Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Afrique: le pactole du crime environnemental

2014-06-26
26.06.2014 , Nairobi
Science & env.
2014-06-26
Ajouter aux favoris
Globalement, la délinquance environnementale rapporte de 70 à 213 milliards de dollars chaque année, ont révélé mercredi 25 juin à Nairobi Interpol et l’Agence de l’Onu pour l’environnement (Unep), en rendant publique leur étude sur le sujet, "The Environmental Crisis" (1). Il s’agit de l’abattage illégal de bois, du braconnage, des pêcheries et mines illégales et du trafic d’animaux.

Non seulement ces trafics portent atteinte à l’environnement, mais ils aident à financer des milices, des terroristes et des groupes criminels. À titre de comparaison, l’aide au développement atteint seulement 135 milliards de dollars dans le monde.

Le plus juteux de ces trafics environnementaux rapporte de 30 à 100 milliards de dollars par an. Il s’agit du trafic de bois (meubles, construction ou papier). De 62 à 86 % des abattages illégaux entrent en Union européenne et aux Etats-Unis sous forme de papier, de pulpe de bois ou d’éclats de bois.

Ivoire

Le trafic de faune et flore (hors bois et poisson) rapporte également : 7 à 23 milliards de dollars/an.

Rien que l’ivoire d’éléphant ferait gagner de 4 à 12,2 millions de dollars par an aux seuls groupes armés d’Afrique subsaharienne. Sur tout le continent, de 20 000 à 25 000 pachydermes sont tués chaque année, pour une population estimée de 420 000 à 650 000 individus.

L’ivoire africain illégal représente une valeur de vente en Asie (principale consommatrice) de 165 à 188 millions de dollars. Ce braconnage finance des milices au Congo-Kinshasa et en Centrafrique.

L’Asie consomme aussi la corne de rhinocéros. L’abattage est perpétré à 94 % au Zimbabwe et en Afrique du Sud; de 50 pertes en 2007, on en était à plus de mille en 2013.

Charbon de bois

Juteux également, le commerce illégal du simple charbon de bois. Dans une grande partie de l’Afrique, en effet, on cuisine au bois ou, plus encore, au charbon de bois, en l’absence de cuisinières à gaz, à essence ou électriques. Cet usage compte pour 90 % de la consommation de bois sur le continent et est la principale cause de déforestation, sans parler de la pollution et des problèmes respiratoires que crée cette combustion permanente.

Rien que pour les Afriques centrale, orientale et occidentale, les bénéfices sur le charbon de bois illégal (le fabriquer ou taxer illégalement ses producteurs) sont estimés entre 2,4 et 9 milliards de dollars - contre 2,65 milliards pour la drogue dans la même région.

"Un groupe terroriste opérant en Afrique de l’Est", indique le communiqué des auteurs du rapport Interpol/Onu, gagne à lui seul "de 38 à 56 millions de dollars par an" sur ce produit, essentiellement sur les taxes illégales qu’il exige. Et rien qu’au Congo-Kinshasa, le rapport estime qu’entre 14 et 50 millions de dollars/an de taxes illégales sont prélevées sur les routes par les milices.

Or, l’Onu s’attend à ce que la demande en charbon de bois triple au cours des trente prochaines années en Afrique subsaharienne.

Interpol et l’Unep plaident pour une collaboration internationale et interagences majeure, celle-ci ayant déjà permis divers succès.MFC


C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Haut-Katanga interdit l’exploitation du bois rouge
left
Article précédent Le Haut-Katanga interdit l’exploitation du bois rouge

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance