Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: des policiers abandonnent leurs postes dans certains villages

2016-12-14
14.12.2016 , Beni
2016-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/pnc_remise_uniforme_16_004.jpg Beni-

Cérémonie de remise de nouvelles tenues aux policiers à Beni (Nord-Kivu). 7/09/2016.

Des dizaines de policiers quittent clandestinement leurs postes depuis quelques semaines dans le territoire de Beni. Il s’agit essentiellement des policiers déployés en septembre dernier, en renfort dans certains villages en proie aux massacres des présumés ADF, a fait savoir lundi 11 décembre l’ONG Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO).L’administrateur du territoire de Beni parle d’une situation inquiétante dans la zone.

Pour l’ONG CEPADHO, les policiers qui ont quitté clandestinement leurs positions étaient déployés dans les localités d’Eringeti et Mayi Moya et dans la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Ils déplorent le non-paiement de leur solde et le manque de leur  prise en charge par le Gouvernement.

Selon cette organisation de défense des droits de l’homme, ces policiers abandonnent leurs positions pour retourner à Goma, leur ancien lieu d’affectation.

L’administrateur de Beni, Amisi Kalonda, confirme ces informations et parle de trente policiers ayant déjà quitté leurs positions:

«Nous confirmons: il y a retour à Goma de certains [policiers], mais on ne sait pas encore le motif. On nous a appris qu’il y a ceux qui touchent leur solde à Goma. Leur argent n’était pas encore transféré ici. Alors, ils sont obligés de retourner pour chercher leur solde. Nous avons une partie [des policiers qui est partie] à Oïcha, à Eringeti et à Mayi Moya. Pas moins de trente éléments qui sont partis».
Il s’est dit inquiet de cette situation, «parce que, autre fois, c’était les éléments de la LENI [Légion nationale d’intervention] qui ont vidé presque à 70 % et sont rentrés à Kinshasa».

Le départ vers Goma des policiers déployés en septembre complique la situation sécuritaire à Beni. «J’espère bien que le commandant de la police au niveau de Goma fera tout pour nous retourner ces policiers», a souhaité l’administrateur du territoire. 

Difficile d’affirmer si ces policiers arrivés à Goma, ont déserté ou sont là pour réclamer leurs soldes.

D’autres policiers de la Légion nationale d’intervention déployés depuis trois ans à Beni n’ont toujours pas touché leur solde depuis douze mois.

Interrogé par Radio Okapi ce mardi, le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Charles Bisengimana, explique que, cette situation est connue du gouvernement congolais dont la réaction « se fait toujours attendre ». ​


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 14.12.2016 à 11:37
Comment peut on ne pas payer les policiers senser securiser les citoyens? quelle erreur pour un pays comme la rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.12.2016 à 10:38
Voilà la sécurité intérieure du kabila comment sa fonction Un Ministre de l’intérieur qui ne connait pas sa tache sauf étouffer les manifestation pacifique Les policiers souffrent aussi des mauvaises gouvernances comme tous congolais le 19/12 ils doivent etre à coté de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : la Ceni attend plus d’un million de personnes pour l’enrôlement
left
Article précédent 1,5 million d’euros de la Belgique pour les réfugiés sud-soudanais en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance