Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Denis Kambayi suspend la Linafoot jusqu'au 15 janvier

2016-12-13
13.12.2016 , Kinshasa
2016-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/kambayi_denis_fecofa_16_003.jpg Kinshasa-

Le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs

Le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs qui a réuni ce mardi 13 décembre au stade des Martyrs l’administration des sports et les dirigeants des clubs, a fait savoir aux participants la prochaine décision de son ministère celle de suspendre le championnat de la Ligue Nationale de football. (LINAFOOT) à dater de 15 décembre prochain.
 
Denis Kambayi et son ministère ont retenu quatre griefs majeurs contre l’organisateur du championnat national : premièrement ce sont  les violences dans les stades. La ligue nationale n’a pas respecté les préalables imposés par le ministère pour la tenue du championnat 2016-2017.

Deuxièmement : le  non-respect de la clé de répartition des recettes. L’Etat congolais ne bénéficie pas de la totalité de ses pourcentages sur les recettes du stade.

Au troisième niveau : la ligue nationale qui perçoit des amendes au niveau des clubs sanctionnés ne réparent pas les dégâts causés dans les différentes installations sportives de l’État. Et en quatrième lieu, l'attitude des supporters qui ne respectent plus les mots d’ordre de leurs dirigeants.

En entendant l'harmonisation avec la Fédération congolaise de football association (Fecofa), le ministère prend des mesures conservatoires qui impliquent l'arrêt du championnat. Les dernières violences observées lors de rencontres Renaissance-Dcmp et TP Mazembe-Sanga Balende sont des gouttes d'eau de trop.

A la dernière minute, une source a confirmé qu'une autre réunion se déroule en ce moment dans ce même ministère entre les entités concernées pour évaluer la continuité du championnat mais en mode huis-clos.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Teddy @JUFOOKH   Message  - Publié le 21.12.2016 à 05:54
Pendant que le championat ivoirien passe en directe sur canal+ lui il fait le fanfaron

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 16.12.2016 à 17:40
Monsieur le Ministre, ta place est à la section de sporters de VITA CLUB, tu n'a rien d'Excellence en toi, sinon parler comme un voyou OU comme chegué, tu oubli à tout moment que tu es Ministre, tu interviens avec beaucoup de legerté, c'est dommage de t'avoir comme Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 15.12.2016 à 16:56
Nous sommes un Etat, c'est-à-dire une agglomération connue dans les Statuts Internationaux des Etats, dénommée et indépendant. En d'autre terme, nous avons un gouvernement qui dirige ce beau pays que Dieu Tout Puissant nous a donné. Comment les dirigeants ne sont pas en mesure de prendre des dispositions sécuritaires efficaces? In speci, par crainte des événements de l'après le 19/12/2016, le gouvernement ne peut pas suspendre le championnat, plutôt il doit renforcer la sécurité dans nos installations sportives parce-qu'il a tous les moyens pouvant sécuriser le pays sur tout le plan et non nous imposer compte tenu des tensions politiques. Tant mieux Monsieur Kambayi nous dise la vérité que "compte tenu des tensions politiques, nous avons prie l'option de suspendre le championnat" que de nous mentir avec des choses qui se font déjà et qu'il les connaissent très bien. Eza buzoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 15.12.2016 à 16:41
Nous sommes très déçu et amertume du comportement de Monsieur Dénis Kambayi. Qu'est-ce qu'il pense? Il n'est ni le 1er, ni le second, le dernière Ministre des sports. Avant lui, ns avions connu des Ministres des Sports, tout comme après lui, nous connaîtrons aussi d'autres Ministres des Sports. Tant que Politique, il ne peut pas prendre une décision imposable et purement dictatoriale de suspendre la LINAFOOT. En tant que qui et en quelle qualité? Quel est le rôle de la FECOFA? Ils ont perd de quoi? Ns qui souffrons, ns ne craignons pas mais vs qui vivez mieux, vs craignez. Quelle confusion? Qu'il aille au Centre Interdiocésain là où la politique se parle, et non décider bêtement. A son niveau, s'il est poussé, qu'il n'a qu'a démissionné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 15.12.2016 à 11:31
Il est plus difficile de construire que de détruire. Pendant des années Mr Denis passait sur différentes chaînes semant la haine entre différents clubs, et entre V CLUB et le pouvoir. Parviendra-t-il en 1 an de ministere convertir les Kulunas qu'il a chouchouté pendant des années? Attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 14.12.2016 à 18:12
Loin de nous d'être des gamins que Denis veut facilement tromper, nous comprenons la vraie raison qui le pousse à prendre cette mesure de suspension du championnat national, c'est la peur du lendemain à l'approche d'une date dont personne ne peut prédire quelque chose,"le 19/12/2016". Ah Denis, mon jeune frère, obangaka boye. Eloko eyi te, Kongo ezali pe ekozala kaka le 19/12/2016. Oyokioooooo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 14.12.2016 à 17:41
Pas question de considerer le classement actuel pour qualifier les equipes en Play Off. Les matches doivent être joués en totalité sinon nous allons alerter la CAF ou la FIFA. Nous s

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 14.12.2016 à 09:02
Voilà le syndrome de la kabilie. Tout le monde ne veut plus quitter le pouvoir. Meme après la démission du gouvernement, les ex ministres continuent de prendre des décisions importantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 14.12.2016 à 08:52
Ceci prouve à suffisance que l'adversaire, mieux encore l'ennemi est vulnérable. Le peuple a toutes les raisons de se mobiliser pour libérer sa patrie de l'occupation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 14.12.2016 à 08:48
Mr l'ancien ministre , tu ne peut plus prendre des grands decisions ! cela montre deja que Kabila n'acceptera pas de quité son poste apres le 19 decembre car les signes montrent deja ou nous partons ! soyons vigilant et prudent ! UTAENDA PAPA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 14.12.2016 à 07:52
Chers internautes. Quels liens vous faites entre la violence au stade et la date du 19 decembre? Vous raisonnez toujours en termes du 19. Si votre epouse vous repond mal ou votre argent vous soit voler ou que vous commetiez une infraction c'est toujours le 19 ? le 19 est un lundi. il ne changera pas pour devenir mardi. Jesus ne viedra pas le 19. Mzee est mort le 16 janvier. Et c'etait un jour ordinaire. le 19 sera un jour ordinaire de 24 heures et non de 25 heures. ce le sport et pas la politique svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 14.12.2016 à 07:40
Le sport passionnel: le football. Il faut une education sportive et aussi des mesures appropriees pour endiguer ce comportement de violence. Je viens de suivre ce matin le comportement des supporters de Mazembe suite au match contre Sangabalende, c'est deplorable. les sieges du stade ont voler en l'air. bizarre comme comportement. FECOFA Merci de prendre des mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 14.12.2016 à 07:35
La peur a change reellement le camp. Suspendre ou ne pas suspendre la LINAFOOT a la machine du 19/12/2016 a atteint sa vitesse de croissiere car elle va ecraser dans son passage les fautteurs en eau trouble. Le Congo Kinshasa appartient aux congolais pas aux occupants: Ruberwa,Kanambe,Bizimakahre, nyarungobo et les mercenaires que Hyppolite Kanambe a recrute. LE PEUPLE VAINCRA LE 19/12/2016. J-5

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.12.2016 à 07:17
Faux arguments et enfantins, un ministre démissionnaire qui prend des décisions avec arguments qui ne tiennent pas debout. Le 19/12/2016 vous fait tremblez, la peur a changé du camp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A9ZLT46   Message  - Publié le 14.12.2016 à 07:17
Des aventure de mauvais gout, un ministre qui se comporte en yanke comment voulez vous que les choses avance? le foot congolais fait des avancés considérables et le ministre sortant veut le retourner en arrière afin de sauver son frère, le faux pasteur Mukuna et son équipe qui n'a pas de niveau Renaissance. Que dire de la préparation des équipes qui jouent l'Afrique? pense mille fois avant de prendre une décision qui engage toute une république. Denis vous êtes payé parce que nous le contribuables congolais nous soufrons pour vous un peu du respect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.12.2016 à 06:51
Le motif, on le connait : voisin yebela, mandat esili. C'est la chanson qui gêne des flatteurs comme Denis. Il faut donc éviter qu'à l'approche du 19/12/2016 les gens ne se réunissent. Mais, même le Roi Salomon n'a régné que pendant 40 ans. Kadhafi, Mobutu, Saddam Hussein auraient dû enseigner la sagesse à Denis Kambay et à la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.12.2016 à 05:52
Cher Denis, Le pouvoir rend fou par moment. Il est temps de savoir que tous ces griefs cités ont toujours existé dans tous les championnats joués pendant votre passage finissant au ministère. Il serait donc honnête de dire aux congolais que votre chef, l'usurpateur, le pilleur, le violeur et le sanguinaire Kanambe, vous a donné des injonctions ou directives pour la peur de la date de son départ qui est ce 19 décembre 2016. Non évènement. Vous allez partir tous de gré ou de force. La vie ou la mort nous vaincrons. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 14.12.2016 à 02:47
La folie de grandeurs. Comment voulez vous que le championnat devienne professionnel? Aujourd'hui, le championnat Ivoirien est retransmis en direct sur Canal+ grâce au sérieux des dirigeants du sport Ivoirien. Mais chez nous en RDC, que du tripotage. Kaka te le 19, bokanisaki ke eko koma te? Tic tac tic et le chrono avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @LXG3GJA   Message  - Publié le 14.12.2016 à 00:44
Les effets YEBELA ! 19 Decembre mandat esili Kabila oyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 13.12.2016 à 22:49
PEUR DU 19 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 13.12.2016 à 22:12
L'ombre du 19 décembre, eux même ne croient pas à la réussite du dialogue de la cenco plein des signes qui montre augmentation des factures de consommation d'eau et d’électricité sans justification et aujourd'hui c'est la linafoot qui est suspendue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manchester City : amende et permis suspendu pour Yaya Touré pour conduite en état d'ivresse
left
Article précédent COSAFA-CUP (U20): La RDC croise la Zambie en demi-finale ce mercredi à Pretoria

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance