pour 2017 un pèlerinage à Fatima (Portugal), un voyage en Inde et au Bangladesh, et peut-être un autre en Afrique…

En attendant, le Portail catholique suisse informe que Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, se rendra à Rome ce 17 décembre « pour une audience privée avec le pape ». Une rencontre prévue de longue date, au cours de laquelle il lui remettra « une relique de Nicolas de Flue, alors que s’ouvre le jubilé des 600 ans du saint patron de la Suisse ». Mais pas question d’aborder « les spéculations publiques » autour de sa succession dans les Grisons, dans un contexte complexe, avec des « prises de positions médiatiques » au sujet de celui « qui doit présenter sa démission l’an prochain pour raison d’âge ».

Pour ses 80 ans, le Pape désire des gestes concrets envers les pauvres

Le pape salue des réfugiés au camp de Moria, sur l'île grecque de Lesbos

Mais le premier pape latino-américain, allergique aux vacances, n’entend pas faire de la figuration. Samedi matin, il mènera d’ailleurs une journée « normale, riche d’obligations », a assuré le Vatican.

Le matin, il présidera une messe dans une chapelle des palais pontificaux, en présence des cardinaux vivant à Rome (Italie), croit savoir France Soir. Il doit également recevoir la présidente maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca, plusieurs prélats, ainsi que des membres de Nomadelfia, « une communauté de laïcs essayant de vivre comme les premiers chrétiens ».

Des messages du monde entier affluent ces jours-ci à Rome comme celui des évêques du SECAM, les conférences épiscopale des pays d’Afrique et de Madagascar qui adressent leurs félicitations au Pape. « L’Église d’Afrique apprécie profondément l’apostolat du Saint-Père concernant le mariage et l’amour dans la famille écrivent les évêques africains. Que Dieu accorde au Pape François ses grâces et sa sagesse pour continuer à remplir son ministère pétrinien ».

Dans une interview à nos confrères italiens de Radio Vatican, Mgr Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’État fait le souhait que le Saint-Père témoigne toujours de cette joie qu’il manifeste continuellement et qu’il puisse maintenir ce style joyeux qui est sa manière de communiquer. Comme proche collaborateur du Pape, Mgr Becciu explique aussi combien il est facile de travailler avec le souverain pontife, simple franc et direct, qui est toujours attentif à la tendresse et « aux petites choses ». 

Le Pape n’affectionne pas particulièrement qu’on lui fête son anniversaire, mais il préfère des gestes concrets envers les pauvres. Ces dernières années, à l’occasion de son anniversaire, il a fait distribuer des sacs de couchage aux sans-abris de Rome. Suite à l’invitation du Saint-Père d’aider les pauvres, « d’avoir une Église pauvre pour les pauvres et de manifester cet esprit à travers des œuvres concrètes », le diocèse de Sion, l'abbaye de St-Maurice et l'Eglise réformée évangélique du Valais ont répondu à cet appel.

Lancée au début du mois de novembre dernier, la Fondation œcuménique Pape François a pour vocation d’aider les plus défavorisés de ce canton suisse en soutenant financièrement les associations déjà implantées. L’idée qui a germé en 2015, représente aujourd’hui un engagement de longue durée auprès des pauvres et des défavorisés.

Cette fondation munie d’un capital de départ compte bien l’enrichir rapidement en vue de le distribuer aux différentes associations valaisannes. Mgr Lovey est évêque de Sion, interrogé sur les objectifs de cette fondation, ils nous rappellent ses caractéristiques mais aussi son importance toute particulière dans un contexte socio-économique suisse plus difficile que l’on ne pourrait le croire. Des propos recueillis par Marie Trélat

Un hashtag et une adresse mail dédiée

Pour marquer le coup, le Vatican a tout de même annoncé ce mardi la mise en place d’adresses mail en huit langues pour souhaiter un joyeux anniversaire au souverain pontife. En français, l’adresse sera PapeFrancois80@vatican.va. Un hashtag, #Pontifex80, a également été lancé sur les réseaux sociaux. Chaque personne qui souhaite adresser un message au Pape peut le faire à ces adresses.

Bon pied bon œil, même si une hanche douloureuse lui fait parfois perdre l’équilibre. D’ailleurs, il n’évoque plus vraiment une démission si son énergie l’abandonnait, comme son prédécesseur Benoît XVI (89 ans) a eu l’audace de le faire. « Je vais de l’avant », a-t-il lancé cet été, enterrant des propos plus mélancoliques prononcés en mars 2015: « J’ai la sensation que mon pontificat va être bref, quatre ou cinq ans. »


20minutes / Radio Vatican / Le Temps / MCN, via mediacongo.net
1560 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Boshab - 17.12.2016 12:07

Joyeux anniversaire cher apôtre du christ surtout pas de mariage gay dans l'eglise

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vrai congolais - 17.12.2016 11:36

joyeux anniversaire Saint Père

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Le pape menace des prêtres nigérians de destitution

Religion .., Vatican, Italie

Le pape ne se rendra pas au Soudan du Sud cette année

Afrique .., Vatican, Italie

Trump promet 300 millions de dollars pour lutter contre la famine

Monde ..,

Donald Trump rencontre le pape François au Vatican

Monde .., Vatican, Italie