mediacongo.net - Actualités - Fashion: une mannequin noire dénonce le manque de diversité en détournant des publicités

Retour Style et Beauté

Fashion: une mannequin noire dénonce le manque de diversité en détournant des publicités

Fashion: une mannequin noire dénonce le manque de diversité en détournant des publicités 2016-12-15
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/deddeh-howard-mannequin-noir-diversite.jpg -

La mannequin noire Deddeh Howard dénonce le manque de diversité dans la mode en reproduisant des publicités célèbres, qu'elle détourne en posant à la place de la mannequin blanche d'origine. Ici, elle prend par exemple la place de Kate Moss dans une campa

Lassée de voir les femmes noires sous-représentées dans le secteur de la mode, la mannequin Deddeh Howard - basée à Los Angeles - a reproduit des publicités pour des grandes marques en posant à la place des modèles blancs. Elle explique sur son blog sa démarche, baptisée Black Mirror.

Si les castings des défilés de mode se sont ces dernières années ouverts à une plus grande diversité ethnique, le déséquilibre reste encore très marqué. Une situation contre laquelle la mannequin Deddeh Howard a décidé de lutter en marquant visuellement les esprits.

Aidée du photographe Raffael Dickreuter, elle a sélectionné neuf campagnes de presse notoires - pour les marques Chanel, Louis Vuitton, Calvin Klein ou encore Gucci - puis a posé pour des clichés similaires. Réalisées avec un soin extrême, les photos frappent par leur beauté, prouvant ainsi que Deddeh Howard avait toute sa place dans ces publicités.

Le but revendiqué de la mannequin née au Libéria et résidant à Los Angeles est de faire évoluer les mentalités. "A une époque où les personnes noires sont trop souvent sous-représentées dans les médias -à des événements importants comme les Oscars- ou font la une de l'actualité parce qu'elles sont la cible de la police, j'ai senti qu'il était temps de faire quelque chose de positif et d'inspirant [...]. L'aspect négatif a depuis trop longtemps pris le pas sur le reste dans l'oeil du public."

Reproduisant les poses de Kendall Jenner, Gisele Bündchen et Linda Evangelista, Deddeh Howard espère ainsi faire évoluer les grandes marques. "Nous vivons dans un monde globalisé au sein duquel de nombreux couples mixtes font des bébés métisses. Pourquoi les grandes marques n'adoptent-elles pas plus notre diversité et ne nous donnent-elles pas plus de visibilité ?"

Sur son blog Secret of dd, elle explique en détail la démarche de son projet, baptisé Black Mirror - un clin d'oeil à la série du même nom. "La visibilité de ces publicités a autant d'importance que d'avoir élu un président noir. La prochaine génération ne pourra être inspirée et avoir envie de décrocher les étoiles que si elle croit qu'elle peut le faire aussi." 

"Si elle peut le faire, je peux le faire"

Elle exprime également sa révolte vis-à-vis du manque d'opportunités offertes dans son métier aux mannequins noirs. "Même quand je m'entendais dire par les agences que j'avais un physique incroyable et qu'elles auraient bien aimé pouvoir me représenter, elles avaient déjà un mannequin noir; en plus d'avoir beaucoup de mannequins blanches. Comme si avoir une ou deux mannequins noires dans sa liste était suffisant pour nous représenter toutes. Quand vous vous entendez dire ça, faites-moi confiance, ça vous paraît étrange."

Interviewée sur le plateau de Good Morning America et lors du journal de la BBC World News pour expliquer son projet, elle a ajouté: "Quand je me regarde dans un miroir, je demande 'pourquoi pas moi ? Pourquoi elle ? Si elle peut le faire, je peux le faire'."


L'Express / MCN, via mediacongo.net
1439 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : L'huile de palme, une amie pour notre peau !
AUTOUR DU SUJET

Congo Fashion Week : au royaume de la Sape, la mode fait avec les moyens du bord

Style et Beauté ..,

Il y a 70 ans, Dior créait le New Look et le monde de la mode assistait à une révolution

Style et Beauté ..,

New York: la Fashion Institute of Technology met les créateurs de mode noirs à l’honneur

Style et Beauté .., New-York, USA

Khoudia Diop: la déesse mélanine

Style et Beauté ..,