Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : la Ceni attend plus d’un million de personnes pour l’enrôlement

2016-12-13
13.12.2016 , Equateur
Société
2016-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/operation_revision_fichier_electoral_16_003.JPG Equateur-

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé mardi 13 décembre l’opération de révision du fichier électoral dans les quatre provinces issues du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur. Dans la nouvelle province de l’Equateur, le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale, Benjamin Dongo, a annoncé que son institution attend enrôler environ 1 130 000 électeurs.

A Mbandaka, chef-lieu de cette province, la révision du fichier électoral a été officiellement lancée par le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi, à l’Institut Bakusu de Mbandaka qui abrite un centre d'inscription des électeurs.

A Lisala dans la province de la Mongala, la Ceni a ouvert ce même mardi trois centres d'inscription aux Lycées Monzoto et Anuarite ainsi qu'à l'Ecole primaire Likomu, en dehors de celui situé au siège de la commission électorale.

La Ceni a réservé cette première journée à l’enrôlement des autorités de la province de la Mongala. La population sera enregistrée à partir de mercredi.

À Gemena au Sud-Ubangi, la commission électorale dit enregistrer un engouement de la population en âge de voter devant les quatre centres d'inscription ouverts ce premier jour.

La même opération a été lancée à Gemena, chef-lieu de la Tshuapa.

Enrôlement à Lubumbashi

Plusieurs habitants de Lubumbashi ont déploré la lenteur des opérations dans les onze centres ouverts ce mardi dans la capitale provinciale du Haut-Katanga où quatre-vingt-dix centres d’enrôlement devraient être ouverts.

Au centre ouvert au collège Imara, par exemple, moins de cent personnes s’étaient déjà fait enrôler peu avant 12 heures.

Les personnes enrôlées attribuent cette lenteur à des « pannes techniques ».

Les agents de la Ceni ont demandé à ceux qui n’ont pas été enrôlés de se rendre au bureau central de la commission électorale.


RO
C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : évasion à la prison de Kangbayi, un détenu tué
left
Article précédent Beni: des policiers abandonnent leurs postes dans certains villages

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance