Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions ciblées : l'Assemblée nationale monte au créneau

2016-12-16
16.12.2016 , Kinshasa
2016-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/minaku_aubin_16_003.jpg Kinshasa-

Aubin Minaku, Président de l'Assemblée nationale

Tout en condamnant l’usage abusif des sanctions dans les rapports entre Etats, les élus directs du peuple congolais recommandent au Gouvernement de convaincre les partenaires de renoncer à ces pratiques non respectueuses de la souveraineté de la RDC. 

Trois jours après l’annonce simultanée par Bruxelles et Washington des sanctions ciblées contre certaines personnalités rd congolaises, l’Assemblée nationale monte au créneau. Haro sur l’usage abusif des sanctions dans les rapports entre Etats et recommandation au Gouvernement de passer à l’action, via la diplomatie.

Les sanctions prises par l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique contre certaines personnalités congolaises se sont invitées hier dans les travées de la Chambre. Si l’ambiance et le discours étaient ceux d’une fin de session, un air souverainiste a traversé l’Hémicycle. Sanctions ciblées obligent. 

Sans donner dans l’outrance, les députés, sous la conduite du speaker Aubin Minaku, se sont posés en gardiens de l’indépendance nationale et en défenseurs de Congolais. Tous leurs compatriotes. 

Ainsi, ont-ils condamné "l’usage abusif des sanctions dans les rapports entre Etats, notamment celles contre les personnalités et responsables politiques, militaires et de la Police nationale de la RDC". 

Aux yeux des élus, ces restrictions sont d’autant plus malvenues qu’elles sont prises "en violation de la Charte des Nations Unies et des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, en ce que les mesures et lois coercitives unilatérales sont contraires au droit international, au droit humanitaire ainsi qu’aux normes et principes régissant les relations pacifiques entre Etats". 

Toujours à cheval sur l’abc des rapports entre Etats, l’Assemblée nationale recommande au Gouvernement de faire respecter la souveraineté nationale. Ce n’est pas tout. La Chambre demande à l’Exécutif reprendre langue avec "nos partenaires" et de les convaincre de la nécessité de renoncer à "l’usage abusif" des sanctions dans les relations avec la RDC.

La Représentation nationale spécifie clairement qu’il s’agit des sanctions ciblées contre les officiels congolais et autres responsables politiques, des Forces armées et de la Police. Et les députés d’exprimer leur intime conviction : "ces sanctions ne sont pas appropriées pour le règlement pacifique de la crise politique actuelle".

COUP DE CHAPEAU A L’ASSEMBLEE NATIONALE 

A la suite de cette prise de position des élus directs du peuple congolais, nombre de réactions vont dans le sens de saluer cette initiative. Réceptacle de la souveraineté populaire, l’Assemblée nationale ne pouvait rester de marbre face à une démarche attentatoire à l’indépendance du pays et à l’honneur des responsables rd congolais. Avec cette déclaration, les députés nationaux sont dans leur rôle. Leur réponse empreinte à la fois de courtoisie et de solennité est jugée à la hauteur de la gravité des mesures prises par Bruxelles et Washington.

Il appartient maintenant au Gouvernement de faire sa part. Séparation des pouvoirs oblige… Coup de chapeau…patriotique à l’Assemblée nationale avec en tête le primus inter pares Aubin Minaku. 

19-20 DECEMBRE

Aubin Minaku exhorte le peuple à ne pas céder aux appels à la division et aux actes de violence

* Les élus du peuple ont un mois de session extraordinaire pour vider certaines taches essentielles à partir de demain.

« Au nom de la représentation nationale, j’exhorte vivement le peuple à ne pas céder aux appels à la division, à l’anarchie et aux actes de violence ". C’est en ces termes que s’est exprimé Aubin Minaku, le président de la chambre basse du Parlement à la clôture de la session ordinaire de septembre hier jeudi 15 décembre.

L’Assemblée nationale ouvre sa session extraordinaire à partir de demain samedi 17 décembre jusqu’au 15 janvier pour vider certaines taches essentielles non accomplies au cours de la session de septembre, a fait savoir Aubin Minaku. 
Il s’agit de l’investiture du nouveau gouvernement, de l’examen et de l’adoption de la loi des finances exercice 2017, de l’adoption de la loi sur la mutualité ainsi que la validation des mandats. 

APPEL A L’APAISEMENT

Abordant les pourparlers en cours sous la modération de la CENCO, le président de la chambre basse du parlement invite les Congolais à s’attacher à l’unité de leur nation à se départir de tout discours divisionniste, porteur de haine et invitant à l’intolérance. 

SURSAUT PATRIOTIQUE

S’adressant aux élus du peuple, il les a invités à exhorter leurs électeurs à un véritable sursaut patriotique, à la défense de leurs valeurs et de l’identité pacifiste. Ils sont, a-t-il dit, à s’approprier le processus électoral en cours, considéré comme seule voie susceptible de leur permettre de se doter, dans les mois qui viennent, des dirigeants de leur choix, conformément à la Constitution et aux lois de la République. 

Ici l'intégralité du discours du Président de l'Assemblée nationale

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 17.12.2016 à 11:01
Minaku a un tremblement dans le ventre parce qu'il sait que ses enfants sont aux USA, ses avoirs aussi Bosakani mingi, bokomona, ata botye basodats places nyoso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B2B @HFQS37X   Message  - Publié le 17.12.2016 à 08:26
Vous savez ces Gens nous Prennent pour des Imbéciles. Lorsque Patrice Kitebi (Ex Ministre de Finance de Matata 1, Actuelleme't DG au FPI) avait détourner plus de 277 000 000$ dans le Trésor Public pour des Projets qui n'engage pas le Gouvernement Congolais en 2014, un député a soulever une Motion et la Réaction de Minaku il avait promis que le Ministre Reviendras pour se justifier mais Jusqu'à présent aucune suite. Comprenez que Ils sont tous le Fufu de même Mbadi #Finish

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JACPARFAIT @R9184X7   Message  - Publié le 16.12.2016 à 22:38
Quand vous parlez de sursaut, assayez de reflechir, en 2011 la ceni n'a pas été distraite d'organiser les élections à la fin du 1er mandat, cela ne doit arriver qu'à la fin du second et dernier mandat; et ce n'est pas une mauvaise volonté du gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JACPARFAIT @R9184X7   Message  - Publié le 16.12.2016 à 22:33
Quand vous parlez de sursaut, assayez de reflechir, en 2011 la ceni n'a pas été distraite d'organiser les élections à la fin du 1er mandat, cela ne doit arriver qu'à la fin du second et dernier mandat; et ce n'est pas une mauvaise volonté du gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 16.12.2016 à 21:43
CHERS COMPATRIOTES INTERNAUTES, CE MONSIEUR A JUSTE VOULU MONTRER A SES AMIS QU'IL AGIT CONTRE LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL SI NON IL AURAIT ETE MAL PERCU PAR KABILA ET LES AUTRES. AU VU DU CONTEXT IL NE POUVAIT FAIRE QUE CA. BIEN SUR QUE CES SANCTIONS NE TOUCHE EN RIEN SUR LA SOUVAIRENETE DE LA RDC C'EST CLAIR MEME UN ELEVE DE LA 6 EM PRIMAIRE LE COMPRENDRAIT. C'EST JUSTE L'ARGUMENTAIRE QU'ILS ONT ADOPTE POUR CETTE SITUATION. COMME LE RIDICULE NE LES TUENT PAS ILS SONT A L'AISE AVEC CA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 16.12.2016 à 21:15
La RDC est souveraine, mais les dirigeants voleurs ont été sanctionnés par les USA et l'UE tout simplement parce que Aubin Minaku et son assemblée nationale n'a pas pu sanctionner ces voleurs qui volent en plein air et sans honte. En principe, Aubin, si tu voulais être grand dans ce pays, c'est toi qui aurais sanctionné ces prédateurs, mais comme tu en fais partie et tu en complice, les autres, chez qui vous épargner, te montrent comment fonctionne une institution parlementaire. Pour mémoire, ce sont les parlementaires qui ont fait déchoir la présidente du Brésil tout comme celle de Corée du Sud. Pourquoi n'a tu pas, au nom de la souveraineté congolaise, sanctionner kabila et matata ponyo? yebela yo mpe oza na liste wana. Après Boshab ekozala yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 16.12.2016 à 21:09
ton coeur et ta pensee disent exactement le contraire de ton message sur les sanctions et valeurs humaines et consorts mais comme tu fais de la politique l'art de mentir on te comprend YEBELA MANDAT ESILIIII LE 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 16.12.2016 à 20:10
minaku-minable! tu ne va plus danser le mukongo ya nkoba au dos de pauvre Congolais. ily a un temp pour toutes choses, c'est votre temp d'arreté a faire souffrire la population. In off is in off!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 18:46
Il devait plutôt demander au PGR de faire appel à ces bandits politique. MINAKU devrait faire appel au ministre de finance pour l'affaire "l'argent des élections". Mais comme nous somme dans une république bananier où le normal est vu comme anormal le 19/12/2016 vois allez bien siéger bande des cons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 16.12.2016 à 17:41
Minaku, qu'est-ce qui est difficile de dire à ton jeune frère Kabila de quitter le pouvoir à la fin de son mandat!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 16.12.2016 à 17:23
OUI POUR LE SURSAUT PATRIOTIQUE EN RESPECTANT À LA LETTRE LA CONSTITUTION EN DEMANDANT À VOTRE AUTORITÉ MORALE EN FIN DE MANDAT DE QUITTER LE POUVOIR LE 19 DÉCEMBRE 2016 À 23H59 AU TERME DE SON 2 ÈME ET DERNIER MANDAT. NUL N'EST AU DESSUS DE LA CONSTITUTION, MÊME PAS LA COUR CONSTITUTIONNELLE UNE SIMPLE INSTITUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 17:04
Il ne faut pas confondre ceux qui sont titulaires de la souveraineté (le peuple) et ceux qui par transfert de pouvoir exercent l'autorité:ce sont ceux-là QUI ONT ETE SANCTIONNES à TITRE INDIVIDUEL pour leur volonté de bloquer le processus démocratique en violant les droits les plus élémentaires de leur concitoyen (liberté de se réunir ,de manifester )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:52
Aubin Minaku, ces sanctions sont prises parce que la MP et l'assembléé nationale en particulier ne respectes les libertés fondamentales du people et encore moins la constitution. Nous soutenons pleinement ces sanctions et trouvons que pas assez de personnes sont sanctionnées, tu devrais être sur cette liste plutôt que de discuter bêtement les sanctions, faites usage de la réciprocité plutôt que de vociférer idiotement. Dans 3 jours tu ne seras plus rien et tu fuiras ce pays car il vaut mieux une sanctions que de tomber entre nos mains, tu n'es qu'un idiot. Lundi vous assisterez au grand soulèvement pour l'application de la solution finale!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:48
Toi MATHY MUSAU de Forum des As, AUBIN t'a remit combien d'argent qui terminer ta fain(souffrance) journaliste de faible esprit le pays n'a jamais connu depuis l'indépendance jusqu'à ce jour un président de l'Assemblée Nationale avec une incompétence notoire comme Aubin MINAKU, il suffit de penser à VITAL, KAMITATU pour comprendre combien on à faire à un incompétent comme Aubin à la tête de l'AN, c'est pourquoi le président de la République ne l'associe pas dans le Dossier du Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:38
Ces gens se croient vraiment des petits dieux sur terre Donc Boshab et consorts =RDC?Vous vous monquez des congolais mais sachez que bientot ca sera la fin de votre systeme mafieux La RDC n'est pas une propriete privee et U E a sanctionne des individus qui sont les pilleurs de la republique et NON LA RDC QUI EST SOUVERAIN MAIS BOSHAB ET AUTRES NE SONT PAS SOUVERAINS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:34
Minaku,demande à ton chef Kabila de faire un discours d'apaisement en déclarant ouvertement non seulement qu'il ne sera pas candidat aux prochaines présidentielles,mais aussi de partir en douceur. Le Congo lui a donné le nom,la nationalité et le pouvoir dont le dernier mandat prend fin dans 48 heures. Il veut encore quoi? Quelle ingratitude!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:25
OH DEAR ! AINSI SONNE LE GLAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mende le foux @L4KPVAP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:25
Zoba ya munako les sonctions ne sont pas pour le pays ou la souverenitte mais pour quelques voleurs que vous etes,les kanambistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:23
Minaku, éviter des sorties quand il veut pleuvoir, tu va te mouiller pour Rien, C'est trop tard il va pleuvoir le 19/12/2016. MINABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:08
les donneurs des leçons n'aiment pas en recevoir,à l'heure là,qui va t'écouter Cher frère Minaku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:51
Si le ridicule pourrait tuer, pauvres députés de la mangeoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muanacongo @6T667ZE   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:37
INSOMNIES SUR INSOMNIES, PRESSIONS EXTERNES:SANCTIONS POUR VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME; PRESIONS INTERNES: RESPECT DE LA CONSTITUTION AU 19 DEC SONT LA LES SIGNES DE TEMPS MINAKU ET CONSORTS PRENEZ VOS DISPOSITIONS POUR LA VALISE. ELOKO NINI ANGO ESILAKA TE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:25
Minaku parle de kel gouvernement, samy ou matata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:22
Une autre occasion ratée pour se taire et éviter de se faire ridiculiser de la sorte. Ces malades qui gouvernent… Ils surfent sur le désordre, l’humiliation, le désespoir de leur peuple. Avant de basculer dans le meurtre, la folie, et surtout l’obsession de leur propre survie. Jusqu’au jour où arrive la fin…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:20
En 2011, l'Europe avait prévu de financer les élections en RDC à hauteur de 47 millions d'euros, suspendu, au vu des dérives observées, le dernier décaissement était de 12 millions. Les décisions de l'UE sont des actes juridiques adoptés par la Commission européenne et elles sont accompagnées par les conditionnalités obligatoires pour la signature d’accords avec les Pays Bénéficiaires de prêts. Depuis 2012, la Commission européenne adopte chaque année une décision et des les sanctions de portée mondiale en cas de non respect des conditionnalités exigées par l'UNION EUROPEENNE Cela couvre de tous les pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:14
Aubin Minaku est vraiment fou, qu'est-ce que tu veux dire par le mot souveraineté ? A ton information : L'UE et les Etats-Unis n'ont pas sanctionné la RD. Congo mais au contraire ils ont sanctionnés les individus congolais. Aubin, il ne faut pas confondre un pays avec un individu. BOYEBELA QUE C'EST LE DEBUT DE LA FIN 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FD8BGBS   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:14
Au lieu yako beta masolo ya CENCO, bozo tondisi biso na masolo ya ba Sanction, la population aussi a besoin de paix et non voir les sangs et les larmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 décembre 2016 : la Majorité appelle les congolais au calme !
left
Article précédent Les évêques catholiques discutent avec Tshisekedi et Kabila

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance