Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: Bachar Al-Assad revendique la « libération » d’Alep

2016-12-16
16.12.2016 , Alep
2016-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/bachar_al_assad_16_002.jpg Alep-

Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, le président syrien a salué jeudi la « libération » de la ville, où l’évacuation des civils et des rebelles est toujours en cours.

Le président syrien, Bachar Al-Assad, s’est félicité, jeudi 15 décembre, de la victoire de ses troupes à Alep, parlant de « libération » de la ville et affirmant que les Syriens « écrivaient l’histoire » en chassant les rebelles de la deuxième ville du pays. « Je veux assurer que ce qui se passe aujourd’hui, c’est l’histoire, que tout citoyen syrien est en train d’écrire », a lancé le chef de l’Etat dans une courte vidéo postée sur le compte Facebook de la présidence.

« Avec la libération d’Alep, on dira que la situation a changé, pas seulement pour la Syrie, pas seulement pour la région, mais pour tout le monde », dit-il, sourire aux lèvres, dans cette vidéo qui semble filmée par un téléphone portable. « L’histoire se dessine maintenant. C’est bien plus important que de simples félicitations », ajoute-t-il, évoquant un « avant » et un « après » la « libération » d’Alep, au moment où les derniers quartiers rebelles de la ville, intensément bombardés par le régime durant des semaines, connaissent leurs premières évacuations.

« Pas d’avenir pour le président Assad en Syrie »

Le premier convoi à partir était composé d’ambulances et de bus, avec à bord 951 personnes, dont plus de 200 rebelles, et 108 blessés, dont des insurgés, selon une source militaire. La perte d’Alep est un revers cuisant pour la rébellion, qui avait conquis la partie orientale de la métropole en 2012. Pour le régime, cette victoire, rendue possible grâce au soutien de la Russie, est le plus important succès du pouvoir depuis le début de la guerre, en 2011.

Le ministre de la défense britannique a déclaré que la coalition mise sur pied contre l’organisation Etat islamique, coalition qui compte une quinzaine de pays, ne voyait « pas d’avenir pour le président Assad en Syrie ». « Même s’il triomphe de l’opposition à Alep, il n’y a pas de victoire dans le bombardement d’hôpitaux, dans le fait de restreindre l’aide humanitaire », a ajouté M. Fallon lors d’une conférence de presse avec son homologue américain, Ashton Carter.

 

Le Monde
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première mondiale en Italie: un rein transplanté à la place de la rate
left
Article précédent Les Etats-Unis vont riposter au piratage russe de la présidentielle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance