Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Avant le 19 décembre 2016. RDC : Que dira Etienne Tshisekedi ?

2016-12-14
14.12.2016 , Kinshasa
2016-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/tshisekedi_etienne_adresse_16_004.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi

La Majorité présidentielle et l’Opposition prise, ici, dans son aile dure tractée, depuis Genval, par Etienne Tshisekedi, ont amorcé hier, en fin de la soirée, la phase décisive des discussions directes autour de la CENCO, au Centre Interdiocésain, devenu ainsi  le nouveau foyer de concentration de toutes les intelligences politiques, réunies à la Gombe, sous la médiation des Evêques,  pour une issue pacifique et rapide  à la crise protéiforme qui se profile à l’horizon  en RDC, au-delà du 19 décembre 2016. 

Menu

Normalement, selon la CENCO, il  était  question que des options soient levées sur une série de divergences dégagées, après une étude  comparative établie  entre l’Accord Politique du 18 octobre 2016, le Rapport final du conclave du Rassemblement du 4 octobre 2016 et le cahier des charges du Front pour le Respect  de la Constitution.

Concrètement, si tout va bien, l’on s’attend à ce que ces discussions directes permettent, in fine,  de lever tous les obstacles et de signer le glas de l’embellie sous forme de la  réconciliation autour d’une nouvelle feuille de route ainsi que d’une  gestion consensuelle du pays, après le 19 décembre.

Pour ce faire, l’entendement du concept ‘’Respect de la Constitution’’, devrait être clarifié. Tout comme les questions  consécutives à la séquence, au calendrier ainsi qu’au mode de financement des élections seraient au centre d’âpres débats. A ceci, il faudrait y ajouter l’autre problématique de la transition à instituer, de la nature du compromis à trouver, sans oublier, par ailleurs, le sac de   revendications basées notamment,  sur la transparence du processus, avec leurs corollaires  inéluctables sur la restructuration totale ou partielle de la CENI et du CSAC. 

Vifs débats

Jusqu’ici, les participants à ces discussions directes tentent de se réserver à tout commentaire, conformément au code de bonne conduite adopté, le 9 décembre 2016.  Mais, à en croire quelques bribes d’informations glanées dans les hautes sphères de ce face-à-face non télévisé, quelques excès de table pourraient conduire, sans nul doute, à un débordement. Au fait, un analyste pro-Majorité, dans une tribune signée hier, dans la presse locale, tentait, à sa manière, de recadrer ce qui se passe au Centre Interdiocésain. A son avis, il ne s’agirait pas-là, d’un deuxième dialogue dont les résolutions inhumeraient, d’un coup,  l’Accord politique. Par contre,  poursuivait-il, dans l’esprit de Joseph Kabila, les prélats étaient tenus de s’en tenir à  des simples pourparlers destinés à récupérer les piliers de l’Opposition radicale non-signataire de l’Accord politique du 18 octobre 2016. Et, dans cette deuxième acception, aux yeux de cet analyste pro-Majorité,  la portée des  résolutions en cours des négociations sous les auspices des Evêques,  aurait, plutôt, une incidence visant à améliorer ledit Accord Politique du 18 octobre 2016 et non, à le renvoyer à la poubelle de l’histoire du passage de Kodjo à Kinshasa.   

Comme chacun peut le constater, l’on est, dans ce cas-là, dans quel type de virage ? S’agit-il d’un retournement des mots ou d’un  débat de fond sur ces bons offices ou  assises arbitrées par la CENCO ?

Tarmac

Sur le tarmac, la ligne infranchissable de la clôture des pourparlers entre les signataires de l’Accord politique, tel que  conclu à la Cité de l’Union Africaine, le 18 octobre 2016, et les non-signataires dudit Accord, a été, pourtant,  fixée à jeudi 15 décembre 2016. Ce sera, sans conteste, à quelques jours du 19 décembre, date de la fin théorique du deuxième et dernier mandat du Président Kabila. Comme quoi, tout ceci arrive alors que  la course contre la montre est lancée.

Faits saillants

Dans un communiqué qu’il a signé, dernièrement, au nom du Conseil des Sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, figure emblématique de l’Opposition congolaise, l’icône   dont les faits et gestes influent, de loin ou de près, sur  les discussions directes engagées, depuis le 8 décembre, au Centre Interdiocésain, avait promis d’adresser un message  à la nation avant le 19 décembre. Quel peut être le contenu d’un tel message annoncé ? Au fait, que peut-il mieux dire en ce moment crucial de l’histoire où la RDC est partagée entre les partisans du maintien du Président Kabila dans ses fonctions, en vertu de l’article 70 alinéa 2, de l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu en mai 2016 à la demande d’un groupe de Députés de la Majorité et, surtout, de  l’Accord Politique ; et, les catéchumènes de l’apocalypse qui, faisant tabula rasa de tous ces textes constituant une  forte  ossature  juridique et politique pour l’actuel Président, réclament, à cor et à cri, son  départ  au profit, semble-t-il,  d’un ‘’régime spécial’’ ou, simplement, d’un ‘’Conseil de Transition’’ ?

Espoirs

Quoi qu’il en soit, la RD. Congo n’est ni à vendre, ni à prostituer. Au-delà du 19 décembre, le pays doit vivre. D’où, les congolais,  du moins ceux qui sont épris de paix, espèrent continuer à se livrer à leurs occupations. Voilà pourquoi, ils souhaitent qu’un compromis soit conclu  le plus rapidement possible, pour ne pas tout sacrifier sur l’autel des intérêts partisans. D’Etienne Tshisekedi, ils n’attendent qu’un appel à l’apaisement, comme le lui avaient recommandé, d’ailleurs,  les USA, l’UE, l’Onu, la SADC, lors de leurs dernières déclarations sur la situation délétère que traverse la RDC.

La pros
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yebela Kabila @V941L8N   Message  - Publié le 15.12.2016 à 22:19
boye te ba ndeko botala mpe baninga mususu ndenge bazali kosala pays lokola brazza bazali koboma ba congolais lokola ba niama soki otuni ezali mpo na kolia eske congo ezali biliko ya kolia ? ezali mawa ngi mpo na bakonzi ya congo surtout bino ba depute mpe ba polimiyibi ya mboka. Nazali kokende le 19 tokotala bino boloba lisusu ? bofingi singa yi mpo na mabumu na bino kabila yebela congo ezali ya ba congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.12.2016 à 19:15
J’invite nos forces armées et nos forces de police à un sursaut patriotique afin de libérer le pays du joug kabiliste. Kabila est un kamikaze de type djihadiste qui ne quittera le pouvoir que par la force. Ne vous faites pas d’illusion, il ne partira pas par négociations. Seules l’armée et la police peuvent y arriver en s’imprégnant d’un patriotisme semblable à celui des armées Burkinabé et Egyptienne. Général Olenga, Général Ilunga Kampete, général Amisi et tous les autres qui avez un réel pouvoir au sein des FARDC, voici une occasion unique d’inscrire vos noms en lettres d’or dans l’histoire de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THE PASCO @3XB3UCV   Message  - Publié le 14.12.2016 à 17:27
Pourquoi KABILA ne dit rien,tshisekedi ne pas encore president mais il vas lancer un message a la population alorsque que le president en place ne dit rien vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mofudin @1X2NTFK   Message  - Publié le 14.12.2016 à 16:13
certainemment le carton rouge!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 14.12.2016 à 16:12
entre nous - 14 12 2016 14:15 : Si tu n'accèptes pas que Tshisekedi fasse un discours pour apaiser les esprits alors toi tu attend quoi pour le faire, et comme ça les gens vont te suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 14.12.2016 à 16:07
Vous voullais qu'il dise quoi de neuf, Tshitshi egale à lui meme, il pense que c'est lui le president, c'est lui le premier ministre,hors vu le poid de l'age, il doit faire de concession, on a vu avec Kizenga. Je propose à l'UDPS de passer au vote du leader de parti comme le vieux a vieilli. Et cela la preuve de la démocratie. Pour lui tjr président UDPS depuis toutes ces années? Lui aussi s'il parvient à passer président il va s'accrocher au pouvoir comme il s'accroche au foteil de l'UDPS!!!!!La démocratie n'est pas congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 14.12.2016 à 16:07
Entre nous - 14 12 2016 14:15 : c'est fort dommage pour toi. Quand les congolais sont sortis le 19 octobre dernier pour braver le pouvoir de Kabila, c'était à ta demande ou à celle d'Etienne Tshisekedi. Je te prie de garder ton souffle, toi qui ne vis que par émotion et non par la raison. Garde ton calme et tu verras ce qui va se passer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mofudin @1X2NTFK   Message  - Publié le 14.12.2016 à 14:55
Toi qui dis"felix" n'est pas politicien, quand kabila avait remplacé son pere il etait politicien? il faut reflechir avant de poster les histoires. le camp qui cherche a s'eterniser au pouvoir ne doit pas penser que le congo leur appartient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 14.12.2016 à 14:55
Kabila ne pas Dieu pour rester au pouvoir eternellement. Meme si nous lui ajoutons 50 ans il ne va pas tout changer et il demandera encore d'autres annees de plus, alors l'alternance est le bon fruit de la democratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 14.12.2016 à 14:50
le message d'etienne tshisekedi est aussi important pour apaiser la tension mais le probleme majeur est celui don't kabila declare de ne plus se representer, de ne plus tenter de modifier la constitution et celui de liberer les prisonniers arreter arbitrairement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.12.2016 à 14:44
Le vieux dira tout sauf les dispositions constitutionnelles en cas de vacance du pouvoir. Le Rassemblement n'évoque jamais ce sujet, c'est grave!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 14.12.2016 à 14:21
Tous les Congolais ne sont pas des membres de l'UDPS, du Rassemblement bref de l'opposition. Et ceux-la ne sont pas moins congolais La communaute internationale demande donc au President Tshisekedi, en sa qualite de President du conseil des sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement, d'adresser un message de paix, un appel a l'apaisement aux membres de cette plate-forme qui ne jurent que sur le depart du President Joseph Kabila de la presidence de la republique apres le 19 decembre 2016 car au-dela de cette date, la RDC doit vivre, le pays n'est ni a vendre ni a prostituer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 14.12.2016 à 14:15
ne confondez pas l'UDPS et La RDC ? il va se prononcé pour l'udps ou il est président en vie ,grand dictateur comme lui géré ce pays ? même pas une minute je vous me en défit :contredit moi ,d'ailleurs son âge est exclu par la constitution pour se présenté Yebela ???Felix n'est pas politicien et n' a jamais été

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 14.12.2016 à 14:08
Que Dieu le tout puissant nous fasse grâce. Le pays et ses habitants ont droit a la paix. Que la paix du Seigneur soit avec nous. Amen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpondianga @SUDIAFJ   Message  - Publié le 14.12.2016 à 13:20
Cet article présenté par la prospérité de média congo n'est pas bien présente pour preuve pourquoi présenter ce que la majorité dit et pas ce que le rassemblement dit aussi ? Pour ne pas s’apaiser sur la volonté manquée de Kabila d'organiser les élections et que cela est à la base de la crise. Pourquoi aller montrer comment Tshisekedi doit tenir un langage d'apaisement et montrer même comment on le lui a demandé par UE USA et consort tout ça est tendancieux messieurs. Reconnaissez ceci tout ce qui va arriver c'est Kabila qui endosse la responsabilité. Le peuple fera ce que lui reconnait la constitution. Vous autres qui bouffez comme nous le savons auprès du pouvoir pcq les média Kabila en a dans sa poche ce sont des corrompus et traîtres de congolais qui profitent au détriment des autres. Ni UE USA CONSEIL DE SECURITE ONU et plus encore MP et KABILA voire même les commentaires de média n’arrêteront pas l'ouragan qui va arracher Kabila du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 14.12.2016 à 13:13
Je crains personnellement de dire que le dialogue de la CENCO ne va rien n'apporter car le probleme est ailleurs. Hypollite Kanambe doit quitter le pouvoir le19/12/2016 car il n'a pas pu organiser les elections a temps. Vous tous congolais de la majorite au service des occupants vous allez payer cher pour avoir vendu le pays aux etrangers. les hommes sans coeur sans moral ni patriotisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 14.12.2016 à 12:52
Les congolais tous continuent à regretter pourquoi KANAMBE KABILA s'est permis de boxer personnellement l'honorable ZAKARI pour lui avoir courageusement dit de choisir son dauphin. Apres la bataille unilatérale Il remettant à ZAKARI un carton de 17 750 000FC et lui imposant de ne dire à personne. Beau frère de Lambert MENDE! Le 20 Dec 2016 marque une marche pacifique dans la RDC totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC.L @KC6ZXZM   Message  - Publié le 14.12.2016 à 12:36
Vous délirez. Tshisekedi s'adressera à ses partisans et non au peuple congolais Ce que vous ignorez, c'est le fait qu'il mène son propre combat pour sauter dans le train de la transition qu'il a raté, en se préoccupant de "comment verser le sang congolais". Vous serez tellement dessus de l'issus de ses assises qui ne visent rien d'autre que de récupérer, à travers la fenêtre, les récalcitrants du premier dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
immortel @MIIOR3L   Message  - Publié le 14.12.2016 à 12:31
TSHISEKEDI est devenu qui dans ce pays? nous crayons qu'il est citoyen congolais comme tout le monde quelle que soit sa vision partant tous les jours vers l'istabilite' du pays nous devons etre serieux donc ,lui depuis MOBUTU il n'a jamais vu quelques choses qui marchent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 14.12.2016 à 12:06
Moi personnellement je crois 3 jours pour les congolais il n'y aura qu' a ajouter quelques mots sur les accords de la cite de l'UA et signer. ce qu on appelle addendum. Il y aura un addendum au texte de la cite de l'UA. Tout etait deja dit a la cite de l'UA comme quand un pretre dit la messe. la cenco joue le sapeur pompier. Les sorties mediatiques du rassemblement seront estompees par un texte que la cenco va parrainer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 14.12.2016 à 12:02
KALA MINGI TE !BOYEBELA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABWIKA KASUYI Fredd @LBQ4VPM   Message  - Publié le 14.12.2016 à 11:19
Quoi qu’il en soit, la RD. Congo n’est ni à vendre, ni à prostituer. Au-delà du 19 décembre, le pays doit vivre. D’où, les congolais, du moins ceux qui sont épris de paix, espèrent continuer à se livrer à leurs occupations. Voilà pourquoi, ils souhaitent qu’un compromis soit conclu le plus rapidement possible, pour ne pas tout sacrifier sur l’autel des intérêts partisans. D’Etienne Tshisekedi, ils n’attendent qu’un appel à l’apaisement, comme le lui avaient recommandé, d’ailleurs, les USA, l’UE, l’Onu, la SADC, lors de leurs dernières déclarations sur la situation délétère que traverse la RDC. donne même à kabila de bonne au peuple un mots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 14.12.2016 à 10:50
Le seul à être accueilli plus qu'aucun homme politique dans notre pays Vous l'aviez tous vu cette année lors de son retour à Kinshasa. Même Mobutu de son vivant n'a jamais pu bénéficier d'un tel accueil, lui qui avait tous les services entre ses mains A moins d'être jaloux, tribaliste ou fanatique d'un certain système qui avilit les congolais, il a été démontré que les paroles de cet homme sont de loin plus suivi, sont même l'objet de débats houleux même dans les places publiques alors que des discours Va -t- en guerre de Kabila passent comme des faits divers Comment comprendre que Tshitshi ne gère même pas une avenue de Limete. Mais, c'est à lui qu'on demande des discours d'apaisement C'est pour dire que toute la nation compte sur cet homme qui a toujours prouvé même à 84 ans qu'il pouvait mettre à genou le dictateur le plus jeune de l’Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 14.12.2016 à 10:40
Il ne sortira rien de bon de ce conclave d'extrémistes d'une part, ceux de la majorité, et d'autre part, ceux du Rassemblement. Cette situation pourrait encore perdurer dix ans et voir Mr Tshisekedi rejoindre feu Mwando. Ainsi, tant que le Président Kabila pourra manipuler les "opposants", on en restera là car, dans la logique de la cour constitutionnelle, il peut rester au pouvoir autant d'années qu'il n'y aura pas de président "élu". Respectant tout le monde, je ne voudrai poursuivre mes analyses, évitant que mon discours ne soit mal compris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 14.12.2016 à 10:38
Que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU le19/12/2016 à minuit. Ce petit dictateur TANZANIEN ne quittera jamais le pouvoir par la paix. Tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 14.12.2016 à 09:32
Tshisthi ne dira rien qui vaille Mais je pense qu'il n'oubliera pas de dire que son premier mandant aussi est fini. (Mais il peut renouveler lui, si l'age le lui permet) Il peut aussi dire à propos de son ami JKK (il a été son coprésident non)que lui n'a plus doit au chapitre mais il peut rejoindre le senat. Et comme tout le monde aura fini son mandat au senat, il sera le seul qui y sera légitime et de droit président du sénat. Et ainsi il peut faire l'intérim du président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 14.12.2016 à 09:31
Tshisekedi n'a rien a dire au peuple. C'est un tri baliste. La constitution a déjà DIT, c est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 14.12.2016 à 09:28
Ne fêtes pas la confusion entre s'adresser à la Nation et s'adresser à ses militants. Tshisekedi doit d'adresser aux membres et sympathisants de L'UDPS et du Rassemblement. Il n'engage pas la Nation congolaise car il n'en a pas les prérogatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En RDC, le dialogue politique de l’Eglise entre enfin dans le vif du sujet
left
Article précédent Dialogue II : Nangaa attendu à la commission chargée du processus électoral

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance