mediacongo.net - Actualités - France: l'installation d'une crèche de Noël au conseil régional qualifiée de "provocation à la laïcité" par la gauche 
Retour Religion

France: l'installation d'une crèche de Noël au conseil régional qualifiée de "provocation à la laïcité" par la gauche

France: l'installation d'une crèche de Noël au conseil régional qualifiée de "provocation à la laïcité" par la gauche 2016-12-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/creche_noel_16_004.jpg Lyon, France-

Comme l'avait annoncé au mois de novembre le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, une crèche de Noël doit être inaugurée mercredi 14 décembre dans le grand hall du conseil régional, à Lyon (sud-est de la France). 

Si Laurent Wauquiez évoque "une tradition incontournable des fêtes de fin d'année", cette installation a rapidement provoqué l'indignation du PRG (parti radical de gauche), dont la présidente et conseillère municipale de Grenoble, Sarah Boukaala, dénonce "un caprice et une provocation à la laïcité et à la loi de 1905", ainsi qu'une "triste opération de communication". 

Pour justifier sa désapprobation, le PRG a même fait référence à un arrêt rendu par le conseil d’État : "Dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif".

Mais selon le président de la région, l'installation de cette crèche géante reconstituant un village provençal est bien destinée à "mettre en avant la tradition", ainsi qu'à "promouvoir les savoir-faire locaux". 

"Cette crèche est réalisée par des artisans de la Drôme, la famille Aubenas. Ils vont reconstituer un village provençal. Une vingtaine de maîtres santonniers ont travaillé dessus", a précisé l'entourage de Laurent Wauquiez. 


atlantico
378 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

RDC: à Kinshasa, une homélie de Noël très politique

Religion .., Kinshasa

Fêtes de Noël et de nouvel an : pas d’engouement au grand marché de Kinshasa

Société .., Kinshasa

A Bethléem, un réveillon de Noël unique pour les fidèles du monde entier

Religion .., Bethléem

Bénédiction de Noël: le pape François lance un appel à la paix

Religion .., Rome