Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie : la commission électorale et la coalition des partis de l'opposition préviennent Jammeh

2016-12-13
13.12.2016 , Banjul, Gambie
2016-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/yahya_jammeh_16_0005.jpg Banjul, Gambie-

Yahya Jammeh

Les avertissements à l’endroit de Yahya Jammeh se multiplient après son rejet inattendu des résultats de la présidentielle du 1 décembre qui ont proclamé Adama Barrow vainqueur et qu’il avait acceptés dans un premier temps.

Le président de la commission électorale a averti le candidat malheureux que sa tentative de tourner les résultats en sa faveur ne changera pas le fait qu’il a perdu. La commission détient les preuves des suffrages.

Une autre voix, celle d’Omar Jallow, de la coalition des partis qui a porté Adama Barrow à la victoire, qui voit en Jammeh un mauvais perdant et un enemmi de la démocratie.

“Je ne peux pas comprendre pourquoi il parle maintenant d’aller au tribunal. Je pense que c’est simplement des paroles, mais nous, l’Alliance et la coalition, n’accepterons rien, à moins que Jammeh ne cède la place au président élu au terme de son mandat vers le 17 ou le 18 janvier”, a-t-il dit.

Le leader du Parti progressiste du peuple a déclaré qu’il comptait sur le patriotisme des forces de sécurité pour défendre la démocratie.

“Les chefs des services de sécurité doivent réaliser qu’ils sont payés par l‘État et qu’ils doivent être alliés à la Constitution et à l‘État et non à un individu ou un parti. Ce sont des institutions qui sont censées survivre au gouvernement et aux présidents, parce qu’ils sont ici pour servir le peuple de la Gambie. Heureusement, tous ont déclaré qu’ils doivent allégeance au nouveau président élu et qu’ils vont travailler avec lui”, a-t-il ajouté.

Yahya Jammeh a décidé dimanche de contester les résultats par la voix légale, donc devant la Cour suprême, une institution que le camp d’Adama Barrow dit être à sa solde.


AFP / Reuters / Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CHICHOLEMBE @EFMXS5U   Message  - Publié le 13.12.2016 à 13:49
ah l'Afrique, à quand votre développement? ooooooooooo les dirigeants africains tuent tout un continent. ils oublient q de nombreux personnes meurent à cause d'eux. nos frères africains souffrent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 13.12.2016 à 13:14
Nangaa, prend l'exemple de ton homologue Gambien. Il n'a pas peur du président sortant mais il sert sa patrie. Et que tous les congolais fassent pareils pour bouter dehors l'imposteur d'Hyppollite Kanambe alias Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 13.12.2016 à 11:47
La democratie tropicalisee. La democratie est temperee comment voulez vous la tropicaliser? c'est la le resultat. Ceux qui ont amenr la democratie en afrique revinnent pour remettre tout en cause. Egypte Muhammad Morsi renversee pour placer un moderer. Ce le coup americain. Idris Deby signe le deprt de Blaise compaore avec le francais. Deby lui meme ne ressemble pas a un democrate. Denis Sassou Paul Kagame et Museveni Ah! Democratie tropicalisee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangeliste @3XP1R8W   Message  - Publié le 13.12.2016 à 11:21
Voilà les gens qui salissent l'Afrique et qu'ils faut mettre en prison à vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon : la mission de l'UE "met en question" l'élection de Bongo
left
Article précédent Gambie: la délégation des chefs d’Etat de la Cédéao rencontre Yahya Jammeh

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance