Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

19 décembre 2016 : la Majorité appelle les congolais au calme !

2016-12-16
16.12.2016
2016-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/kabila-portrait-fin-mandat.jpg -

Rien ne saura condamner la RD Congo à disparaître de la carte de l’Afrique, ni à se jeter dans l’Océan Atlantique, le 19 décembre 2016. Telle est la conclusion qu’un analyste pro-Majorité tire des appels attribués au « Rassemblement » de l’Opposition consistant, selon lui, à mettre le pays à genou, si Kabila n’abdiquait pas le trône présidentiel, ce jour-là. Dans cette édition, Kajepa Molobi fait valoir ses arguments sur les raisons, pour les congolais, de rester calme et de vaquer librement à leurs occupations, lundi 19 décembre 2016.

En lisant la tribune, ci-dessous, il y a lieu de noter que dans l’entendement de cet analyste, des efforts en cours au niveau de la CENCO pour pouvoir trouver un large consensus ainsi qu’une grande inclusivité, démontre, si besoin en était encore, la détermination de l’actuel Chef de l’Etat à engager le pays sur les rails de la paix par le dialogue avec la classe politique, toutes tendances confondues, y compris les non-signataires de l’Accord politique, tel que conclu, le 18 octobre 2016, à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa. Dans tous les cas, la relance du processus électoral en vue de l’alternance démocratique ne rime pas avec la violence, quelle que soit la forme. D’où, son appel à la retenue pour éviter le chaos.

Pourquoi il ne se passera rien le 19 décembre 2016 ?

Certaines forces de l’opposition radicale réunies au sein du mouvement dénommé « Rassemblement » s’organisent pour contraindre le Président de la République à abandonner le pouvoir le 19 décembre 2016. A qui veut les entendre, les tenants de ce départ précipité affirment leur volonté de mettre le pays à feu et à sang si le Président Joseph KABILA ne quitte pas le Palais de la Nation ce lundi-là.

Cette date a été choisie parce qu’elle correspondrait à la fin du mandat, selon un calendrier qui n’existe que dans la conviction de ceux qui veulent s’emparer du pouvoir ce jour-là.

En prenant la date du 19 décembre comme référence, ces compatriotes ignorent l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution et sous-estiment la force obligatoire de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 11/05/2016, affichant ainsi leur mépris pour les institutions de la République, ainsi que leur solidité.

Nos compatriotes du Rassemblement ne disent pas exactement qui assumerait les responsabilités de Chef de l’Etat à partir du 20 décembre 2016. Ils crient, à qui veut bien leur prêter oreille, qu’ils mettraient en place un « Régime spécial ». Nul ne sait sur quelle base légale sera assis ce régime, ni comment sera organisé celui-ci, ni qui sera à sa tête, encore moins comment il sera contrôlé et pour combien de temps il sera en vigueur. Ces incertitudes ne remettraient-elles pas en question le principe de la continuité de l’Etat consacré par l’article 69 de notre Constitution ?

A suivre le raisonnement des dirigeants du Rassemblement, la RDC abandonnerait donc sa Constitution actuelle et s’éloignerait ainsi de la démocratie.

Comment en-sommes-nous arrivés là ?

Pour des raisons que le peuple congolais connaît, nous rappelons dans les grandes lignes, que notre pays n’a pas pu organiser les élections présidentielle et législatives prévues cette année.

En effet, nul n’ignore que la législature passée a été profondément perturbée par la guerre du M23, de nombreux troubles au Nord-Kivu, sans compter les rébellions du Nord de l’ancienne province du Katanga. Ces perturbations ont complètement chamboulé les prévisions budgétaires de la République. Fallait-il privilégier les élections au détriment de la sécurité des personnes et de la survie de l’Etat ?

A ceci viendront s’ajouter les incessantes remises en cause par l’opposition des calendriers électoraux présentés par la Ceni. Faut-il ajouter le rejet par cette même opposition du recensement général de la population ou encore le manque de la Loi sur la répartition des sièges.

Pour sortir de cette impasse et en réponse à de nombreux appels au dialogue provenant de l’opposition, le Président de la République avait initié des consultations en vue de préparer un dialogue national inclusif. Après en avoir accepté le principe et même signé des pré-accords avec les représentants de la Majorité présidentielle à l’étranger ; notamment à l’Hôtel Raphael de Paris comme à son habitude l’UDPS s’est rétractée.

Les pressions de l’ambitieux Moïse Katumbi Chapwe, ses millions et les encouragements des étrangers intéressés à exploiter, à bon compte, les richesses de notre pays, ont joué un rôle considérable dans la tournure des événements. Ceux qui, au nom de l’UDPS, prêchaient le dialogue ; ne jurent plus que par la pression de la rue pour contraindre le pouvoir légitime à quitter le Palais de la Nation, le 19 décembre.

Ces compatriotes, anciens et nouveaux partisans de la violence, font semblant d’ignorer que la grande majorité de la classe politique représentative s’est réunie pour un dialogue entre le 1er septembre et le 18 octobre 2016 à la cité de l’Union africaine de Kinshasa. En toute sérénité, l’élite politique congolaise s’est mise d’accord pour ouvrir une période transitoire de 18 mois. Ce laps de temps est prévu pour détendre les esprits en travaillant ensemble, établir un nouveau calendrier, rassembler les moyens pour enfin organiser des élections libres, démocratiques, crédibles et apaisées.

Etonnamment : contre cette proposition de paix, le « Rassemblement » agite la menace de mettre le pays à feu et à sang si le Palais de la Nation n’est pas vacant dès le 19 décembre 2016 à 23h59’.

Les efforts répétés de la CENCO n’ont pas su fléchir l’intransigeance de ceux qui veulent offrir le sang des Congolais en holocauste.

Dans cette affaire, le Rassemblement commet une grave erreur d’appréciation sur la sagesse des Congolais. Qui peut croire un seul instant que les Congolais sont si dépourvus d’intelligence, de discernement et de tempérance pour enflammer leur pays à cause d’un décalage de 18 mois sur le délai ?

L’on peut donc, sans être prophète ni magicien, prévoir qu’il ne se passera rien de spécial le 19 décembre. Il y aura, certes, quelques va-t-en-guerre ou naïfs dans les rues de Kinshasa, Goma ou ailleurs, mais ils comprendront très vite que le peuple congolais n’est pas avec eux.

A Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kananga ou partout ailleurs les Congolais aspirent à passer des fêtes de fin d’année paisibles pour, après, entamer la nouvelle année, chacun, selon ses convictions, préparer les élections de 2018.

Voilà pourquoi, il ne se passera rien de spécial le 19 décembre 2016.

Kajepa Molobi
La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 99 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.12.2016 à 09:24
Maman, cela me fait mal de t'appeler maman parce que tu n'aimes pas le Congo et tu n'as vraiment rien mais absolument rien d'une maman. Tu es la honte de ce pays! Change ton nom et 'ecris plutôt idiote, flatteuse ou cone ce sont les termes qui te conviennent bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.12.2016 à 09:14
Kajepa Molobi, le 19/12/2016 tu seras sur la liste des personnes à executer. Un bon conseil, quitte vite ce pays avec femme et enfants, car si tu te crois intouchable tu vas regretter ce que tu viens d'écrire. Sale vendu à la majorité présidentielle, tu as bouffé une partie des 15 milliards qui sont planqués au Panama? Imbécile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 17.12.2016 à 07:21
Pourquoi l'homme ne peut-il pas avoir parfois honte de ce qu'il dit, car ce qu'il dit et déclare tout haut ne correspondrait pas nécessairement à ce qu'il pense. KAPEJA MOLOBI apparaît ici comme un bon flatteur au pied de l'arbre en attente du fromage que va lâcher un corbeau bien assis sur une branche de ce même arbre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:58
Kajepa Molobi tu n'es qu'un imbécile vendu à la majorité. Continues comme ca et nous allons te bruler vif. Avec 15 milliards voles et places au Panama, tu penses qu'il n y avait pas d'argent pour organiser les élections? IMBECILE, SALE TRAITRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @FQ88FCP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 16:29
La MP égal servir ou se servir ?!? Réponse : "Se serviiiiiiiiiiiiiiirrrrrr bomoni ndenge lokoso ya mbongo pe kolia ememi bino ?!? Bo perdre légitimité auprès ya biso peuple et lelo bokomi kobanga biso peuple alors que bino nde boza na minduki !!! eteya bino Mais pona Lundi, buluwo to angenga na ekafela : bokobima binsampala na makodia Eloba pomba :"y a pas na diiiiire "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:33
Monsieur Kajepa Molobi du journal La Prospérité, il faut plus faire des analyses partielles parce qu'on t'a glissé quelques billets de Obama. La grande question que l'on doit se poser est celle-ci: Comment est on arrivé là? Qui devrait organiser les élections et qui devrait donner les moyens? Avec quoi a-t-on construit le soit disant immeuble "Intelligent"? cet argent se trouvait dans quel budget? Comment veux-tu obliger à tous les congolais de réfléchir trop bas comme toi et laisser faire affamer les congolais, au nom quelle constitution? Oû sont passés les 1 250 000,00 dollars gardés par nos honorables députés pour les élections? Tu condamnes le Rassemblement qui défend les vrais congolais pour tes intérêts égoistes? Mais tu n'es pas du tout gentil. Personne ne veut la guerre dans ce pays sinon la MP qui a les armes pour tuer les congolais et non les rebelles au Nord-Kivu. En quoi cela te fait si les congolais veulent le départ du chef de l'Etat qui est à la base de sa misère? IL FAUT TE METTRE A CONDAMNER LE RASSEMBLEMENT ET LA CENCO QUI DEFENDENT LES INTERETS DES CONGOLAIS mais condamnes plutot ta MP et le chef qui sont à la base de la misère des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johnson @GDBZ9DJ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:26
Heureusement que tu es de la majorité et que ton analyse est de la majorité. si ton camp était celui du peuple, il pouvait déjà faire le premier pas pour montrer la volonté manifeste de trouver un consensus allant dans le sens de trouver une voie d'issue (ex. accepter sans conditions de libérer les prisonniers politiques et abandonner les poursuites contre Moise Katumbi) qui est la simple décision pouvant montrer la volonté de trouver une solution là, le peuple que nous sommes pouvait te donner raison. Donc vous êtes tous les oiseaux de même plumage. il ne faut pas distraire le peuple congolais que vous avez meurtri pendant 15 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:05
Ne soyez pas pressé à appeler la population que vous avez affamées à se calmer. Calmer plutôt kabila en lui exhortant à remettre le pouvoir au peuple. C'est ce que le peuple attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 16.12.2016 à 14:57
Cependant, il ne faut pas désespérer. Nous avons encore quelques jours devant nous. Plus concrètement, 5 à 10 minutes au maximum suffiront pour permettre au Président de la République de s’adresser à la Nation et prendre seul la bonne décision qu’on attend de lui depuis longtemps: remercier le peuple congolais au terme de 15 ans de règne, assumer pleinement son actif mais aussi son passif tout en présentant ses regrets et en demandant pardon pour n’avoir pas pleinement rempli sa mission de garant de la nation, de l’indépendance et de l’intégrité du territoire et surtout pour n’avoir pas réussi à organiser les élections dans le délai constitutionnel, kabila doit partir le 19/12/16

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 16.12.2016 à 14:51
Malheureux Peuple Congolais si la date du 19 passe sans aucune reaction la RDC sera un ROYAUME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 14:35
Faudra-t-il être savant pour comprendre que Kabila a déjà donné la réponse claire à vos préoccupations sur son avenir politique à travers son dernier message au Congrès? Lorsqu'il dit: pour ceux qui se préoccupe de mon avenir politique, je leur dis que la constitution a déjà réglé et que la constitution sera respectée, c'est ça la réponse que vous cherchez. Alors ne cherchez pas les poux dans la tête d'un chauve. Demandez au moins au Rassemblement de se départir des puissances étrangères prêtes à la balkanisation du Congo et on aura la solution entre nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 16.12.2016 à 14:34
Voici ce que Mende vient de dire au dialogue : "Kabila Joseph doit rester au pouvoir jusqu'en 2018 parce qu'il est orphelin de LD Kabila".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @IBCYQ47   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:58
franchement mr!ata toi même hein! qu'est ce qui prouve que pendant ces 18mois il n'y aura pas de guerres à l'est! vraiment Vous vous jouez de congolais! vous les croyez si naïfs que ça franchement! vous parlez du budget???vous êtes sous informé! renseignez vous et ne revenez plus dire des saletés ici! ce pays n'appartient pas à Kabila retient le et il n'a aucun droit de nous prendre en otages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO HITAKIMBIYA @D5OGQ6H   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:45
Oleleeee Kabila. Monsieur le Président, du moins dans 72 heures qui restent, vous n'avez pas été capable de convaincre un peuple pendant 15ans - un peuple qui, à votre entrée au pouvoir n'avez que besoin de la paix. Malheureusement durant votre règne il y a eu que des rebellions, des milices, des insurrections, ... vous n'avez pas honte d'évoquer le M23 vraiment, une rébellion qui n'aoccupé qu'une partie du territoire de Rutshuru et que vous avez échouer de battre avec toute cette armée! Souvenez-vous qu'à 2011 vous avez été incapable d'organiser deux tours - là nous vous avons laissé de grignoter sur la constitution. Pour nous montrer que vous brouiller par les échecs, vous avez été incapable d'organiser même un tours. Nous comprenons par là que que si nous vous laissons une minuté de plus c'est la RDC qui disparaitra. Aidez- nous, Monsieur le Président, du moins de 72 heures restant, de libérer. Si non, moi et le peuple entier nous saurons quoi faire. Ayez quand-mémé honte. Bye bye ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:18
Jeûne Prière envue de la paix en RDC Thème : Je reconnais que Dieu peut tout ,rien ne peut s’opposer à ses pensées 1è S/ Thème : Confession : Aggée 1 :3-11, Ezech 36 :22-28, Esaïe 59 :1-11 2è S/ Thème : Renouvellement de l’Alliance avec Dieu. 2chro 29 :1-11,Exode 34 :1-16 3è S/ Thème : Demande de la Gloire ET SA GRÂCE PROVIDENTIELLE de l’Eternel de se manifester chez vous et en RDC . Exode 33 :13-23 4è S/ Thème : Renverser les autels de baal et le projet de l’ennemi contre vous et tous les congolais(autel de la violence, des pillages, de la mort, des massacres et génocides,de la condamnation, de la malédiction, etc ) Juges 6 :25-32 5è S/ Thème : Renverser le mur du blocage de la paix et de l'accès au bonheur des congolais. Josué 6 :1-2 6è S/ Thème : Demande de la restauration dans tous les plans de votre famille et du pays Ezech 36 :22-28. S/ Thème : Adoration 2chro 7 :4-7,11-18.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VJ9SQ36   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:12
Monsieur, je te rappelle qu'en 2006, il y a eu élection or étions en guerre et le pays était divisé en trois partie YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @FQ88FCP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 13:08
Bien sûr papa En tout cas nous devons tous et surtout nos frères de la MP, comprendre que le peuple ne sera plus jamais dupe et que mooooonsieur Raïs ne va plus nous entuber comme des petits enfants qu'il se prononce et tout sera fini !!! Si vraiment il aime ce pays coe ses partisants les prétendent, il doit déposer (coe la femme dans l'histoire du Roi salomon) va t-il gérer les cadavres si il nous tuait ?!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
walu @9J468HZ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 12:57
c'est une très belle analyse monsieur mais il faudrait savoir que le peuple est souverain et est celui qui veut voir qui il veut à la tete du pays certe nous devons encore attendre 18 mois pour les prochaines éléctions mais que cela se fasse sans Kabila à la tete et qu'il dise ouvertement qu'il ne se reconduira plus pour un troisième mandat si vraiment il est patriote. Au cas contraire le peuple comprend que c'est lui qui est à la base de toute ces tension et du chao de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @FQ88FCP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 12:53
Vraiment, dans ce pays il devient de plus en plus difficile de savoir qui est intellectuels et qui ne l'ait pas Si notre propre constitution devient si floue aux yeux de ceux-là même qui l'ont signé, alors je dis pitié seigneur viens nous aider !!! Ata baloba Constitution elobi 2 mandats et pas plus, pendant ce temps MP elobi : "ata moko ya suka po asilisa" ?!? est-ce que boza mayele ?!? eza biso toooo constitution nde eboyi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 12:24
Analyse trop penchée pour être réfléchie. En ce moment, tout congolais qui aime ce pays devait refuser le fanatisme et chercher l’objectivité. Qui n’a pas organisé les élections ? Pourquoi ? Les guerres de mascarade évoquées ici ne justifient rien. De plus, qui a parlé de verser le sang des congolais ? Si à la MP on se rassure démocrates, comment manifester contre une autorité peut être vu comme un crime ? Bien entendu, il faut que la classe politique (MP et opposition) sachent former les masses a des manifestations réellement pacifiques et arrêtent de s’infiltrer dans la rue pour se rejeter mutuellement la responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 16.12.2016 à 12:16
BYE BYE ET MERCI KABILA MANDA ESILI YEBELA YEBELA YEBELA DATE EZOPUSANA EKOMI PE NASUKA PEUPLE AZA PRET Le 19/12/2016 KEBA KEBA KEBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 12:05
Anonyme 16 12 2016 11:27, c'est une bonne chose alors. Si tel est le cas, que Kabila se prononce sur sa non représentativité à la prochaine election, son départ après la transition et na non modification de la CONSTITUTION pendant la transition. Comme ça on le laisse tranquile, on focalise notre energie à la CENI. Le problème du Congo actuellement c'est Kabila, même toi-même tu le sais, alors, tu veux que 70 millions de congolais meurent à cause d'une seule personne? Ndeko, zala congolais pe sosola!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moudha @9XWWB86   Message  - Publié le 16.12.2016 à 12:02
Monsieur maman - 16 12 2016 10:57, tu dois être un idiot, tu n’es même pas civilisé. Tu partiras avec Ton Kabila. Nous ne sommes dans un royaume

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 12:01
Nous souhaitons qu il ne se passe rien le 19/12/. Conservons le peu que nous avons deja acquis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:54
Comment en est on arriver à abolir l'esclavage pour la colonisation et la colonisation pour l’indépendance. Messieurs les étrangers qui avez pris les congolais en otage et les congolais corrompus et sans amours de la patrie sachez que l'oeuvre que vous avez battu pour faire souffrir atrocement les congolais va tomber le 19/12/2016 à 23h59' et C'est Dieu qui va le faire tomber en utilisant les congolais pour cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:50
C'est le raisonnement de tout congolais réfléchit qui aime son pays. Nous aspirons à la paix et au calme. NE DÉTRUISEZ PAS CE QUE NOUS AVONS CONSTRUIT ENSEMBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:43
Mais asala déclaration que nozo zela kaka remplançant il regne et ne gouvernera plus Tolembiiiiiii yemoko ba mines nyoso .... ayaki makolo, akomi miliardaires ndenge nini Ata senateur à vie naye , tokolanda ye kaka na justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:41
Qui vous trompe que joseph KANAMBE est le fils de Laurent KABILA. Un fils ne peut pas tuer son propre père ou comploter sur sa mort. Je contredis le commentaire ci bas donné par maman - 16 12 2016 10:57. Le 19 Dec 2016 nous ne mourrons pas tous. Beau frère de Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:33
Voila une autre analyse a la con qui enerve et qui n'amenera pas le calme le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:32
Ne trompons pas le peuple congolais, la fin du mandat du Président Kabila ne signifie pas l'apocalypse sur la RDC, étant donné que ce dernier à trouver la RDC et il s'en ira en la laissant comme telle. Mais, le souhait de tous est qu'il sorte par la grande porte en respectant la Constitution et nous lui en seront très reconnaissant en inscrivant son nom avec de l'encre indélébile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:27
Avenir du Congo, sachez que nous à la MP désignerons notre candidat dans un Congrès après concertations. Notre candidat ne doit pas s'autoproclamer comme on le fait dans l'opposition où les gens se désignent. Le moment venu, tu connaîtra notre jocker.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:26
Nous sommes prêt à nous sacrifier pour faire respecter notre constitution. Le 19/12/2016 à minuit nous serions nombreux pour faire appliquer l'Article 64.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:20
Kajepa parle d'un départ précipit, mais mon Dieu, dans quel pays sommes nous? C'est le délai inscrit qui est précipité ou c'est le départ? C'est vraiment une névrose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 16.12.2016 à 11:06
DIEU EST AU CONTRÔLE DE TOUT UN JOUR LA FIN DE KABILA VIENDRA,SOYEZ UN PEU PATIENT ,ILS NE SONT PAS PLUS INTELLIGENT QUE NOTE DIEU MEME SI 19 DEC PASSE MAIS UNE CHOSE EST VRAI, IL YA UNE DATE SURE QUI RESTERA GRAVEE DANS L HISTOIRE DE LA RDC C'EST LA FIN DE KABILA ,ON NE SAIT PAS QUAND MAIS CA VIENDRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:58
Encore une fois, retenez que JKK ne se représentera pas et ne modifiera pas la constitution pendant la Transition, rien ne nous convainc dans ce sens mais ce qui est vrai, et le Président du Rassemblement l'a bien compris(cfr. sa lettre à la CENCO et à JKK par l'entremise de LUTUNDULA Apala), JKK restera au pouvoir pendant la Transition de plus ou moins une année et demi. Donc, nous ne pouvons pas emprunter une voie dont l'issue est inconnue, la voie de la violence ou d'une révolution. Personne ne connais dans ce cas le résultat. Restons calme, la solution viendra des congolais aux dialogue à condition qu'ils ne suivent pas les injonctions des puissances étrangères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:57
je confirme que ce Kabila qui sera président de la république si vous refuser ce parce que votre esprit est dominer par la haine; sachez que Kabila est notre président de la république quand Mobutu été au pouvoir qui avait osé a le faire partir si c'est n'été pas Kabila et son père qui devrais faire partir Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @WBBEMSE   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:50
On est d'accord que Mr Kabila doit partir on veut l'alternance pour donner la chance aux autres et voir ce que ca donne Mais dans cette impasse, on doit etre raisonnable Il reste, en garde notre mal en patience, on continue la pression jusqu,au election et les choses changeront On peut pas pousser Mr Kabila à partir et se jetter dans un vide A moins que klk1 propose un remplacant à Kabila après le 19???? Personne ne repond a cette question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:49
La paix rien que cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:44
ce son excellant Kabila qui sera le successaire de lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @WBBEMSE   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:43
Ahahahah Mr Pas important qui m'insulte mais tu es ridicule Au lieu de perdre tes energies à m'insulter, tu ferai mieux de me dire qui devient president après le depart de Kabila le 19???? Repond à la question et arête de nous amuser avec tes insultes là comme un rappeur americain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @WBBEMSE   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:36
Ahahahah Mr Pas important qui m'insulte mais tu es ridicule Au lieu de perdre tes energies à m'insulter, tu ferai mieux de me dire qui devient president après le depart de Kabila le 19???? Repond à la question et arête de nous amuser avec tes insultes là comme un rappeur americain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:31
Ok ce bien dit mais sache que Kabila ne pas a l'origine de la guerre de beni ce sont vos soi-disant etc; qui sont a l'origine; Kabila ne pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @J9ABAL1   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:22
sais tu que la paix , le bonheur et l'amour n'existe pas sans l'autre? je suis BENI sans paix et bonheur voulez vous vraiment que j'aime Kabila? Je suis la vielle femme des villages qui est violée par les FRDC devants mes enfants; voulez vous que j'aime Kabila et dire merci. Maman si tu airait déjà était violée ce que je ne te souhaite pas tu aurais pris ma place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pas Important @55T6RPG   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:20
Je suis entrain de,Lire une,Pute Maman qui encourage,le Mal je peux comprendre pourquoi son Mari l'a quittée c a cause de Sa prostitution au sein du PPRD et MP. Saches le que vos sources de miel et Lait qui vous ennivre est entrain de tarir pet a petit Keba! SI Tu es corrompue, bouffe cet argent Dans le silence C'est too et ton equipe qui Ont fait chutter Mobutu bravo pour en faire autan pour Kamberembere Joseph

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:18
Mr Murhula je demande seulement de donner cette chance sera très capitale si tu es d'accords avec moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:17
Nous allons nous servir des signaux sans-fil de nos cybers de quartiers, des accès offline des opérateurs mobiles, FAI et cyber pour avoir le signal sur nos mobiles et accéder aux réseaux sociaux puis communiquer le 19 décembre 2016. Les infos sur la coordination des actions passeront par Whats app, Viber, YouTube, FaceBook, etc mais aussi de bouche à l'oreille et par des tam tam et sifflet. Les opérateurs télécoms privés de la RDC ont décidé de soutenir l'action du peuple car c'est ce même peuple qui leur permet de faire leurs affaires. La vie ou la mort, Kabila part ce 19 décembre. Relayez le message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @J9ABAL1   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:15
MAMAN, la chance ne se donne pas trois fois. 2001-2016 fait les calculs et dites nous il faut encore 5 ans de chance. Si tu veux toi même être en prisons dans les cinq ans donne cette chance. comment tu paye les études de tes enfants ni le pain et autres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:13
Les mots de passe seront open sans mot de passe. C'est aussi le soutien de tous les opérateurs de cyber cafés de nos différents quartiers. Inutile de vous déplacer car vous avez le signal en relais par ceux qui sont proche des cyber qui vont aussi ouvrir par la suite leur signal wifi du téléphone.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:12
Notre seul objectif à ce stade est celui de conserver le pouvoir jusque le jour où la MP trouvera un dauphin même si il faut faire le pacte avec le diable pour que le peuple congolais soit convaincu nous sommes prêt à le faire et dalleur nous avons déjà convaincu le peuple; apartir d'aujourd'hui il faut encore compter quinze où vingt ans de pouvoir par la MP et nous sommes au contrôle de tout rien ne sera lâcher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pas Important @55T6RPG   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:10
N'est pas Moi qui ai créé le Fer? n'est ce pas moi qui ai créé l'Homme qui aiguise le Fer? Toute Armes forgées contre le Peuple Congolais le 19/12 sera nulle et sans effet Kabila doit Savoir qu'il a des traitrrs au sein de Son Armée Les Armes wt la Strategie Militaire et Dispositifs pour le 19/12 sont deja ala porté de la Population So it's unnecessary for him to try that exercise he will be deceived and must look after his Family,please baba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:08
Nous allons nous servir des signaux sans-fil de nos cybers de quartiers, des accès offline des opérateurs mobiles et FAI pour avoir le signal sur nos mobiles et accéder aux réseaux sociaux puis communiquer le 19 décembre 2016. Les infos sur la coordination des actions passeront par Whats app, Viber, YouTube, FaceBook, etc mais aussi de bouche à l'oreille et par des tam tam et sifflet. Les opérateurs télécoms privés de la RDC ont décidé de soutenir l'action du peuple car c'est ce même peuple qui leur permet de faire leurs affaires. La vie ou la mort, Kabila part ce 19 décembre. Relayez le message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:08
Et que dis-tu des révélations de Bloomberg, monsieur, des véritables raisons pourquoi le président s'accroche au pouvoir ? C'est de l'intox américain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:06
Et à toi anonyme ce le moment de mieux faire le lavement parce que la vie te sera douce et meilleur si Kabila demeure et reste comme président de la république ce ça notre combat que tu le vais où pas; voir même celui de ta belle famille et celui de tes amis qui t'accompagne dans des distractions et des phrase sans objet comme pas important et celui de l'avenir du Congo ce mieux que tu le conseil ne suit pas leur idées tu ne sais pas leur position je vraiment pitié de toi ce comme qui dirai que tu ne connait pas encore la politique parce que tout ceux que vous-dites là ce selon vous et non notre objectif et notre penser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
murhula @J9ABAL1   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:05
Cher ami Avenir du Congo ASBL, peut être vous vous êtes sur les routes construites par les cinq chantiers de la république; pour quoi les français votent et pourtant chez eux il y a des routes? je vous prie mon ami de ne pas être tendre avec ces gents; que cette femme nous disent colombiens de km construits. Qu'elle visite les routes construites et cherche un ingénieur en pont et chaussé pour lui dire la durée de vie de cette route. Même s'il aurait construit des routes il est régit par la constitution qui limite ses mandats à deux. Atoke tu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABWIKA KASUYI Fredd @LBQ4VPM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 10:02
maman, comme Kabila a construit quelques route, on doit donc le laisser éternellement au pouvoir d'après toi? Soyons raisonnable mes chers amis, Obama va aussi tenir le même discours, ou l'ex Président Bogny du Bénin? La constitution est la LOI FONDAMENTALE d'une nation, elle doit être respectée! Dans le pire des cas, c'est d'ailleurs ce que nous vivons aujourd'hui par la volonté de la MP, on peut aller en "MINI TRANSITION", mais l'accord qui sera signé doit contenir des garanties claires et nettes que Kabila partira à la fin de la transition, et qu'il ne modifiera pas la constitution, est-ce compliqué??? Qu'il nous laisse dans la paix, et c'est la seule condition!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:57
Bien sur que oui; vous aviez tous raison mais dans toute chose la reconnaissance existe et comme ce le seul président qui nous a amener la démocratie ici dans notre cher pays donnons lui la dernière chance pour qu'il améliore et que ça sois pour nous une façon de le remercié et d'être de cœur avec lui vu les différentes réalisations qu'il a fais et qu'il continu à faire. N'est ce pas ça mon cher anonyme et surtout que tu aura la chance de trouver un bon emploi et une meilleur vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pas Important @55T6RPG   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:55
Fuck you Technocrate, motherfuckers You are eager to have Kabila not to,step down because y'all are like parasites living because Kabila is in Power Please look at Bloomberg revelations can't you think even once for your Grandpa and Cousins who are creeping in Misery and hunger,Unemployment etc Man Fuck you once again go fuck Your Kabila and get rid of him Thanks

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:52
Matoyi mangongi ezali mabe, Kanambe Yebela et fais un discours à la nation ce soir comme Hollande. Sinon okotokisa biso niolo na mayi ya moto. La vie ou la mort, nous allons te chasser ce 19 décembre 2016. Zoba, voleur, bandit, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:45
maman, comme Kabila a construit quelques route, on doit donc le laisser eternellement au pouvoir d'après toi? Soyons raisonnable mes chers amis, Obama va aussi tenir le même discours, ou l'ex Président Bogny du Bénin? La constitution est la LOI FONDAMENTALE d'une nation, elle doit être respectée! Dans le pire des cas, c'est d'ailleurs ce que nous vivons aujourd'hui par la volonté de la MP, on peut aller en "MINI TRANSITION", mais l'accord qui sera signé doit contenir des garanties claires et nettes que Kabila partira à la fin de la transition, et qu'il ne modifiera pas la constitution, est-ce compliqué??? Qu'il nous laisse dans la paix, et c'est la seule condition!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:45
Celui qui pose la question si quelque chose de concret est défini pour l'après Kanambe le 19 décembre 2016, je ne sais pas si les congolais ont encore la tête. Nos aventuriers de politiciens se réunissent tous actuellement au centre inter diocésain pour définir les modalités de la continuité sans affaires du pays sans Kabila. Voici donc la raison de ses assises. la vie ou la mort, Kanambe part ce 19 décembre 2016. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:44
ce mieux de se retenir; cesse la colère au net. Peut être que si Kabila reste au pouvoir ça sera dans ton intérêt et même celui de ta famille; cesse la colère Kabila ce ton pure frère du sang et d'origine je te demande de te calmer. par la grâce et l'amour de Dieu je te demande de soutenir joseph Kabila pour que ce pays aie de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:44
huyu maman njo bure sana, anakula anawazawatu wote wamekula,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:38
Voilà encore un imbécile à la solde des quelques billets de banque. Le mal congolais est devenu très profond Seigneur. Monsieur, Pouvez-vous aussi nous éclairer, par vos analyses bidons, le comment et l'origine de l'empire économique de ce voleur, sanguinaire et pilleur de la république, qui trône aujourd'hui sur plus de 70 sociétés valant des milliers de dollars américains? Zoba, niama, mumbafu, ... La vie ou la mort il partira ce 19 décembre 2016. Si vous le souhaitez, vous pouvez le suivre dans sa fuite pour continuer à chanter pour lui mais aussi l'encourager dans ses bavures, tueries et vols. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:34
anonyme je t'aide à revenir a la raison; cesse la colère et a être opposant éternel soit quand même raisonnable et réfléchi bien de là où on vient; la RDC n'été pas ainsi; Kabila à trouver ce pays en lambeau et des routes n'ont praticable ;là je te prend en témoin alors ce pour quoi je te demande de le soutenir et de lui donner la dernière chance pour qu'il termine ses projet et les promesse qu'il a promis au peuple congolais. Alors promet moi que tu doit soutenir Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:31
Je suis Maman comme toi ,mais en tout cas Maman t'es inutile,tu n'es pas neutre et apparemment tu vis ailleurs et non EN RDC,nous avons besoin d'une alternance démocratique; Éviter de dire n'importe quoi sur des réseaux sociaux ; Stp Maman le peuple souffre et nous avons tellement besoin de changement du régime selon notre constitution/peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:22
Maman, si tu es réellement, une maman, fais gaffe, tu es sans scrupules, arrêtes de nous foutre les glandes. L'alternance est non négociable, quoi qu'il en coûte, rien ni personne ne pourra la remettre en cause. Kabila doit partir , élection ou pas, dialogue ou pas, compromis ou pas. Il a assez volé, pillé, spolié, détruit, affamé le peuple. J'ai la rage. Je t'invite à voir l'article de Bloomberg com Alors à partir du 19/12/2016, tous ceux qui soutiendront Kabila,deviendront de facto, ennemis du peuple et subiront le même sort que Kabila et sa famille. Fais attention Maman

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @WBBEMSE   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:21
On veut Mr Kabila parte et on ne propose rien de concret pour la continuité. Qui devient president après le depart de Kabila le 19??? s'il n'y a aucune reponse alors Kabila reste jusqu'au election de 2017 ou 2018 peut importe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:17
mon cher anonyme ce la faim et la souffrance qui te fais parler ainsi; rentre seulement au pays et tu sera bénie; surtt si tu adhère à la MP N'ayez pas l'esprit d'opposant éternel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:06
Kajepa Molobi, tais-toi corrompu, minable analyste que tu es, tu ne convaincras personne. Tu veux conserver tes avantages et continuer tes magouilles en soutenant ce voyou, voleur, pilleur, affameur du peuple qui est Kabila Comme suite aux dernières révélations de Bloomberg com, sur les détournements de Kabila et sa famille des richesses de la RDC et leurs mains mises dans les secteurs économico- financiers, Kabila ne mérite aucune excuse, il doit partir, le 19/12/2016, dialogue ou pas, accord ou pas, élection ou pas Aucun compromis permettant à Kabila de rester au pouvoir ne sera accepté .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:04
mes chers amis souhaitons la paix dans notre pays pour quoi seulement la guerre; si Kabila reste au pouvoir ça fera quoi? même si y a alternance, ne pensez vous pas que il y au ra du pur et de grincement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:01
Ce maman est vraiment un idiot, puisqu'il ne comprendes absolument rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 09:01
Avenir du Congo ASBL, vous semblez faire une bonne proposition mais vous oubliiez une chose:la garantie c'est la constitution. En effet, rien n'indique et ne permet à Kabila de postuler encore pour un autre mandat. D'ailleurs lui-même n' a jamais dit ça. En outre, la Transition ne permet pas la modification de la constitution, car personne ne sera plus en droit de le faire du fait que tous seront hors mandat et illégitime. Donc, ce n'est la parole de Kabila qui est au dessus de la loi fondamentale;ne cherchons pas les poux dans la tête d'un chauve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:58
ET TOI MAMAN TU PENSES QUE C'EST NOUS SOMME AU 18eme SIECLE OU VOUS DEVEZ PRENDRE EN OTAGE TOUS LES CONGOLAIS A LECHER VOS SALES BOTTES AVEC VOTRE ROYAUME RWANDAIS DE HYPOLLITE KANAMBERE ATTENDEZ LE 19/12 L'ARMEE SUR LAQUELLE VOUS VOUS APPUYEZ NE VOUS APPARTIENT PAS .ELLE EST POUR TOUS LES CONGOLAIS LE PEUPLE VAINCRA CAR CE JOUR LA ILS YAURA DES CANTIQUES DE REVOLUTION EN FAVEUR DE NOTRE POLICE QUI NOUS LIVRERA KABILA INDIVIDU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:53
Bon de toute le façon je vous comprends ce parce que vous êtes dominer par l'esprit de la haine et de manque de reconnaissance. Retenez que vous êtes des ingrat. les hommes qui manquent d'amour et des reconnaissances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
immortel @MIIOR3L   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:49
la paix mes chers compatriotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pas Important @55T6RPG   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:39
Eza Pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZO4L5X   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:31
Des massacres à BENI au Nord-Kivu, c'est ça la paix pour toi maman? Gardez tes sentiments dans ton cœur pour n'est pas nous dire des conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:23
Donc maman, d'après toi, conquérir le pouvoir veut dire qu'une seule personne doit rester eternellement Président? Tu as vu la sécurité sociale garantie? Les logements sociaux? L'enseignement est de qualité? Reflechissons et ne soyons pas cupides. La MP ne peut-elle pas désigner un autre candidat et laisser le pays calme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:22
nous le savons tous qu'il n'ya aucun accord qui soutient kabila comme president apres le 19/12/2016 ne cherchez pas a tordre les textes chers mp si vous n'avez pas pu organiser les election .partez et laissez cela a ceux qui sont capables de le faire apres le 19/12/2016 kabila regnera en tant que qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:14
inapashwa kabila aende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:11
Dire que je suis zoba c'est vraiment enfantin prcs que là tu te cache quelque part raison pour la quelle tu ose ouvrir ta bouche; sois sage petit l'avenir donnera raison; met toi en tête que Kabila demeura toujours président prce que l'objectif d'une famille politique c'est de conquérir le pouvoir et de le conserver. Ouvre encore ta bouche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:09
X-3 EYINDAKA MABE EEEEEEEEE BYOOOOOOOO!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:03
Maman, ozali zoba, c'est un contrat qui arrive à sa fin, il faut une alternance,une autre personne va poursuivre, d'ailleurs Kabila est rwandais, pose lui la question ou demande à Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kananga @B2TLA4Y   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:02
Nous en avons assez avec ce regime sanguinaire ,attendre jusqu'en 2018 , c'est trop , rien ne nous rassure qu'il aura l'argent pour organiser ces elections , nous voulons nous debarrasser de Monsieur KANAMBE HYPOLITE , et tous ces militaires étrangers qui nous entourent (Rwandais , Angolais , Tanzaniens , Ougandais ) qui sont venus proteger le régime de Kabila autour du 19 / 12 /2016 ,ces mercennaires ne sont pas plus forts que le pouvoir de nos ancentres congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 08:01
la constitution est bien le bien respecter Mr anonyme parce qu'elle n'a jamais été violer et elle est toujours respecter comme toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:59
Le soleil s'est levé le matin et s'est couché le soir, Mobutu était quant même parti avec sa DSP!!! La prophétie de JAMES KABRABE serait entrain de se réaliser dans mon pays, tenez, Kabila dit dans son dernier discours devant le congrès que la jeune RDC est manipulé, quelque contraction lorsqu'on connait que lui est venu au pouvoir à côté de son père arme à la main donc il n'était pas manipulé, les autres oui. Et James de poursuivre dans le documentaire de libération que nous suivons tous à la télé " la population de Kisangani que tu vois t'accueillir, sera celle qui va te tourner le dos si tu ne lui donnes pas ce qu'il veut" fin de citation. Le 19 déc 2016 à 23h 59' vivra verra. Ambroise BOIMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ICIZBWZ   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:59
Pourquoi aujourd'hui meme les gents qui semblent etre instruits parlent comme ceux qui ne reflechissent pas? si aujourd'hui vous dites que ce regime sera tjrs legitime au dela du 20 decembre, donc la constitution de la RDC ne vous dit absolument rien et tout ça parceque vous faites partie de cette minorité qui se sont retrouvée pendant les 15 and de regne de Mr. Kabila. Penser au bien etre de tous les congolais et non à une poignée d'individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kananga @B2TLA4Y   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:56
Mr KAJEPA ,si vous aviez vous meme respecter la constitution , en organisant les elections dans le delais , on arrivera pas là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:51
maman - 16 12 2016 07:38 Si nous observons ceux qui se passe en RDC;vraiment ça fais pitié; nous avons encore besoin de notre jeune président pour la réalisation de bcp des choses; soyons quand même reconnaissant de tout ceux que joseph Kabila à fait par apport à l'époque du président Mobutu; joseph a ramener la paix et aussi le première président congolais à organiser les élections en RDC. donner lui la chance de réaliser touts ses projets. ne soyons pas ingrat Monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BNATAQ9   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:47
Vous avez dit qu'il y aura rien et pourquoi vous nous appeler au calme? En sus, pourquoi compter couper l'internet si vous voulez le calme? Répondez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:45
POURQOUI VOUS AVEZ ENCORE PEUR, LE 19 DÉCEMBRE 2016 A 00H00, VOTRE POUVOIR POLITIQUE ET MANDAT CONSTITUTIONNEL EN RDCONGO EST TERNIME, LE JOUG QUI PESAIT SUR LE DOS DU PEUPLE CONGOLAIS SERA AUTOMATIQUEMENT ROMPU AU NOM PUISSANT DE JESUS-CHRIST. LE PEUPLE CONGOLAIS VOUS CHASSERA TOUS LE 20 DÉCEMBRE 2016 DU POUVOIR PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE, BANDE DES VOLEURS, DES ASSASSINS ET DES USURPATEURS POLITIQUES. QUI VIVRA VERRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:42
Nous appelons à tous les congolais de s'abstenir de la violence sous toutes leur formes et de pouvoir dénouer avec ce plan d'extermination des congolais et de génocide que les forces du mal et de la politique d'affrontement ont préparé dans le monde des ténèbres contre les peuple congolais. Nous réitérons notre appel à tous les congolais comme Esther d'une part et d'autre part comme Mardochée et à tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie à s'abstenir à toutes formes de violences et à se mobiliser tout azimut à dire Non et Non à l'affrontement, aux pillages, aux massacres le 19 mai 2016. Prions tous et jeûnons en implorant la grâce providentielle et indéfectible de DIEU, le Père Céleste et du Seigneur Jésus-Christ PRINCE DE LA PAIX VERITABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:40
Zoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:40
Bien dit Mafuila. Donnez au peuple les garanties suffisantes et vous verez que le calme regnera: Kabila ne sera pas candidat aux prochaines eléction, il ne modifiera aucun article de la constitution durant la transition, et en cas de non eléction à la fin de la transition il quitte le pouvoir, et c'est tout! Est-ce que c'est compliqué? Pourquoi voulez-vous réimplanter la dictature en RDC? Donc bana na biso bakokoma jamais bakonzi ya mboka oyo kaka Kabila? Reflechissons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:39
POURQOUI VOUS AVEZ ENCORE PEUR, LE 19 DÉCEMBRE 2016 A 00H00, VOTRE POUVOIR POLITIQUE ET MANDAT CONSTITUTIONNEL EN RDCONGO EST TERNIME, LE JOUG QUI PESAIT SUR LE DOS DU PEUPLE CONGOLAIS SERA AUTOMATIQUEMENT ROMPU AU NOM PUISSANT DE JESUS-CHRIST. LE PEUPLE CONGOLAIS VOUS CHASSERA TOUS LE 20 DÉCEMBRE 2016 DU POUVOIR PAR LA RÉVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE, BANDE DES VOLEURS, DES ASSASSINS ET DES USURPATEURS POLITIQUES. QUI VIVRA VERRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:38
Si nous observons ceux qui se passe en RDC;vraiment ça fais pitié; nous avons encore besoin de notre jeune président pour la réalisation de bcp des choses; soyons quand même reconnaissant de tout ceux que joseph Kabila à fait par apport à l'époque du président Mobutu; joseph a ramener la paix et aussi le première président congolais à organiser les élections en RDC. donner lui la chance de réaliser touts ses projets. ne soyons pas ingrat Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:33
De trompes toi mr l'Analyste parce que cette idée n'engage que toi et ta famille politique qui l'MP où tu nourris ta famille biologique. S'il est vrai et réel que tu es un congolais au sens réel, tu n'aurais pas parlé ainsi! Car si l'on est arrivé à ce stade, c'est parce que JKK et sa MP n'ont pas voulu organiser les élections à la date souhaitée par la constitution; dans eux, ils pensaient que leur glissement serait chose facile et dans la douceur. Le Congo n'est pas le Rwanda, pas le Buroundi, non plus encore le Congo Brazzaville. Si toi tu aimais le Congo et JKK, tu l'aurais conseillé de respecter les paroles prononcées lors de son préstation de serment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:28
Le 19 decembre, ca va barder, KABILA YEBELA MANDAT ESILI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Avenir du Congo Asbl @M1Z1EGL   Message  - Publié le 16.12.2016 à 07:26
Monsieur, tu prends vraiment ton temps juste pour propager le mensonge? Pour detourner la compréhension des congolais? Est-ce que tout ceci serait arrivé si les eléctions présidentielles et législatives étaient organisées comme prévu dans la constitution? Et qui a empêché la tenue desdites eléctions? Et dans tout ça vous voulez que les congolais restent calme comme si de rien n'était? Tu dois comprendre aussi qu'en 2015, les partis politiques se sont mobilisés pour les eléctions provinciales devant déboucher à l'eléctions des gouverneurs et senateurs, la MP les a empêchées pour que le Président du Senat ne soit pas élu et pretendre que le Président du Senat est aussi dans le glissement. Allez-y comprendre et sois sérieux Monsieur "journaleux".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue II : le débat général final s’ouvre en plénière ce matin !
left
Article précédent Sanctions ciblées : l'Assemblée nationale monte au créneau

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance