Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Festivités de fin d’année : le sac de riz de 50Kg doit coûter 36,5 USD, selon le gouvernement

2016-12-13
13.12.2016 , Kinshasa
Economie
2016-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/produits_%20alimentaires_16_002.JPG Kinshasa-

Pendant les festivités de fin d’année, un sac de riz de 50 kg doit être vendu à 36,5 dollars américains ou son équivalent en francs congolais auprès des grossistes. Quant aux détaillants, ils sont tenus de vendre la même quantité de riz à 38,5 USD ou son équivalent en francs congolais. Plusieurs autres produits de consommation courante sont également concernés par la baisse de prix de 18 % convenue entre la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le gouvernement central.

Ces propos ont été tenus par le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le vendredi 9 décembre. C’était à l’issue de la 11ème réunion du Comité de politique monétaire (CPM).

Selon le gouverneur de la BCC, cette décision est consécutive à la mesure prise par le gouvernement en concertation avec des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Les deux parties ont convenu de baisser de 18 % les prix de tous les produits de consommation courante tels que le chinchard, l’huile végétale, la viande, le poulet, le riz et autres.

« Les membres de la FEC ont été sensibilisés au respect de ces nouvelles mesures. Cette baisse de prix de 18 % doit être appliquée à partir du 10 décembre. Des sanctions sont prévues pour tous ceux qui iront à l’encontre de ces nouvelles dispositions », a indiqué Deogratias Mutombo.

Il a ajouté que ces mesures ont été prises au cours d’une importante réunion tenue à la présidence de la République avec les membres de la FEC qui évoluent dans la distribution des vivres frais. Il était également question, au cours de cette réunion, de faire un état des lieux sur l’application des mesures prises précédemment.

En contre partie, les hommes d’affaires membres de la FEC bénéficient des exonérations à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation.

« Nous avons convenu que les prix des produits de consommation courante doivent connaitre une baisse de 18 % jusqu’à la fin de ce programme d’approvisionnement du pays en produits de première nécessité. En principe, le programme devra prendre fin à fin février 2017 », a rassuré Deogratias Mutombo.

« Nous avons attiré l’attention de ces opérateurs économiques par respect à la population, que ces nouvelles mesures soient respectées », a-t-il renchéri.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décès de Charles Mwando Nsimba
left
Article précédent Equateur : la Ceni attend plus d’un million de personnes pour l’enrôlement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance