Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: accord conclu pour l’évacuation des rebelles d’Alep

2016-12-13
13.12.2016 , Alep
2016-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/alep_char_16_003.jpg Alep-

Un accord a été conclu ce mardi 13 décembre sous la houlette de la Russie et de la Turquie pour permettre l’évacuation des rebelles à Alep. Il devrait entrer en vigueur dans la nuit.


Un accord a été conclu avec le gouvernement syrien pour évacuer les combattants rebelles d’Alep, a annoncé l’ambassadeur russe aux Nations unies Vitali Tchourkine. Cette déclaration intervient alors qu’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation à Alep-Est, demandée par la France et le Royaume-Uni, s’est ouverte en fin d’après-midi.

Selon plusieurs responsables rebelles, cet accord s’applique également aux civils. « Il y a eu un accord sur l’évacuation des habitants et des rebelles avec leurs armes légères, des quartiers assiégés d’Alep », a indiqué un peu plus tôt à l’Agence France-Presse Yasser al-Youssef, du bureau politique du groupe Noureddine al-Zinki. Conclu sous la houlette de la Russie et de la Turquie, soutiens respectifs du régime de Damas et des rebelles, il devrait entrer en vigueur dans la nuit.

D’après les responsables rebelles interrogés par l’AFP, l’évacuation des blessés et des civils devrait être effectuée en premier. Celle des rebelles aura lieu dans un second temps. Tous doivent être évacués à bord de bus vers l’ouest de la province d’Alep ou dans la province d’Idlib, tous deux sous contrôle rebelle. Washington a demandé que cette évacuation soit supervisée par des observateurs internationaux.

Des dizaines de milliers de personnes sont toujours assiégées dans les derniers quartiers rebelles pilonnés par l’armée. La communauté internationale s’est alarmée ces dernières heures de la situation à Alep, multipliant les appels à un cessez-le-feu, alors que de multiples témoignages ont fait état d’exactions commises par l’armée syrienne et ses alliés.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec la nomination de Rex Tillerson, l'administration Trump prend forme
left
Article précédent OPEP : le baril de pétrole sur la voie des 60 dollars

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance