Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rejet de la demande de retransmission en direct des négociations de la dernière chance en RDC

2016-12-13
13.12.2016
2016-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/dialogue_cenco_inclusif_16_004.JPG -

Les évêques catholiques congolais ont rejeté à Kinshasa la demande de la majeure partie de l'opposition de retransmettre en direct les négociations de la dernière chance censées sortir la République démocratique du Congo de la crise, à huit jours de la fin du mandat du président Kabila.


La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a ouvert ces négociations le 8 décembre à Kinshasa pour tenter de trouver un compromis politique entre les signataires de l'accord d'octobre (convenu entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition) et ses détracteurs, de façon à organiser une transition jusqu'à la présidentielle devant permettre l'élection du successeur de Joseph Kabila.

Dimanche, le "Rassemblement", coalition d'opposants formée autour d'Étienne Tshisekedi, figure historique d'opposition en RDC, ont exigé la retransmission en direct des débats.

"On n'a pas accédé à cette demande de retransmettre en direct les débats parce que les gens ont tendance dans ce cas, à s'adresser au grand public au lieu de se concentrer sur l'essentiel", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Cenco, l'abbé Donatien Nshole.

"Comme la Cenco a dit qu'il n'y a pas retransmission en direct, le Rassemblement exigera d'entamer directement les discussions en commissions afin d'éviter le blocage", a réagi auprès de l'AFP Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti de M. Tshisekedi.

La majorité estime que l'opposition "cherche une tribune". "Ils ne l'auront pas", a de son côté répliqué à l'AFP le porte-parole de la majorité, André-Alain Atundu.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011, aggravée par le renvoi de la présidentielle qui devait avoir lieu cette année, à une date non fixée en vertu de l'accord d'octobre.


VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 14.12.2016 à 13:34
Faite très attention na batu ya MP, ils empoisonne ces adversaire, bilialia TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 14.12.2016 à 11:05
L'UDPS vient de montrer au grand jour que sont problème c'est le partage des postes, il en est de même du MLC qui exige une grande participation aux concertations. Qu'est sera-t-il des poste ministériels. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 14.12.2016 à 07:08
Un peu de grandeur, ce n'est pas le moment de retransmission en direct des discussions qui sont et resteront chaudes de bout en bout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.12.2016 à 00:59
Abbé Donatien Keba na yo, le peuple a le droit de suivre en direct ce que ces traitres de la MP dissent Durant les débats, Comme vous nous prenez tous pour des imbéciles, il ne faut pas que le peuple sache ce que vous négociez sur son dos. L'église serait-elle partisan de la MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GUJVV7L   Message  - Publié le 13.12.2016 à 18:02
Pourqoui ne pas donner raison au vaillant homme Vital Kamhere qui a bien anticipé les choses. Pour moi, c'est le rassemblement qui est corrompu Ils ont fait de tapages et les voilà Tout simplement l'entrée de VK sur la scène du dialogue avait brouillé leur carte, c'est pour cela qu'ils sont fait marche en arrière Mais pour ce qui est de principe, BAZAIBA de MLC n'est pas la moindre, celle-là il faut la considérer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 13.12.2016 à 16:39
L'UDPS vient de montrer au grand jour que sont problème c'est le partage des postes, il en est de même du MLC qui exige une grande participation aux concertations. Qu'est sera-t-il des poste ministériels. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
immortel @MIIOR3L   Message  - Publié le 13.12.2016 à 16:24
Udps,se disant parti democratique,mais n'a jamais organise' les elections a son sein pour elire un nouveau president les gents qui ont longtemps combattu sont oublie's faire la trasmission direct c'est chercher a se faire valoir gratuitement alors que nous attendons beaucoup de ce dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 13.12.2016 à 16:05
Pourquoi UDPS n'avait exigé la retransmission des accords de nuits UDPS-MP en Europe? Vous pensez tromper le peuple qui est vigilent? Vous réclamez maintenant la primatures contre le glissement comme c’était négocié en Europe la nuit? Alors que vous etiez entrain de crier contre VK qui avait accepter le dialogue pour la paix!!!!on connait déjà vos agenda. A

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions contre de hauts responsables de RD Congo : HRW motive les décisions
left
Article précédent Franck Diongo : la disparition de Mwando Nsimba est une perte "immense"

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance