Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sanctions euro-américaines : un affront à l'endroit de la justice congolaise

2016-12-15
15.12.2016 , Kinshasa
Politique
2016-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/cour_supreme_16_0001.jpg Kinshasa-

Neuf hauts responsables congolais sont sous le coup des sanctions des Etats-Unis d'Amérique et de l'Union européenne. Leurs péchés : avoir contribué à la répression brutale des manifestations de l'opposition en septembre 2016 ou s'être constitué en obstacle à la démocratie en RDC. Les partenaires de la RDC sont exaspérés par l'impunité qui caractérise la justice congolaise. Tout aussi, ces sanctions, venues d'outre mer, illustrent en réalité l'inefficacité de notre appareil judiciaire.

Le sang des Congolais a coulé les 19 et 20 septembre 2016 lors de manifestations de militants de l'Opposition à Kinshasa et dans certaines provinces. Le dernier rapport de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH), publié la semaine passée, fait état de 46 personnes tuées lors de ces événements malheureux. Le rapport officiel du gouvernement congolais établissait un bilan macabre de 32 tués. Dans son rapport présenté à Genève, le Bureau conjoint des droits de l'Homme des Nations unies a noté, sur base des éléments d'enquête, que les forces de sécurité congolaises ont tiré avec intention de tuer lors de ces manifestations de septembre 2016, la majorité des personnes tuées ayant reçu des balles dans la partie supérieure de leur corps.

Malgré la répression brutale et disproportionnée des forces de sécurité, aucun responsable n'a été sanctionné ni dans le rang des forces armées congolaises, ni dans celui de la police nationale, encore moins parmi les autorités civiles de la ville de Kinshasa ou ayant l'ordre et la sécurité dans leurs attributions dans le gouvernement. Pire, le procureur général de la République n'a pas non plus daigné diligenter des enquêtes dans ce sens après ces manifestations. Par contre, une chasse à l'homme a été organisée contre les « auteurs intellectuels », les opposants, qui ont organisé la manifestation du 19 décembre dont certains se sont réduits en clandestinité jusqu'à la veille des négociations directes menées actuellement par la CENCO au Centre interdiocésain.

Pallier la défaillance des cours et tribunaux

Les plaintes déposées notamment par les partis politiques de l'opposition sur l'assassinat de leurs militants et sur l'incendie criminel des sièges de leurs partis politiques, ayant entraîné même mort d'hommes, n'ont jamais trouvé gain de cause devant les cours et tribunaux de la RDC. C'est face à cette impunité que les Etats-Unis d'Amérique et l'Union européenne ont pris concomitamment le 12 décembre des sanctions ciblées envers 9 hauts responsables, tous du secteur de sécurité, pour leur implication soit dans les violations des droits de l'Homme pendant ces événements, soit pour leur rôle de persécution de la démocratisation en RDC.

En effet, Evariste Boshab et Kalev Mutond, respectivement vice-Premier ministre et ministre sortant en charge de l'Intérieur et directeur général de l'Agence nationale de renseignements (ANR), ont été sanctionnés sur la base des investigations menées par le Bureau du contrôle des avoirs extérieurs (OFAC), rattaché au département du Trésor des Etats-Unis. Il leur est notamment reproché de « s'être engagés dans des actions qui sapent le processus démocratique en RDC », selon le communiqué du Trésor américain. Ainsi, tous leurs biens se trouvant sur les territoires américains sont gelés.

Quant à l'Union européenne, elle a indexé sept hauts gradés des Forces armées de la RDC, de la Police nationale congolaise et des services de renseignements (civil et militaire). Bruxelles gèle ainsi leurs avoirs et leur interdit de séjourner dans l'espace de l'UE.

Ces sanctions viennent ainsi compenser l'impunité qui caractérise les institutions judiciaires congolaises, surtout à l'endroit des hommes forts du régime. La violation et l'atteinte des droits humains ne devraient pas restés impunis dans une république digne de ce nom. Et c'est le rôle des cours et tribunaux qui restent défaillants en RDC pour le besoin de la cause. Ces lacunes maintiennent le Congo-Kinshasa indéfiniment au rang des pays assistés et qui doit recevoir des leçons des autres démocraties.

 


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.12.2016 à 15:23
En 2011, l'Europe avait prévu de financer les élections en RDC à hauteur de 47 millions d'euros, suspendu, au vu des dérives observées, le dernier décaissement était de 12 millions. Les décisions de l'UE sont des actes juridiques adoptés par la Commission européenne et elles sont accompagnées par les conditionnalités obligatoires pour la signature d’accords avec les Pays Bénéficiaires de prêts. Depuis 2012, la Commission européenne adopte chaque année une décision et des les sanctions de portée mondiale en cas de non respect des conditionnalités exigées par l'UE. Il en est de même les USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 15.12.2016 à 15:00
Chers partenaires de la démocratie c'est bien de faire cella mais le problème ce que ses gents reçoivent les ordres de Kabila et vous le savez, aller tout droit au but Kabila doit être sanctionner aussi raison pour laquelle il doit partir le 19/12 point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 15.12.2016 à 13:33
Imaginez 15ans de pouvoir Kabila avec bilan négatif,mais ces Boshab,kalev, s'enrichissement sans pour autant voir la population; En tout cas tôt ou tard il faudra une justice pour qu'ils soient aux arrêts; LE PEUPLE SOUFFRE EN RDC MES FRERES ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BIY4PXZ   Message  - Publié le 15.12.2016 à 13:29
IL FAUT LA PRISON POUR CES GENS /CPI/ ; ces sont les inconscients ,choses graves sont des professeurs dans le mal seulement,;Ils induisent Kabila en erreurs pour leurs intérêts egoistes; Merci UE ET USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 15.12.2016 à 12:43
Moi je me demande s'il y a vraiment la justice en RDC Des sanctions financier c'est bon mais il faut que sa profite au trésor publique apprêt le 20/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 15.12.2016 à 12:39
Moi je me demande s'il y a vraiment la justice en RDC Des sanctions financier c'est bon mais il faut que sa profite au trésor publique apprêt le 20/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 15.12.2016 à 12:35
Ils doivent aider les congolais à reprendre leur pays de l'occupation et de la Kabylie sinon ils vont le perdre définitivement comme ils ont perdu l'Iran. Ils n'ont pas de choix. Si nous le reprenons nous-même ils vont leur être difficile de le récupérer ou de pouvoir faire leurs affaires. Le combattant et résistant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.12.2016 à 12:26
Eloko nini esilaka te!!!! Hyppolite Kanambe yebela mandat esiliiii! To lobela you na kinyarwanda nde oko sosola!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 15.12.2016 à 10:55
Sur ces sanctions, nous peuple congolais, nous demandons a la communauté international et CPI d’arrêter les auteures des assassinats du 19 et 20 septembre 2016 et revoir les plaintes qui ont été déposées contre les autorités congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 15.12.2016 à 09:54
Rien d'étonnant dans un pays où le droit est exercé sur mesure et selon les circonstances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 15.12.2016 à 09:53
Ils ont raisons, nous avons un procureur de la république qui agit comme un dessin animé sur télécommande, là ou il y'a faute on fait semblant et il devient fort pour Lucha et Filimbi Honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 15.12.2016 à 09:39
Ce n'est pas le fait matériel qui est considéré par le PGR pour etre poursuivi en RDC. C'est plutot l'appartenance à la famille politique qui est prise en compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 1,5 million d’euros de la Belgique pour les réfugiés sud-soudanais en RDC
left
Article précédent RDC : Forum sur la lutte contre la corruption en marge de sa célébration

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance