Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ONU salue l'application du plan d'action contre l'utilisation d'enfants par les groupes armés

2014-06-26
26.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-26
Ajouter aux favoris
La Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) se félicite d'une étape importante vers la pleine mise en oeuvre du Plan d'Action GovDRC/ ONU pour la lutte contre le recrutement et l'utilisation d'enfant dans les forces de sécurités et dans les groupes armés, a déclaré le porte-parole de la MONUSCO, Charles Bambara, mercredi 25 juin à Kinshasa.

"La MONUSCO se félicite d'une étape importante vers la pleine mise en oeuvre du Plan d'Action GovDRC/ONU pour la lutte contre le recrutement et l'utilisation d'enfant, ainsi que les autres violations graves des droits de l'enfant par les forces de sécurité nationale avec la mise en place du premier Groupe de Travail Technique Conjoint Provincial (GTTC–P) à Bukavu le 19 Juin 2014. Le GTTC–P est responsable de la mise en oeuvre du Plan d'Action au Sud-Kivu", a précisé M. Bambara.

D'après lui, pendant la semaine écoulée, la Section Protection de l'enfant a documenté les cas de 12 enfants, dont deux filles, associés aux groupes armés, dont l'UPCP, la FRPI, les PARECO, les PRM et l'ADF.

Les victimes, âgées entre 12 et 17 ans, ont été recrutées entre février 2010 et le 9 mai 2014, en Province Orientale et Nord-Kivu. Nombreux d'entre eux avaient moins de 15 ans, ce qui constitue un crime de guerre.

Ils ont été utilisés comme combattants, gardiens des fétiches, cuisiniers, et forcés de chercher la nourriture et de travailler dans une ferme.

Par ailleurs, entre le 16 et 18 juin, la MONUSCO et ses partenaires ont organisé des manifestations de sensibilisation à travers l'Est de la RDC, en commémoration de la Journée de l'Enfant Africain.

L'accent a été mis sur la prévention des attaques contre les écoles et l'impact de l'utilisation militaire des écoles.


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre Juvénal Kitungwa : « le mariage précoce étant un vice, il ne peut être encouragé dans notre société »
left
Article précédent Reconstruction de la RDC : la firme chinoise GGPI apporte son expertise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance